
23/11/2013, 18:00
La réalité de l'immigration est mal connue de la population du pays... Il est vrai que les gouvernements du Canada et du Québec vont recruter les universitaires, les diplômés, les ingénieurs et leur font miroiter des conditions de vie que parfois s'avèrent toutes autres. Les ingénieurs ne sont pas reconnus des ordres des ingénieurs, les docteurs ne sont pas reconnus de l'ordre des médecins,les vétérinaires non plus. Ils doivent refaire des études pour pouvoir exercer leur métier, mais là encore les embûches les guettent.
Les immigrants se retrouvent avec des emplois qui ne correspondent pas a leur niveau de scolarisation, car ils doivent mangé, faire vivre leurs familles. Les immigrants se retrouvent avec des écarts de cultures, des écarts de langues, de valeurs et même si on leur promet de l'aide. S'ils échappent à la formation que les gens de l'aéroport devraient offrir à leurs arrivées, ils sont dans la chnoute par la suite.
Dans tous les cas immigrer est un choix personnel, un choix que des personnes font pour vivre une meilleure vie, mais vous connaissez ce bout de chanson de Félix Leclerc...
La veille des élections,
Il t'appelait son fiston.
Le lend'main, comme de raison,
Y avait oublié ton nom.
C'est un peu ça les promesses du gouvernement.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|