|

17/09/2013, 09:27
Pour le ménage, j'essaie d'en faire le plus possible sur les heures de garderie.
Tout d'abord, je me sauve de la préparation des repas car je fais affaire avec un traiteur pour les dîners. Ce fut la meilleure décision que j'ai prise jusqu'à maintenant. Ça me laisse plus de temps avec les enfants et beaucoup moins d'ouvrage pour moi. Ça arrive de temps à autre quand un repas ne me conviens pas que je fasse un repas moi-même. À ce moment-là, je choisi une recette simple qui se prépare en 30 minutes ou moins.
Je dine en même temps que les enfants. Pour avoir le temps de manger avec eux, je les laisse jouer pendant que je fais toutes les assiettes et remplis leurs verres. Ils viennent s'assoir lorsque tout est prêt seulement.
Je ne leur fais pas ranger les jouets avant le dîner, donc après le repas, je leur demande ranger pendant que je débarrasse la table et que je rempli le lave-vaisselle. Ensuite, je les assois tranquille devant une petite émission à la télé pendant que je passe la balayeuse dans la cuisine et la salle de jeux. Ensuite, changement de couche, pipis et dodo.
Pendant la sieste, je termine ma vaisselle les jours où j'arrive plus serré dans le temps, sinon je relax la plupart du temps. J'en profite parfois pour partir une brassée de lavage ou plier des vêtements, préparer des activités ou m'avancer dans ma paperasse.
Pour les collations, je ne me casse pas la tête. Le matin, c'est un mélange de fruits frais de la saison et pour la collation de l'après-midi, j'achète souvent des collations toutes faites, ça me sauve du temps. Sinon, je fais également souvent des galettes ou des muffins maison et j'en profite pour faire un atelier culinaire avec les enfants le matin. Je fais des grosses "batch" et je congèle. Ça me fait des collations pour ma filles plus vieille qui va à l'école par la même occasion.
Chez moi, les jeux libres sont à l'honneur. Les parents le savent avant même la signature de contrat. Selon moi, des enfants en bas âge ne devrait pas avoir à suivre un horaire surchargée d'activités. Ils iront à l'école bien assez vite comme ça. Je les laisse être des enfants tout simplement et développer leur imaginaire. Je m'intégre dans leurs jeux plutôt que de leur imposer les miens. Du coup, je n'ai pas beaucoup d'activités et de bricolages à préparer. Je prévois 3 ou 4 activités d'avance et je les sors au besoin. Sinon, j'ai des activités plus précises lors des fêtes spéciales comme Halloween, Noël, Pâques, etc.
Voilà, j'espère que ça t'aidera.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|