32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Léonie1002
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 30/08/2013, 06:23

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Ai-je dit que je ne ferais pas confiance à la rsg? Ishhhh... non. Je n'ai jamais dit ça. Relis correctement.

Ce que je veux dire, c'est que si je lui accorde ma confiance, je ne veux pas que ce soit à sens unique.

Pour moi, refuser de donner des chèques postdatés, ce n'est pas une question de faire confiance ou pas à la RSG, mais bien une question de principes. Je ne donnerais jamais de chèques postdatés, point, RSG ou pas...

C'est évident que si je décidais de confier mon enfant à quelqu'un, c'est que je lui ferais confiance... Mais je ne lui ferais pas confiance aveuglément, ce ne serait pas responsable de ma part. Et là, je ne parle pas nécessairement du mode de paiement.
Mais si tu lui fais confiance pourquoi tu ne voudrais pas lui donner quelques chèques post-datés ? je comprends que de donner des chèques a quelqu'un que tu verrais genre 1 fois par mois ok mais là tu la vois à tous les jours, je veux pas m'obstiner lol mais j'aimerais comprendre

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#22)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 30/08/2013, 06:48

Citation:
Envoyé par Juno Voir le message
Désolée Malorie, tu vas surement trouver mon commentaire plat mais...
vous confier votre enfant a une rsg mais vous ne lui faites pas assez confiance pour lui confier des chèques?

Personellement je demande des chèques post-datés pour le durée du contrat ( 1 par mois pour 3 mois). Je fonctionne de cette manière car je devais queter mes cheques a chaque debut de mois a des parents qui oubliaient. Par contre j'ai déja pris un arrangement avec un parent pour qui ca ne convenais pas. Il y a souvent moyen de s'entendre quand tous le monde se respecte et se fait confiance!

Es-ce que tu avais demandé a ta rsg un autre mode de paiement et elle a refusé? Je suis un peu troublée, j'espère qu'aucun parent n'est irrité par cette méthode dans mon SDG!
Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
C'est une question d'opinions. Moi non plus je n'accepterais pas de donner des chèques postdatés, et oui, je retirerais mon enfant, malheureusement pour cette raison.

Et oui, ce serait sans doute un choix déchirant.

Bonne chance dans tes recherches Malorie.
Savez-vous que la question des chèques post-datés est très touché! Avez-vous déjà couru après un chèque en circulation? Moi oui!!

Quand j'ai quitté mon ancienne garderie, sur le coup, j'ai pas pensé à mes chèques post-datés! Ouf! Ce fut compliqué de les ravoirs....!!! La RSG me disait ben je les passerait pas... je vais les détruires... et elle ne comprenait pas que MOI je voulais ravoir MES chèques pour les détruires moi-même!!

Ça m'a pris des semaines les récupérer...!!! Car ils étaient chez son comptable, qui devaient les sortir et la ça lui coutait de l'argent du temps de son comptable parce que elle demandait qu'il fasse un action dans son dossier et elle était pas contente... tous les raisons y ont passé! Oui oui!!! Je suis passé à 1 doigts de devoir les faire arrêté à ma banque avec des frais de 16$ DU chèque arrêté...!!!

Alors je comprend M. le conjoint de ne pas vouloir faire de chèques post-datés! Surtout si ils n'ont jamais eu de retard de paiement!

Avec ma nouvelle RSG je fonctionne aussi par Chèque post-datés, même si j'ai été échaudé par mon expérience précédente... MAIS c'est moi qui l'ai voulu ainsi car je nous connais mon chum et moi, et ont a pas de tête pour penser à ses affaires là! Et ont aurait constamment oubliés les paiements en argent...!! Mais dieux seul sait que je me croise les doigts pour que s'il arrive QUOI que ce soit, je ne me retrouve pas dans cette situation là une nouvelle fois...!! :O

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#23)
Léonie1002
Indomptable

Par défaut 30/08/2013, 07:06

Fluffy: une garderie en milieu familial et les chèques de ses parents-clients étaient chez son comptable ? je la comprends pas celle-là.....

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#24)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 30/08/2013, 07:11

http://www.opc.gouv.qc.ca/consommate.../#.UiCHvJm1bIV

Services de garde d'enfantsConnaître les modalités de paiement

Le service de garde ne peut pas exiger de paiement ou d’acompte avant que votre enfant fréquente l’établissement.

Moment du 1er paiement

Le service de garde peut exiger un paiement à compter du 1er jour où votre enfant fréquente l’établissement, pas avant. Aucune somme ne peut être demandée pour réserver la place de l’enfant.

Nombre de versements

Le service de garde n’a pas le droit de vous demander de payer les services en un seul versement, pour la durée du contrat. Le paiement doit être effectué en au moins 2 versements relativement égaux, réclamés à intervalles réguliers. Vous pourriez par exemple faire un paiement chaque semaine.

Frais interdits

Tout montant qui vous est réclamé doit avoir été précisé dans le contrat. Si un service optionnel est offert, comme des sorties, il doit être indiqué dans un contrat distinct et être facturé séparément.

En cas de retard de paiement, seuls des intérêts couvrant la période de retard de paiement peuvent vous être demandés.

Citation:
Envoyé par malorie Voir le message
Bonjour a toutes.

Je vous lit souvent. J'ai eu mon mf pendant 3 ans et j'ai souvent écrit ici et trouver réponse à mes interrogations.

Je voulais souligner un point maintenant que je suis de l'autre coté de la cloture.

On écrit souvent aux rsg : Le parent a signer ton contrat, si il n'est pas daccord il avait juste à pas signer... et c'est vrai... dans la vie quand on signe un contrat c'est qu'on est daccord avec tout les termes de celui ci.

Aujourd'hui j'ai dû annoncer à l'éducatrice de ma fille que je ne renouvellais pas son contrat.

Mon conjoint n'était pas daccord avec certaines clause et moi aussi une clause en particulier me mettait mal à l'aise. 1 des deux clauses était déjà là a l'ancien contrat et elle ne me plaisait déjà pas... mais j'ai signer quand même cette fois là. Finalement j'ai passée l'année a stesser et a stresser mon conjoint pour qu'il respecte cette clause (sur laquel il n'était pas daccord non plus)... alors j'ai décider que je ne revivrais pas ca cette année.

J'ai donc pris ma responsabilité de parent et comme je n'était pas daccord avec le contrat, je l'ai pas signer.

Mais en dehors des mots... et du fait de dire: si le parent n'est pas daccord, qu'il ne signe pas... Il y a une petite cocotte qui perd son éducatrice pour qui elle a un attachement solide... qui perd un milieu de vie sécurisant.... J'ai beaucoup de peine en ce moment!!! 2 ans dans sa vie, c'est énorme. Je sais que je trouverai une garderie mieux adapté a mes besoins... mais je sais aussi que j'aurai mal au coeur quand ma cocotte va me demander si elle va chez X aujourd'hui... qu'elle aime X...etc...

alors c'est facile de dire: Si le parent n'est pas daccord il n'a qu'à pas signer... mais quand les changements sont fait en cours de service, ca à une grosse implication émotive de décider, froidement, de juste... ne pas signer.

xxx

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 30/08/2013, 07:25

Je ne comprend pas où est le drame de faire des chèques post-datés. Quand c'est pour payer le loyer alors là, personne ne se pose de question et on en donne à notre propriétaire sans hésitation. Pourquoi ce serait différent avec la garderie de notre enfant. Je ne vois rien d'abusif là-dedans. Elle demande des chèques post-datés, pas des chèques en blanc! Je ne vois pas qu'elle genre de fraude elle pourrait bien faire avec ça! Pour avoir changer plusieurs fois de logements avant d'avoir ma maison, je peux confirmer que la plupart des propriétaire fonctionnent de cette manière. Personnellement, je trouve cela plus sécuritaire car lorsque les chèques passent dans votre compte, vous avez une preuve de paiement alors que lorsque vous payer en argent, ça ne paraît nul part. Plusieurs RSG ne donnent pas de reçu à toutes les semaines et donnent seulement le relevé 24 à la fin de l'année. En passant, je n'exige pas ce mode de paiement de mes parents utilisateurs, je ne fais que faire un comparatif.

Je sais que vous ne vouliez pas partir de débat sur le sujet, mais je tenais à vous faire ce comparatif parce que parfois, on trouve très acceptable une chose car c'est banale et normale alors qu'on refuse exactement le même geste dans une autre situation. Pourtant, c'est la même chose. Pourquoi ce serait acceptable dans une situation et pas dans une autre? Je veux juste vous faire réfléchir.

Pensez à votre cocotte qui devra vivre le stress d'une intégration dans une nouvelle garderie. Bien sûr, elle s'adaptera et elle s'en remettra, mais est-ce vraiment nécessaire? Je ne sais pas qu'elle était l'autre clause que vous n'aimiez pas et qui vous occasionnait du stress, mais ça ne devait pas être si terrible si vous avez choisi de laisser votre fille 1 an dans ce SDG. Vous l'avez dit vous-même: vous aimez votre RSG, votre cocotte est bien à cet endroit, vous avez confiance. Prenez le temps de bien en discuter avec votre conjoint avant de prendre cette décision. Vous pourriez même organiser une petite rencontre avec votre RSG et en discuter. Elle sera plus à même de vous expliquer ses raison et peut-être qu'en lui faisant comprendre que vous n'avez jamais eu de retards de paiements, vous pourriez en arriver à un arrangement avec elle? Pourquoi ne pas lui proposer de lui remettre votre chèque à toute les semaines (ou à tous les mois, si elle fonctionne de cett façon) plutôt que de lui remettre une pile de chèque? Si ça eut accommoder tout le monde.

Bonne chanceA,

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#26)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Par défaut 30/08/2013, 07:40

Citation:
Envoyé par Léonie1002 Voir le message
Fluffy: une garderie en milieu familial et les chèques de ses parents-clients étaient chez son comptable ? je la comprends pas celle-là.....
J'ai jamais dit que je croyais ce qu'elle me bullshittait comme raison! Ce n,est qu'UNE des raisons qui m'a été donner pour les délais pour la récupération des dit chèques...!!!

Ajout: N'empêche que j'ai quand même dû courir après mes chèques!!

Et le 28$ payer en trop, même après avoir payer les frais de résiliations de 50$ malgré le fait que je lui avait laisser son 2 semaines d'avis tel que demandé au contrat, je ne l'ai jamais revu non plus... Mais bon, comme je ne suis pas à 28$ près dans mon budget, je me suis même pas cassé la tête a essayer de courir après...

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Dernière modification par *_Coffee Addict!!_* 30/08/2013 à 07:46. Motif: Aout

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#27)
miadon
Indomptable

Remercié: 654 fois, 415 msg
Par défaut 30/08/2013, 07:48

Je suis vraiment entrain de me demander si les parents est insulté car au début la semaine j'ai demander le chèque post datée pour le 1 car sa tombe dimanche ??

MiaDon

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié miadon pour ce message:
non lus
  (#28)
twino2
Extraverti(e)

Remercié: 372 fois, 191 msg
Par défaut 30/08/2013, 07:51

Plusieurs personne semble oublier que celle qui a inscrit le post initial avait DEUX raisons. Celle des chèques posts-daté en était une mais il y en reste une autre (qui ELLE la stressait énormément). J'imagine que l'autre raison doit être excellente car moi non plus je changerais pas ma fille de garderie pour ça.

Sinon, je comprends très bien que pour le parent, ce n'est pas chose "banale" de "ne pas signer" si ça convient si ça convient plus!

Je vous souhaite bonne chance.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié twino2 pour ce message:
non lus
  (#29)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Par défaut 30/08/2013, 07:55

Malorie: Après avoir lu ta réponse en privé sur le sujet de ta deuxième clause qui te stressait énormément, je crois que je le mentionnerai ici!

Jusqu'à maintenant, il y a un bon débat, qui se fait dans le respect! Certaines seront d'accord avec la clause qui te causait du stress et d'autres non! Je pourrais même prédire qui dirais quoi, car le sujet a déjà été débattu sur ce forum il y a quelques temps! Mais cela pourrais t'aider à voir plus clair!

Aussi, ma question suivante est: As-tu, oui ou non, essayer de discuter ces deux clauses avec la RSG? As-tu reçu une fin de non recevoir ferme?

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#30)
Léonie1002
Indomptable

Par défaut 30/08/2013, 08:08

Citation:
Envoyé par Fluffy Voir le message
J'ai jamais dit que je croyais ce qu'elle me bullshittait comme raison! Ce n,est qu'UNE des raisons qui m'a été donner pour les délais pour la récupération des dit chèques...!!!

Ajout: N'empêche que j'ai quand même dû courir après mes chèques!!

Et le 28$ payer en trop, même après avoir payer les frais de résiliations de 50$ malgré le fait que je lui avait laisser son 2 semaines d'avis tel que demandé au contrat, je ne l'ai jamais revu non plus... Mais bon, comme je ne suis pas à 28$ près dans mon budget, je me suis même pas cassé la tête a essayer de courir après...
Je ne remets pas en cause ton trouble, loin de là, je me demande comment se fait-il que les chèques étaient chez son comptable, j'ai jamais vu ça.

Faut croire qu'on a pas tous le même sens d'éthique, jamais je n'oserais ne pas respecter mes clients. Bon, le travail m'appelle, bonne journée les filles, discussion intéressante dans le respect

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
C'est tu juste moi ou... jojorose Garderie au quotidien 11 12/08/2013 12:58
Juste une mère? Félys De tout et de rien 1 18/06/2013 12:10
Punition juste ? Rio Garderie au quotidien 5 20/12/2012 12:25
Est-ce juste moi ou? Harvard Parents au quotidien 10 01/10/2012 18:43
Juste moi... manhaelle Présentation des membres 3 14/06/2012 15:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie