|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 27 fois, 10 msg
|

09/02/2014, 16:09
Citation:
Envoyé par Ever
Je vais te partager une remarque de mon message initial
Est-ce que moi-même je l'ai appliqué? Non, c'est vrai je n'ai pas fait preuve de tolérance envers vous Perpexle. Je m'en excuse.
Vous avez qualifié la majorité des RSG de...
Définition:
Désabusé: Personne désenchantée, blasée ou une personne dégouté, une personne qui a perdu ses illusions.
Aigri: Personne que les déceptions ont rendue amère et irritable. Qui est plein de ressentiment
Impatiente: Incapacité d'attendre ou de supporter quelqu'un ou quelque chose. qui est incapable de se contenir
Bon maintenant quelles sont les qualités parce que chaque défaut à sa qualité
Impatience, le plus facile = Patience, capable d'aider autrui
Aigri on pourrait dire = Douce, calme apaisé (j'ajouterais qui reste optimiste malgré les événements passés  )
Désabusé le meilleure antonyme dans notre cas présent = Enthousiasme face aux enfants
Que d'apprentissage ce matin avec mes recherches  je viens d'élargir mon vocabulaire qu'on pourrait qualifier ''d'ados'' à la limite!
Mais au delà de mes efforts pour qu'on se comprennent tous mieux dans un vocabulaire respectueux.
J'aurais une question pour vous Perplexe... Tous comme j'ai avoué ne pas avoir appliqué l'aspect où je me suis cité dans ce message ici présent... (tolérance, etc...)
Pensez-vous que vous avez été capable de faire preuve de douceur, de patience (en l'occurrence de capacité d'aider), d'un choix de mots qui relèvent un énergie apaisée lorsque vous nous communiquez votre opinion et même d'enthousiasme et d'optimiste face au personnel RSG de ce monde et ce malgré vos expériences passées avec ce personnel?
Puisque la description que je viens de faire ci-haut sont les antonyme de désabusée, aigri et impatiente... Je vous laisse juger par vous même si vous avez été capable d'agir autrement que la façon dont vous décriver la majorité des RSG...
Peut-être aussi que vous n'êtes pas comme cela... c'est possible et je vais faire preuve de tolérance ici, de compréhension et je vais vous offrir mon aide en vous proposant d'écrire un nouveau post ou vous trouver différent mots pour exprimer vos sentiments.
QUand on communique on a le choix de parler au je (uniquement au je, pas je pense que tu es )
Ou on a le choix de dire tu es comme cela....
On ne peux reprocher à personne de dire je me sens... (exemple, je ne me sens pas en confiance quand je lis tel ou tel chose)... Un sentiments est légitime  Mais les tu comme ça récoltent bien souvent des tu es comme ça en retour.
Bonne journée
Avec toute ma gentillesse, mon attention et un choix de vocabulaire adéquat.
|
J'ai mis plusieurs semaines à me décider à écrire, car je savais que ce forum était utilisé en majorité par des responsables de MF. J'ai pesé mes mots, relu ce que j'ai écrit... Mais beaucoup d'entre vous ont été blessées!
Je suis une maman qui est inquiète de lire certains de vos écrits.
Vous avez le droit de «ventiler», mais je ne parlais pas de ça. Je parlais d'impatience, de renvoi de bébés qui pleurent trop, de jugement que vous émettez envers de parents qui travaillent trop....
J'aurais dû ne rien dire, mais dites-vous que beaucoup de parents consultent ce site et ce forum, et les commentaires que vous émettez sont lus par tous. Je ne pense pas que cela sert votre carrière.
Pour répondre à un autre message, je ne ferais pas d'autres discussion sur le sujet car je pense que personne n'est prêt à entendre les mamans, qui sont vos clientes pourtant. Dommage.
Et désolée d'avoir mentionné des noms, j'ignorais que je ne pouvais pas le faire, étant donné que les messages sont signés par les pseudonymes
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

09/02/2014, 17:58
Perplexe, ce que je comprends de vos écrits c'est votre inquiétude ( que vous nommez d'ailleurs). Il y a en effet des sujets qui reviennent avec régularité. Il y a des commentaires qui ouvrent la porte aux jugements des utilisateurs envers la clientèle desservie, envers les rsg, envers les enfants, envers les utilisateurs eux-mêmes.
Parmi les utilisateurs du forum, certains répondent avec leur coeur, d'autres avec les émotions dans le tapis, d'autres avec de la rigidité, d'autres de la souplesse, etc.
Certaines rsg ouvrent des milieux de garde en ayant un idéal de clientèle qui parfois ne correspondent pas à leurs attentes, un idéal d'enfant qui ne cadre pas pour diverses raisons ou encore un idéal de carrière qui ne leur correspondent pas. Pour d'autres encore c'est tout le contraire c'est le match parfais a tous les points de vue.
Bien sûr ce forum est ouvert aux parents, aux rsg/éducatrices/gardiennes.
C'est pour cela qu'il est important de bien peser ses mots, ne pas généraliser et de parler au JE.
Merci d'avoir pris le temps nous donner votre opinion. Elle témoigne de votre inquiétude envers les enfants et leur bien-être.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
Dernière modification par Charlie Angel 09/02/2014 à 18:20.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 144 fois, 83 msg
|

09/02/2014, 18:32
Perpexple je comprends vos inquiétudes. Je suis enceinte et je suis un éternelle anxieuse... Je ne pense pas que je pourrais laisser mon bébé à une éducatrice avec laquelle je parle 5 minute le matin et 5 minutes le soir et que je ne connais pas... (peut importe cpe/rsg/privé).
C'est avec tout mon cœur que je vous partage cela. Des personnes aussi anxieuses que moi honnêtement c'est plutôt rare! Alors, quand vous me parler de vos inquiétudes je comprends totalement...
Mais vous savez, je reconnais aussi que mon anxiété m'appartient et que la majorité des personnes sur cette terre ont en eux de bonnes intentions. Cela n'empêche pas que parfois, mon sentiment est très réel et présent...
Alors je sympathise avec vous, quand vous communiquez vos inquiétudes. Je vous encourage à vous exprimer, sincèrement...
Dernière modification par Ever 09/02/2014 à 18:39.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ever pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

09/02/2014, 19:47
Citation:
Envoyé par Ever
C'est avec tout mon cœur que je vous partage cela. Des personnes aussi anxieuses que moi honnêtement c'est plutôt rare! Alors, quand vous me parler de vos inquiétudes je comprends totalement...
|
Je suis une personne extrêmement anxieuse aussi...Quand j'ai du retourner travailler, mon fils avait 11 mois, et je paniquait à l'idée de l'envoyer en garderie...Alors, pendant 1 ans, je l'ai fait garder à la maison...Oufffff, pas évident de trouver quelqu'un, et surtout, très $$$$$....Après avoir vidée toutes mes économies, quand mon fils a eut 2 ans, je suis partie à la recherche de LA garderie...
J'ai été chanceuse dans ma malchance. La 1er que j'ai visitée, j'étais très nerveuse, je ne savait pas quoi demander, etc... Je pense que la RSG devait sentir ma nervosité à 10 pieds! Elle ne m'a pas prit, et je suis convaincue qu'elle a même ''inventée'' une excuse...  Sur le coup, j'étais surprise et peinée, mais bon, c'était pour le mieux...!
La 2e RSG que j'ai rencontrée, j'y suis allée encore une fois avec mon conjoint, j'avais besoin d'un 2e oeil...mais wow! Ça a vraiment ''cliqué'' tout de suite, c'est difficile à expliquer. Mes appréhensions ont beaucoup diminuées, je SAVAIT que je pourrait compter sur cette femme.
Bon, quand le ''jour J'' est arrivé, c'est-à-dire le jour où j'ai dut ammener mon fils à la garderie, j'était quand même inquiète (on ne se refait pas!  ), pas que je ne lui faisait pas confiance, mais j'avait peur que mon fils s'ennuie de moi...Alors j'avait demandée une longue intégration, et surtout, de pouvoir rester au début. Les premières fois, on est resté genre 1 heure, et on est partit. J'ai fait ça à 3-4 reprises. Ensuite, je restait 15 minutes, et je revenait au bout de 1 heure. Ensuite, je restait 5 minutes, et je partait de plus en plus longtemps...Après, j'allait le porter et je partait tout de suite, mais pas pour longtemps, et par la suite, on a intégré doucement les diners et le siestes...On a étiré ainsi l'intégration sur presque 4 semaines, avant qu'il fasse des journées complètes sans maman..Tu vois, je pouvait le faire et je l'ai fait pour calmer ma grande anxiété! Je doit aussi avouer que ma RSG avait été plus que gentille, car habituellement, elle ne permettait pas vraiment que les parents restent sur place...Je ne la remercierai jamais assez d'avoir compris mon angoisse!  Et je doit dire aussi que je n'ambitionnait pas non plus, sauf pour les 3-4 premières fois, je ne restait que quelques minutes..
Tout ça pour te dire que oui, je te comprend et je comprend tes angoisses, mais quand tu trouveras LA perle rare ou LA garderie pour toi, écoutes ta petite voix...Elle a souvent raison! Et si malgré tout tu es encore angoissée et inquiète, essait de voir avec la RSG ou la garderie s'il serait possible de faire une intégration très progressive...C'est plus facile pour un coeur de maman!
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 68 fois, 30 msg
|

10/02/2014, 13:52
je fais toujours ce métier avec amour même après 7 ans, ma fille est en 5 ieme année, par contre oui comme tout le monde je dois gagner ma vie et ce travail me paye mais j' ai toujours l' amour des enfants, je suis un mf accrédité, les enfants viennent chez-moi et ils sont aussi chez-eux.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié jojosyl pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|

10/02/2014, 16:44
Bonsoir
J,ai trouvé jojosyl inspirante , je me lance
J,ai un service de garde , même si cela représente énormément de travail.
Pour moi c'est plus un choix de vie, qu'un travail.
Je ne peux imaginer ma vie sans les tout-petits et je prend en considération les parents.
Toutefois , je parle de mon quotidien, jour après jour, pendant des heures.
C'est une immense responsabilité que j'assume du mieux de mes connaissances.
L'amour, la tendresse que génèrent ces enfants au quotidien en incluant tout les sentiments et émotions à leur égards, fait parti de la magie de la vie, et comme cadeau de la vie, ils me rendent mille fois cela n'a pas de prix.
J'en ai élevé des enfants, j'ai essayé de les compter je me suis arrêté à 50 
Il n'y a pas beaucoup de personne qui ont cette chance de naviguer à travers ce processus.
Quand je regarde l'enfant dans le plus profond de ses yeux , c'est le respect de son entier qui prime, que l'enfant est 5 mois ou 5 ans c'est pareil.
Tant et aussi longtemps que ma santé globale me le permet , je vais ouvrir ma maison, mon cœur pour accueillir ces familles et en particulier ces enfants.
Je suis une accompagnatrice , un guide ( pour ceux qui en ont de besoin), une confidente, une personne expérimenté ( qui fait tout pour améliorer ses connaissance concernant le bien-être global des enfants)
Toujours dans le but de les aider à déployer leur ailes vers une autonomie globale quelque soit leur potentiel.
Je ne suis aucunement parfaite et ne veux pas l'être.
Je remercie profondément tout ces parents qui m'ont fait confiance et prêté ce qui est de plus précieux à leur yeux, leur enfant.
Je remercie tous ces enfants qui ont et partage ma vie au quotidien et moi la leur.
Wouin je crois que je viens d'avoir une crise s de sentimentalité.
Bonne soirée
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 62 fois, 27 msg
|

11/02/2014, 08:07
Je trouve moi aussi que plusieurs messages sont loin de réconforter les parents.
Nous nous sentons jugés, dénigrés...
Je suis d'avis que vous devriez montrer un peu plus de respect envers vos clients (les familles qui vous permettent d'exercer votre métier).
Comme dans chaque domaine, il y a des hauts et des bas...
Il faudrait que certaines soient plus discrètes dans leurs écrits.
C'est tout à fait normal de devoir ventiler vos frustrations.
Mais comme je l'ai expliqué dans un autre poste il y a aussi des parents qui lisent les discussions sur le forum.
En affaire, il faut comprendre que les clients sont la base de la pyramide, vous devez vous faire respecter par vos clients et vous devez les respecter en retour.
Bonne journée!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Petite maman 3 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 243 fois, 139 msg
|

11/02/2014, 10:01
Citation:
Envoyé par Petite maman 3
Je trouve moi aussi que plusieurs messages sont loin de réconforter les parents.
Nous nous sentons jugés, dénigrés...
Je suis d'avis que vous devriez montrer un peu plus de respect envers vos clients (les familles qui vous permettent d'exercer votre métier).
Comme dans chaque domaine, il y a des hauts et des bas...
Il faudrait que certaines soient plus discrètes dans leurs écrits.
C'est tout à fait normal de devoir ventiler vos frustrations.
Mais comme je l'ai expliqué dans un autre poste il y a aussi des parents qui lisent les discussions sur le forum.
En affaire, il faut comprendre que les clients sont la base de la pyramide, vous devez vous faire respecter par vos clients et vous devez les respecter en retour.
Bonne journée!
|
j'au un MF, et j'approuve à 100% . je trouve que le forum peut parfois ( à cause de filles qui exagèrent réellement) refléter une mauvaise image de ce que sont les MF....
oui c'est normal de ventiler, mais il y a tout de même une foutu limite à chialer sur des niaiseries et de faire passer certains parents pour des imbéciles et de nous faire penser pour des mégères sans jugement.Oui des fois on a besoin d'opinions ,conseils et ressources mais il y a une façon de le demander. Je trouve ce site super en tout ca qui a trait aux soins, aux jeux, activités etc... cependant certaines situations déplorées par les éducatrices me jettent à terre. je lis ca et je me dis...c'tune joke là? être éducatrice est une vocation....certaines personnes ne devraient juste pas exercer cette profession. Ces mêmes personnes qui exagèrent nous font de la mauvaise pub... c'est très dommage mais surtout dommageable.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié alexia pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

11/02/2014, 10:55
Je suis bien d'accord avec toi Alexia, moi même perso il est très rare que je vienne ventilé sur le forum.
Il est très rare que je parle de mes clients quoi que ça m'arrive parfois pour donner un exemple.
Par contre ce n'est pas la majorité des rsg qui le font comme ce n'est pas la majorité des parents qui viennent
chaialer pour chialer comme on dit.
Moi perso je suis d'accord avec le message initial, mais c'est peut -être juste le ton, les mots choisie si vous aimer mieux au fur et a mesure que le pst a avancer dans .les discusions j'ai sentie plus u e maman inquiète dans les propos de la maman.
Parfois les mots employés font toute la différence, je ne dis pas que le post initial est incorrect comprenez moi bien , je dis juste qu'il oscille entre l'inquiétude et la frustration disons et les mots employės peuvent enflammer les rsg pus émotives si je puis dire.
L'hiver arrive a sa fin tout le monde aura plus le sourire au printemps 
Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 858 fois, 399 msg
|

11/02/2014, 12:15
bonjour, vous savez je comprends très bien vos appréhensions mais un peu moins le jugement sur l'ensemble des rsg. Je suis rsg mais aussi maman 5 fois plutôt qu,une ! Mon premier à été en garderie en milieu familiale et ce fut une catastrophe ! Mon deuxième est aller (très peu) en installation et ce fut un désastre, je saute les détails , mais en gros il y a eu maltraitance de la part de la directrice face à mon fils au point ou elle a été congédier. Alors pour moi des personnes qui font mal leurs travaille il y en a partout dans tout les milieux peut importe leurs niveau de scolarisation. J'ai mon service de garde depuis la naissance de mon deuxième qui a maintenant 11 ans.
Ma façon de voir mon service de garde convient à mes parents et surement qu'il convient pas à d'autres , c.'est normal car il reflète mes valeurs d'éducation. Ici pas de pédagogie particulière genre Montessori , non ici je fonctionne de façon individualiste, c'est à dire que chaque enfant à des besoins,des acquis, des peurs , des forces des défis qui lui sont propre alors je gère le tout de la façon qui convient le mieux à cet enfant là en particulier. Ce qui fonctionne pour un ne va pas fonctionner automatiquement pour l'autre. Un exemple simple en voilà un : J,ai une cocotte ici de 20 mois qui a encore besoin de faire 2 hrs de dodo le matin ET en pm, et bien en cpe elle pourrait pas, ici je respecte son besoin de sommeil. Sa maman travaille pourtant en cpe et elle ne veut pas qu'elle y aille , pourquoi et bien ici sa fille a la chance qu'on respecte son rythme propre et elle l'apprécie. Alors je m'adapte à chaque enfant. Ici pas de surscolarisation avant l'école.Je laisse les enfants être des enfants et j'y vais d'après leurs envies. Je force pas les apprentissage mais je les développes quand l'intérêt est là. Je travail les aptitudes social. Le partage , l'entraide, l'amour de soi et des autres, la politesse, le respect de sois des autres de l'environnement , la générosité ect
Chaque enfant qui arrive le matin est accueillis avec le sourire , tous déjeune ici et c'est un moment important dans notre journée. J'explique toujours aux parents que je préfère les faire déjeuné comme ça ils dorment un petit 10 minutes de plus le matin et les parents eux on un peu plus de temps pour ce préparé. De toute façon je trouve qu'un enfant qui est obliger de manger en vitesse ne commence pas bien sa journée. Ici ils mangent calmement alors tout le monde y gagne, mes parents apprécient vraiment en plus je ne fait pas payer pour ça.
J'aime mon travail et mes 5 enfants y mettent du leurs. Ils connaissent très bien les petits et leurs parents. Ils m'aident et en retour eux aussi ils y gagnent. Ils sont très autonomes et seront prêts lorsqu'ils seront parents à leurs tours.
Je me renouvelle toujours en cherchant sans cesse une nouvelle façon de stimuler ma gang. Mon local peut accoter n'importe quel cpe sans problème. J'ai des parents formidable qui me respecte et avec qui j'ai une relation merveilleuse. J'ai jamais de retard de paiement jamais personne envahis ma vie privé. Ils sont tous formidable et je me sens apprécier de eux. Ce sont tous des parents génial et je suis fière de travailler AVEC eux car nous formons une équipe. Ils me disent qu'ils partent l'esprit en paix. Les petits me réclament le week end ou lors des vacances. Ils me sautent dans les bras le matin. Mes "bébés" comme je les appel sont mes petits soleils. Comme tout le monde je suis contente quand le vendredi arrivent mais mon dieux que je suis heureuse de les retrouver le lundi matin ! Es que tout les jours sont parfait ? ben non ! mais jamais je n'ai connue personne que sa vie était toujours parfaite. En ce moment ma fille à de gros problèmes d'intestins . Chaque matin mes parents me demande comment elle va, pas parce que ils veulent s'assurer que je vais pas fermer en catastrophe , mais bien par réel soucis de sa santé. Ils comprennent que je prenne des vacances, jamais il chicane. Par contre je ne ferme qu'exceptionnellement ( genre la gastro ) et eux respecte très bien les autres , jamais ils ne me cachent une maladie contagieuse. J'ai des parents en or !
L'important est de trouver un milieux qui vous ressemble mais aussi de voir que parfois ailleurs il y a des bons milieux aussi et de ne pas généraliser. Des bonnes rsg il y en a , de bonne éducatrices il y en as et ça partout dans chaque style de milieu de garde. L'inverse est aussi malheureusement vrai aussi mais si on regarde les belles choses au lieu des trucs un peu plus moche , on trouve la vie tellement plus belles ! Par contre pour appuyer vos dire moi aussi je trouve que certaine qui viennent s'exprimer ici devrait avoir plus de retenues et que une PETITE minorité devrait VRAIMENT changer de travail ....
Sur ce passer une belle journée je retourne à ma comptabilité  ça c'est pas un travail que j'aime hihihihi
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui