32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
vivi1981
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 165 fois, 87 msg
Par défaut 07/01/2014, 10:09

Bonjour

Je tenais à mettre mon grain de sel à cette discussion parce que ça me vient me chercher un peu. Je suis maman d'une fille de 3-1/2 qui a été propre à 3 ans et je ne me considère vraiment pas comme une personne paresseuse ou lâche ou whatever...

J'ai été témoin de beaucoup d'enfant "propres" à 2ans MAIS pas propre la nuit, pas propre pour les cacas, qui s'échappent une fois de temps en temps, "ben là c'est normal elle n'a que 2 ans"... chaque enfant a sa personnalité propre, ma fille a un caractère qui fait que c'est elle qui a décidé quand elle serait propre (là je vous entends vous dire :"bon! un autre enfant roi!!!!) anyways...quand ce jour arriva, elle était propre la nuit même (JAMAIS eu de dégâts dans le lit ever), les selles et je n'avais pas à lui rappeler aux 20 minutes.
J'avais souvent eu des commentaires (surtout de mes parents) ben là y serait temps que..., tu pourrais pousser un peu plus ect...pourquoi? pourquoi pousser sur une chose tellement pas grave dans le fond on s'en sacre tu qu'ils soient propre à 24-30-36-48 mois??? c'est certain qu'il faut qu'il y ait un aboutissement parce qu'un jour ils doivent aller à l'école mais pourquoi s'acharner sur quelque chose qui vient tout seul, ce n'est pas une question de vie ou de mort que l'enfant soit propre????

La façon que je vois la chose c'est que la propreté est la première chose sur lequel le parent n'a pas le contrôle absolu sur l'enfant (on s'entend qu'on ne peut pas le faire à sa place) il m'est venu à l'esprit que c'était peut-être pour ça que tant de parent en font tellement de cas...un sentiment de perte de contrôle je sais pas...c'est de cette façon que je perçois l'acharnement de certains parents sur la propreté.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié vivi1981 pour ce message:
non lus
  (#12)
miadon
Indomptable

Remercié: 654 fois, 415 msg
Par défaut 07/01/2014, 11:17

Pour moi cela me dérange moins ..
J'ai a dire que il faut je fait la routine de les couches et de la toilette ..
Que il a 2 ou 4 ans si les parents sont bien la dedans .
Moi mes enfants avont 3 ans il avait plus de couche ..mais j'avait du temps , je travail a la maison et j'ai quelqu'un qui m'aide beaucoup .

Sa qui me dérange
C'est de dire que fcette fin de semaine pas de couche , il est propre
Et 5 minutes après il fait pipi dans sont pantalon ..

J'ai ma maman aussi vers 2 ans ok , c'est le temps de 'traîner'

MiaDon

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
nikkie31
Épanoui(e)

Remercié: 114 fois, 42 msg
Par défaut 07/01/2014, 11:58

Je suis partagée entre les commentaires lus.

Je suis une maman et j'ai tenté à plusieurs reprises de "mettre mes enfants propres", principalement lors de vacances ou de longs congés. Mais dès qu'ils mettaient les pieds à la garderie, après le 2e accident (parfois même le 1er), on les remettaient aux couches et tout l'effort mis pendant le long week-end ou les vacances prenaient le bord. Et pourtant, j'en fournissais des rechanges complètes. Mais l'éducatrice me disait "qu'elle n'avait pas le temps pour ça" et d'attendre qu'ils soient propres. D'un autre côté, elle me disait que JE devais faire des efforts pour qu'il soit propre, qu'il était assez vieux pour ça. Je fais ça comment quand je travaille? je prends 1 mois de congé pour être certaine qu'il ne s'échappe plus?

Oui, il y a des parents qui ne font pas du tout d'efforts, mais il y a aussi certaines éducatrices (et je ne mets pas tout le monde dans le même bateau la!) qui ne veulent pas "participer".

Sinon, mes enfants ont été propres vers 3 ans - 3ans et demi. Avant, ils ne voulaient rien savoir. Ca sert à quoi de les forcer s'ils ne veulent pas? il faut laisser un peu (pas trop quand même, mais il y a une limite entre 18-24 mois et 60 mois...)

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié nikkie31 pour ce message:
non lus
  (#14)
nikkie31
Épanoui(e)

Remercié: 114 fois, 42 msg
Par défaut 07/01/2014, 12:00

Je tiens à ajouter que nous avons également eu une éducatrice en OR qui nous a finalement appuyé dans la démarche, en nous disant: si tu m'amènes 10 rechanges, je vais le changer 10 fois. Les 2 actions combinées ont finalement donné d'excellents résultats

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié nikkie31 pour ce message:
non lus
  (#15)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 07/01/2014, 12:32

Il faut comprendre qu'en tant qu'éducatrice qui ont la responsabilité de 6 enfants, ça peut être problématique si un enfant s'échappe plusieurs fois par jour. On ne peut pas mettre les autres enfants de côté pendant plusieurs semaines parce qu'un des enfants est en apprentissage de la propreté. C'est pourquoi je demande à mes parents utilisateurs d'attendre que l'enfant montre plusieurs signes qu'il est prêt avant de passer à l'action. C'est aussi pour cette raison, que je demande à ce que les parents commencent l'apprentissage à la maison pendant une fin de semaine ou encore mieux, lors des vacances ou d'un congé de plusieurs jours. Je demande que l'enfant commence l'apprentissage en pull-up à la garderie jusqu'à ce que l'enfant soit 2-3 jours sans dégât pour ensuite essayer en culotte. Si les dégâts sont trop fréquents, je retombe aux pull-ups. Pas pour faire régresser l'enfant, ni par paresse, mais pour ne pas trop nuire à la routine et aux activité de l'ensemble du groupe et pour des questions d'hygiène.

Toutefois, je suis ouverte à mettre un enfant en culotte malgré quelques dégâts si l'enfant semble prêt à l'apprentissage de la propreté et si les pull-ups ne semblent pas donner de résultats concluant. Disons que c'est du cas par cas. Cela dit, si l'enfant devait démontrer après 1 ou 2 semaines que culottes ou pull-ups, ça ne change rien, alors je retournerais aux pull-ups ou aux couches et je conseillerais aux parents de réessayer dans quelques semaines.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#16)
pirouette
Extraverti(e)

Remercié: 76 fois, 46 msg
Par défaut 07/01/2014, 12:39

ici jai 4 enfants des Garcons et ils ont tous été propre a 2ans.Par contre je suis maman à la maison jai le temps de le faire pendant plus que deux jours le week-end...Mais jai deja eu une garderie et jai mis deux petites filles propre .Je pense que Nikkie a bien résumé ma facon de pensé concernant le fait que desfois les parents essayent fort et ensuite cest gaché parceque les rsg ne veulent pas ramasser de dégat(et je comprend que c'est rushant) OU le contraire la rsg fait son possible la semaine et il y a un relachement a la maon pcq papa maman veulent sortir et faire leur chose le week end et remette couche ou pull ups...Et bien sur il y a le fait que chaque enfant est différent...Je pense que lorsquon se met a lapprentissage de la propreté il faut etre constant comme dans tout avec les enfants sinon...

Pirouette

La réalité est le terrain de jeux de tes rêves!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pirouette pour ce message:
non lus
  (#17)
njacques
Épanoui(e)

Remercié: 47 fois, 28 msg
Par défaut 07/01/2014, 13:48

Moi la gardienne de mes enfants ca lui a pris 1 semaine a 2 semaines a les mettres propres. Mon premier avait 2 ans et 4 mois et mon plus jeune depuis l'age de 15 mois qui demande de faire ses selles a la toilette. Mais les pipi les fait encore dans sa couche et il a 2 ans et 4 mois. la il est malade mais la semaine passé j'avais commencer les pipi et apres 3 jours il commencais a etre bon. mais j'ai lacher car il a eu une pneumonie.

Moi je suis pour de commencer a les assoire sur la toillette a partit de 20 mois meme si il font rien mais il s'habitue a la toilette

Nathalie maman de Noah 2 ans et Zachary 5 ans
RSG Les petites coccinelles

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
lilibellule04
Déluré(e)

Remercié: 461 fois, 237 msg
Par défaut 07/01/2014, 13:52

pirouette je suis 100 % daccord avec toi en gros faut que tout soit bien ''enligné'' comme on dit! mais moi je trouve que les pull ups sa marche pas, et juste des bobette allo dégat lidéal culotte de plastique sur bobette qui son plus épaisse ... comme sa sa fait pas des ''flaque ''de pipi et ya juste a laver et changer le petit accidenté, sa prent 5 minutes c pas la fin du monde ... moi javoue que je promet bien deschose au enfant pour les amener a etre propre des smarties a chaque pipi ect....

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Malex
Déluré(e)

Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut 07/01/2014, 13:58

Citation:
Envoyé par lilibellule04 Voir le message
pirouette je suis 100 % daccord avec toi en gros faut que tout soit bien ''enligné'' comme on dit! mais moi je trouve que les pull ups sa marche pas, et juste des bobette allo dégat lidéal culotte de plastique sur bobette qui son plus épaisse ... comme sa sa fait pas des ''flaque ''de pipi et ya juste a laver et changer le petit accidenté, sa prent 5 minutes c pas la fin du monde ... moi javoue que je promet bien deschose au enfant pour les amener a etre propre des smarties a chaque pipi ect....
C'est peut-être une question niaiseuse mais où peut-on acheter les "bobettes" de plastique dont tu parles? Je trouve vraiment que c'est une super bonne idée!!! Est-ce que ça a un nom spécial ou est-ce juste des bobettes "plastifiée" ou encore c'est des couches lavables que tu met par dessus la petite culotte?

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 07/01/2014, 14:06

dans le coin des couche lavable, c'est comme des pull ups lavable!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
5 mois plus tard.... verogagnon Présentation des membres 0 19/12/2011 14:09
.. dodo plus tard, réveille plus tard?? manie Garderie au quotidien 4 09/09/2011 15:02
Ca arrive tard.... CocotteMinute Garderie au quotidien 11 20/03/2011 17:56
6 mois plus tard... CocotteMinute Garderie au quotidien 11 07/05/2010 13:50
On remet ça à plus tard ! minoubinette Ouvrir une garderie 8 17/01/2009 21:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie