Bon, cela fait presque deux ans que je suis en congé de maternité et malheureusement, je dois bientôt retourner au travail… Mon plus vieux va déjà à la garderie à temps partiel et il aime ça donc je me croise les doigts pour que ça dure car bientôt, ce ne sera plus un choix mais une obligation pour lui et le plus jeune doit commencer progressivement à la fin janvier… Je pensais faire comme pour mon plus vieux, une semaine avec maman, une semaine d’une heure ou deux par jour (tout dépendamment de ce que préfère l'éducatrice), une semaine de demi-journées et une semaine de journées quasi-complètes. Après c sera le retour forcé au travail...
Cela fait déjà plusieurs mois que je me casse la tête à trouver des solutions pour « l’après-congé » mais les posts des derniers jours ont ravivé mon questionnement… Je ne sais pas si toutes me solutions sont envisageables… (mon employeur doit me donner son ok, ce qu’il fera ou non…. probablement à la dernière minute). Comme plusieurs d’entre vous, ce sera à reculons que je retournerai travailler et je tiens à ce que mes enfants passent le moins de temps possible au service de garde. Je vous explique donc brièvement ma situation et les solutions que j’envisage… j’aimerais savoir laquelle d’entre elle serait le mieux selon vous? Tout d’abord, avant d'avoir des enfants, je faisais du 8am à 4pm. Je devais donc prendre le train de 7h15 à l’aller et de 16h30 au retour. J’étais à la maison pour 17h25 approx. Mon chum lui travaille de soir donc techniquement, le matin c’est sa nuit et le soir, il n’est pas là car il travaille donc la semaine, on peut presque me considérer comme une mère monoparentale…
Solution #1 : Deux jours par semaine, mon chum se lève (au milieu de sa nuit), pour s’occuper des enfants et les amener à la garderie un peu plus tard… Ma mère vient garder le mercredi pour couper la semaine en deux mais aussi car l’éducatrice de la garderie où je vais fait du 4 jours semaine et le mercredi est son jour de congé (je n’ai jamais envoyé mon plus vieux à la garderie le mercredi car je trouvais qu’un visage à s’habituer était suffisant pour lui)… De mon côté, je demande à finir 30 minutes plus tôt à tous les jours pour pouvoir prendre le train de 15h45 au lieu de 16h30, ce qui fait que j’arriverais à la garderie vers 16h20 (au lieu de 17h15!).
Solution #2 : Deux jours par semaine, mon chum se lève (au milieu de sa nuit), pour s’occuper des enfants et les amener à la garderie un peu plus tard… ma mère vient garder le jeudi, moi je prends le vendredi de congé (je demande à faire du 4 jours semaine) mais le mercredi, mon plus vieux doit rester avec l’éducatrice qu’il ne connait pas et du lundi au mercredi, ils risquent d’être rushé le soir car on va revenir à la maison pour 17h45 environ et je dois les faire manger/bain/jouer, etc… sans qu’ils se couchent trop tard car le lendemain, ils vont quand même à la garderie et doivent être en forme…
Solution #3 : avez-vous d’autres solutions à me proposer auxquelles je n’ai pas pensé?
Juste d'y penser, ça me décourage... je trouve tellement que notre société n’est pas faite pour avoir des enfants…