|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

14/11/2013, 13:15
Oui les sorties extérieures sont esentielles, mais pas nécessairement tous les jours, beau temps mauvais temps. Il faut que ça reste agréable. C'est beau prendre l'air, mais si c'est pour se geler la face ou pleurer tout le temps, je ne vois pas l'intérêt. En hiver surtout, pas comique de sortir au grand vent !
Même mon CPE ne sortent pas tous les jours !
Je pense qu'il faut y aller avec son jugement. Je ne me sentirai jamais coupable parceque je ne suis pas sortie depuis deux jours parce qu'il faisait trop froid ou qu'il ventait trop. Pas plus que par temps de canicule !
Je pense qu'une sortie tous les 2-3 jours à partir de nov, déc jusqu'en fév-mars n'est pas une catastrophe !
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

14/11/2013, 13:24
En passant selon moi la première responsabilité d'une RSG n'est pas de faire prendre l'air aux enfants coûte que coûte, mais plutôt de veiller à leur sécurité et leur bien être...
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

14/11/2013, 13:33
Vous savez, moi, je vous le jure, je suis incapable de rester dans la maison une journée complète... et heureusement, je pense que c'est contagieux pour mes touts-petits! JAMAIS un enfant ne s'est mis à pleurer ou à être irritable lors de nos sortis... JAMAIS!
Non, ce n'est pas dramatique de ne pas sortir à tous les jours, même si pour moi, c'est impensable! Une fois aux deux jours, c'est quand même acceptable.
Ce qui est grave par contre, c'est de ne sortir que quelques fois par hiver sous prétexte que le groupe comporte trop de poupons!
Quand j'ai commencé il y a 2 ans, j'avais 4 poupons!!! Et on sortait en bye bye buggy ou en traîneau! Des sourires et des joues roses à profusion... DEUX ANS plus tard, j'ai le même groupe, sauf un petit frère qui s'est rajouté, et tous sont des adeptes du plein air...
Et même si on est souvent dehors, on a le temps de bricoler, de lire, de chanter des comptines, de colorier.... Et je dirais même qu'après une belle marche, ils sont pas mal plus disposés à être attentifs lors du conte 
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

14/11/2013, 13:37
Je suis d'accord que rester tout l'hiver en dedans, c'est impensable ! On viendrait fous !
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 654 fois, 415 msg
|

14/11/2013, 13:43
Tellement beau pour sortir aujourd'hui après dîner ... 5 minutes et tous monde dormait ..
Sa fait tellement bien ..
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié miadon pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

14/11/2013, 14:02
Citation:
Envoyé par Amulette
Vous savez, moi, je vous le jure, je suis incapable de rester dans la maison une journée complète... et heureusement, je pense que c'est contagieux pour mes touts-petits! JAMAIS un enfant ne s'est mis à pleurer ou à être irritable lors de nos sortis... JAMAIS!
Non, ce n'est pas dramatique de ne pas sortir à tous les jours, même si pour moi, c'est impensable! Une fois aux deux jours, c'est quand même acceptable.
Ce qui est grave par contre, c'est de ne sortir que quelques fois par hiver sous prétexte que le groupe comporte trop de poupons!
Quand j'ai commencé il y a 2 ans, j'avais 4 poupons!!! Et on sortait en bye bye buggy ou en traîneau! Des sourires et des joues roses à profusion... DEUX ANS plus tard, j'ai le même groupe, sauf un petit frère qui s'est rajouté, et tous sont des adeptes du plein air...
Et même si on est souvent dehors, on a le temps de bricoler, de lire, de chanter des comptines, de colorier.... Et je dirais même qu'après une belle marche, ils sont pas mal plus disposés à être attentifs lors du conte 
|
Tu sais peut être à tu eu de la chance avec ton groupe moi aussi j'adore aller à l'extérieur, bon sauf quand il y de grand vent froid mais sinon sa fait tellement du bien. Peut être un jour aura tu des enfants qui aiment moins jouer dehors. J'ai une cour immense un parc tout près plein de jeux sur mon balcon ect... Et bien mon groupe de cette année n'est pas très heureux dehors ... Pourtant ils sont bien habille mais la plupart du temps ils demandent à rentrer ... L'été c'est pareil personne ne veut se baigner. Bon la sortie est pas négociable mais je reste moins longtemps et j'essaie de leur faire voir comme jouer dehors c'est agréable. Moi je pense que comme tout le reste il faut doser, comme pour le reste des activités, une éducatrice qui tripe bricolage par exemple peut tomber sur un groupe qui n'a aucun intérêt pour cela elle en fera donc un peu moins mais pas jamais non plus.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Evia pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

14/11/2013, 14:19
Je pense que tous les enfants finissent pas aimer jouer dehors si on leur donne la chance d'apprivoiser les jeux extérieurs. Personne n'a dit qu'il fallait sortir coûte que coûte mais il faut se donner les moyens de rendre les sorties extérieures agréables pour tous. Donc l'excuse de "il vente toujours chez moi alors on ne peut pas sortir" pour moi ne tient pas. C'est certain qu'il y a des conditions exceptionnelles mais si le problème est permanent ça vaut la peine de trouver une solution. Donc pour moi un CPE qui ne peut jamais sortir s'il y a de la neige sur les trottoirs (surtout à Montréal où il y en a tout le temps) devrait penser à installer une terrasse, un patio, enfin n'importe quoi où les poupons pourrait prendre l'air pendant la journée.
Pour ce qui est de doser, je suis bien d'accord mais pas sur le nombre de fois qu'on sort dans une semaine mais bien sur le temps passé à l'extérieur. À moins de conditions météos qui compromettent vraiment la sécurité des enfants (pas selon le jugement des rsg qui n'aiment pas l'hiver mais bien selon les chartes produites par des experts), nous avons l'obligation légale (pour les accréditées) et morale (pour tous) de sortir à tous les jours. J'ai déjà eu des groupes avec qui on pouvait jouer dans la neige pendant minimum deux heures et d'autres avec qui j'ai du commencer par des petits 50 minutes avant d'en faire des vraies fanatiques de l'hiver!
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
|

14/11/2013, 14:21
Tu as sûrement raison Evia, j'imagine que certains enfants aiment moins être dehors... Même si j'ai du mal à y croire. Les grands espaces et le grand air me semblent être des besoins innés
Toutefois, je ne pense pas que les parents de ces enfants choisiraient mon SDG. Tant et aussi longtemps que j'exercerai ce métier, je vais prioriser les activités extérieures. Donc, je crois que les parents qui n'ont pas la même vision que moi ne me confieront pas leur enfant.
Et j'ai comme l'impression que des parents qui disent ne pas aimer l'hiver, ou détester la chaleur de l'été, engendrent des enfants qui préfèrent rester à l'intérieur.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Invité
|

14/11/2013, 14:27
certaines diront que je suis folle  mais j'aime l'hiver et j'aime pas vraiment l'été!! Si tu me donne le choix je resterais tout le temps en hiver!!!! Pourtant je ne suis pas une grosse sportive, un peu de raquette, ou juste jouer dehor. C'est drole pcq je dois avoir environ 5 station de ski à moin de 20 min. de chez nous et je n'en fais pas!!!
mais je vais quand même dehor l'été jouer avec mes enfants, je veux leur apprendre à aimer sa quand même.
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

14/11/2013, 14:31
Citation:
Envoyé par trompette
Je pense que tous les enfants finissent pas aimer jouer dehors si on leur donne la chance d'apprivoiser les jeux extérieurs. Personne n'a dit qu'il fallait sortir coûte que coûte mais il faut se donner les moyens de rendre les sorties extérieures agréables pour tous. Donc l'excuse de "il vente toujours chez moi alors on ne peut pas sortir" pour moi ne tient pas. C'est certain qu'il y a des conditions exceptionnelles mais si le problème est permanent ça vaut la peine de trouver une solution. Donc pour moi un CPE qui ne peut jamais sortir s'il y a de la neige sur les trottoirs (surtout à Montréal où il y en a tout le temps) devrait penser à installer une terrasse, un patio, enfin n'importe quoi où les poupons pourrait prendre l'air pendant la journée.
Pour ce qui est de doser, je suis bien d'accord mais pas sur le nombre de fois qu'on sort dans une semaine mais bien sur le temps passé à l'extérieur. À moins de conditions météos qui compromettent vraiment la sécurité des enfants (pas selon le jugement des rsg qui n'aiment pas l'hiver mais bien selon les chartes produites par des experts), nous avons l'obligation légale (pour les accréditées) et morale (pour tous) de sortir à tous les jours. J'ai déjà eu des groupes avec qui on pouvait jouer dans la neige pendant minimum deux heures et d'autres avec qui j'ai du commencer par des petits 50 minutes avant d'en faire des vraies fanatiques de l'hiver!
|
Voilà trompette! Je pense exactement comme toi sur ce point!
Merci pour ton commentaire, je ne trouvais pas les mots justes!
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|