Moi, ma pédiatre m'avait dit qu'à partir d'un an, lorsqu'un enfant n'écoutait pas les consignes, le mieux était de lui donner un avertissement et si ça ne marchait toujours pas, le mettre en retrait dans le coin punition une minute par année d'âge (bref, la méthode de Supernanny! lol). Aussi, elle m'a bien dit que le mieux n'était pas de l'isoler (ex: l'enfermer dans sa chambre ou autre car il va se sentir abandonné) mais bien de le laisser avec nous mais dans un coin en retrait. Moi, j'ai toujours fait ça avec le mien quand il n'écoutait pas et ça marche très bien. C'est sûr par contre qu'il n'a pas l'effet de groupe à la maison... J'imagine qu'en groupe c'est plus de travail mais qu'en persévérant et en étant consistante la situation va surement s'améliorer...
Aussi, as-tu pensé que s'il ne parlait pas beaucoup et qu'il pleurait toujours pour rien c'était peut-être parce qu'il n'a pas d'autres moyens de s'exprimer? Moi, j'ai remarqué que les crises ont beaucoup diminué depuis que mon fils a commencé à parler. Peut-être pourrais-tu travailler un peu ses habiletés en langage avec des jeux pour qu'il puisse s'exprimer autrement qu'en pleurant? Peut-être aussi pourrais-tu en parler aux parents pour qu'ils l'emmènent voir un orthophoniste si jamais il a réellement un retard de langage?
En tout cas, je te souhaite bonne chance car je sais comment les enfants peuvent mettre notre patience à l'épreuve des fois (et j'en ai seulement 2!)...