24/09/2013, 18:20
Quand vous observez l'enfant .. elle mord pourquoi?
*Pour entrer en relation: Non tu ne peux pas manger ton ami mais tu peux lui dire "allo" avec ta main. 'allo mon ami!" Et faites le avec elle ( ou pour elle)
*Pour défendre son territoire : Moi je dis oui c'est possible de jouer avec ton ami a coté de de toi c'est correct qu'il soit près de toi.
On peut aussi répondre: ca t'inquiète que ton ami vienne près de toi comme ça.. Regarde il passe juste à coté de toi.
*Parce qu'elle défend son jouet... On va dire à ton ami.. Prend pas le jouet il est dans mes mains, il est a moi.
*Parce qu'elle veut le jouet de l'autre : Tu ne peux pas lui prendre son jouet il est dans ses mains , mais tu peux prendre un autre jouet viens on va aller lui en chercher un autre ( accompagnez la ou dites lui quoi prendre d'autre)
Puis parfois on la garde sur soi ( elle aide a soigner l'autre enfant même si elle regarde ailleurs, elle est en relation d'aide pour soigner son ami mordu).
On lui dit :" Ah non c'est pas possible de manger ton ami. Les dents c'est pour manger les fruits, les légumes mais pas les gens ça fait mal quand tu mords!"
Quand l'autre enfant est sécurisé on peut garder la petite avec soi et lui faire vivre la conséquence: "Je peux pas te laisser jouer car tu mord tes amis, je vais te garder avec moi jusqu'à ce que tu fasses le choix de ne pas mordre ( quand ça fait +++ fois qu'elle mord : 2 ou 3 fois dans la même semaine= bonne intervention).
On la rassure sur la colère qu'elle peut vivre : ca s'peut que tu n'aimes pas rester près de moi...mais je te garde pareil parce que tu ne fais pas les bons choix.
Quand on utilise un langage comme celui la régulièrement , l'enfant en vient a être rassuré parce qu'il vit les conséquences de ses choix et il ne reçoit pas la colère de l'adulte ou notre désarroi ( qui sont des réactions face a un comportement ) mais il est face a une intervention réfléchie.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|