|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 6 fois, 4 msg
|
Besoin de conseil -
02/10/2013, 22:15
Bonjour, j'aimerais savoir si certaines d' entre vous ont déjà vécu une situation semblable a la mienne. Mon garçon de quatre ans fait parti de ma garderie. Depuis quelques jours il se fait frapper, pousser et lancer des jouets par un ami de la garderie et ce plusieurs fois par jour. J' ai mis l' enfant en question en retrait a chaques fois et lui ai expliqué que son comportement n' était pas acceptable a la garderie. L' ami a vécu des moments plus difficiles depuis que son petit frere est arrivé a la garderie. Il n'écoute pas les consignes et est indifférent au retrait. Aujourd' hui, mon garçon l'a frappé a son tour. J' applique les memes conséquences pour lui. Il avait de la difficulté a s' endormir ce soir. Il m' a dit qu'il était tanné que l' ami lui fasse mal. Il ne veut plus de garderie a la maison...Avez-vous des trucs pour regler se probleme...merci!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
|

03/10/2013, 12:15
Cet été, j'avais un nouveau ami qui pouvait faire mal à des amis 3 à 4 fois par heure. Sauf que moi ce n'était pas par exprès, il ne se rendait pas compte, mais si l'ami réagissait fortement. Ici aussi, les amis ont aussi commencer à lui tourmenter. C'est seulement après quelques discussion avec les amis que j'ai réalisé que je n'avais pas compris le vrai problème. Ce qui a marché pour cet ami, quand il faisait mal à un ami, (ex donnait un coup de poing en ramassant un jouet), je lui envoyais jouer ailleure. Je lui disais qu'il faillait qu'il fasse attention aux amis, il n'a pas fait attention à X, il ne peut pas jouer avec X. Il pouvait aller jouer avec un autre ami, les autres amis, incluant X, pouvait aller lui rejoindre/suivre s'il le voulait. Il a passé de 3 à 4 fois par heure à 1 à 3 fois par jour.
Par contre dans ton cas, si j'ai bien compris, les coups sont intentionnelle et diriger seulement à TON fils. Je crois qu'il est entrain de communiquer maladroitement que quelque chose ne lui convient pas.
Même si on donne beaucoup d'attention à nos enfants, un bébé en a toujours plus, a besoin de plus. Plus des parents, des grands-parents, etc etc, SAUF à la garderie, c'est lui qui a plus d'attention de toi, jusqu'à dernièrement ou ça risque encore d'être son petit frère qui à plus d'attention (ou c'est ce qu'il ressens). C'est possible qu'il a atteint son quota de passer en 2e.
Mon plus vieux a commencer la maternelle cet automne, On a été priviligié à des MEGA crises pendant plusieurs semaines. En discutant, le prof qui a aucun problème avec mon fils, m'a fait remarqué qu'il était jaloux de son petit frère qui passait la journée avec maman. Pourtant, on passe les lundis soir ensemble, juste nous deux, et il ne semblait pas attribuer une importance. J'ai ajouté à notre routine un déjeuner spéciale par semaine, juste lui et moi, AVANT l'école (et non seul après) et je lui reconduis à l'autobus (mon conjoint fait l'acceuil le matin) et hop, ce n'est pas le même garçon, plus de crises depuis 2 semaines!!
Mon truc, trouve quelque chose qui lui ferait sentir spéciale dans ses yeux.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chouettee pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 66 fois, 52 msg
|

03/10/2013, 13:51
lorsque je te lis je me dit ceci tu fait bien de mettre en retrait l'enfant qui fait mal à l'autre que ce soit ton fils ou non c'est un geste qui n'est pas acceptable....
ensuite lorsque tu dit que ton coco a de la difficulté avec les consigne depuis que son jeune frère est là est ce que ton coco était le plus petit de ta gagne avant l'arrivé de son frère ? Car parfois les enfants ont peur de perdre leur place quand un nouveau arrive ..
comment fonctionne tu lors d'un retrait? est ce que tu a pensé à un système de récompense style calendrier avec des autocollant
bonne chance
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 6 fois, 4 msg
|

04/10/2013, 05:35
Bonjour, non il n'était pas le plus jeune de ma garderie. Parcontre, la garderie était SA garderie et c' était ses amis. Meme a la maison la réaction avait été assez forte a l'arrivee de son petit frere. Lors d' un retrait je fonctionne par exemple 4 ans, 4 minutes de retrait et je lui explique le geste qui n'est pas convenable. Oui, j'avais essayé un tableau qui était divisé en courtes périodes. Quand tout allait bien il mettait un bonhomme sourire(mon tableau est avec des velcros, c'est facile a manipuler). J' ai essaye de souligner tout ce qu' il fait de positifs, plutôt que de focuser sur le négatif. Je suis bien consciente que ca va prendre quelque temps avant de voir des changements. Merci pour les conseils, des fois avoir un point de vue extérieur nous donne de nouvelles pistes!
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 66 fois, 52 msg
|

04/10/2013, 05:45
il faut lui donner du temps pour qu'il accepte son petit frère et partage Sa garderie et Ses amies
tu peux lui dire que malgré l'arriver de son frère ses amies resterons ses amie et pareil pour la garderie et que toi tu es capable d'ajouter quelqu'un dans ton cœur
ca me fait pensée lorsque dans cornemuse la maman de rafi s'est fait un amoureux Rafi avait fait une forte réaction et elle luj avait fait un visuel de photo qu'elle aime et il avait encore de la place sur le tableau pour ajouter d'autre photo elle lui disait que le cœur était pareil il s'agrandi à chaque personne qu'on aime
encore une fois Bonne chance
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jaja pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui