32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Micali
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 29/04/2014, 14:47

Je crois qu'au bout du compte, pour chaque parti, on parle toujours d'argent... le parent veut payer moins cher, et la rsg ne veut pas perdre subitement une quand même bonne partie de son salaire....

Qui a tort, qui a raison, j'aurai tendance à dire que les 2 ont raison et que dans de tels cas, ça ne vaut pas la peine de se crêper le chignons et dans faire toute une histoire.

C'est le risque de toutes les rsg... autant ne pas se mettre la tête dans le sable et faire les vierges outragées... c'est pareil pour les parents... jouez fairplay... dites donc que vous avez besoin d'une place en cpe parce que budgéter un retour anticipé qui vous reviendrait au même vous en êtes incapable... tout le monde sauverait un temps fou !! Si vous utilisez les gens en bouche trou... vous méritez la finale décrite ici, voici mon humble avis (de mère et de rsg)

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#12)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 29/04/2014, 14:55

Je vous trouve un peu dure avec cette maman.

Elle s'est fait reproché de préférer un CPE....ben excuzez, là, mais comme parent, on choisi bien ce qu'on veut et dans ce cas-ci, ça me semble tout à fait légitime de vouloir garder son enfant qui a des problèmes de santé dans un cpe à l'école même où l'on va ! Ca n'empêche pas qu'elle peut trouvé AUSSI le MF adapté pour sda plus vieille !
On m'aurait reprocher quoique ce soit au sujet de mes décisions sur mes enfants, de la part d'une étrangère à ma famille en plus, ça m'aurait aussi fâchée et insultée.

En plus, refuser de renouveler un contrat sous prétexte qu'on choisi un autre type de garde, je trouve ça très limite. Et si elle n'avait pas eu de place pour le bébé dans un an ? Mettons ? Ca arrive quand même souvent de voir des frères/soeurs dans deux MF différents ! Vous ne renouvelez pas, dans ce temps-là ?

Qu'est-ce qui garanti que cette RSG aurait réservé une place, pendant plusieurs mois ! Elle se serait privé de salaire pour garder la place ? L'auriez-vous fait ?

En attendant, la maman a une place garantie, ailleurs, pourquoi pas ? Devrait-elle risquer de perdre cette place ? Et si elle n'en a pas pour la soeur ? Ca arrive ! C'est pas parceque dans un CPE la fratrie a priorité que l'autre enfant a automatiquement une place quand on en a besoin ! Je le sais, je le vis présentement ! des fois ça prend jusqu'à un an avant d'avoir une seconde place ! Elle fait quoi avec sa fille en attendant ?

Elle le dit elle-même, elle aurait laissé sa fille dans ce MF, si la RSG n'avait pas été aussi prompte au jugement. NE pas renouveler, d'accord, c'est le privilège de la RSG, mais elle aurait au moins pu se taire et ne pas accuser la maman de préférer ci ou ça. Ca ne la regarde pas.

Faut accepter, quand on est travailleur autonome(ce que toutes les RSG mettent de l'Avant avec vigueur quand il est question congé et vacances...), qu'on prend un risque avec notre salaire. Il me semble que plusieurs oublient ça. Peu importe le domaine, on n'est jamais certain d'avoir des contrats ou un salaire régulier. Se venger de ses clients fidèles ou non, c'est enfantin, inutile et non professionnel.

Réponse avec citation
Les 13 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#13)
Marie-fleur
Déluré(e)

Remercié: 791 fois, 469 msg
Par défaut 29/04/2014, 19:58

Je sais bien que c'est un droit légitime pour se protéger des cas de parents très abusifs de ne pas renouveler des contrats, mais il faut pas se le cacher il y a vraiment des cas injustes et j'insiste sur le mot parce que c'est vrais. Même si elle l'a su d'avance, ceci porte sur un jugement blessant et une injustice. ça n'empêche pas le fait que ça fait de la peine de se faire punir sans avoir rien fait de mal.

Moi j'ai su la fin de notre contrat un mardi matin avant d'aller travailler avec une lettre de 2 lignes comme quoi j'avais plus de garderie le lundi. Je n'ai rien vu venir, j'ai même pas été rencontré pour évaluer quoi que ce soit. Ce matin la je me suis rendu a mon travail en pleurant. J'ai du m'enfermer plusieurs fois dans les toilettes pour pleurer. J'avais tellement déployé d'effort pour eux, j'avais tellement essayé de converser avec eux pour essayer d'établir un climat de confiance (et il n'était vraiment pas très coopératif pour établir des dialogues). J'ai passé par dessus beaucoup de mes principes pour travailler des trucs pour eux. Mais eux n'était pas ouvert a rien, et ils n'ont pas renouvelé le contrat sur des raisons très ambigus. Alors oui, je cris a l'injustice puisque c'est la seule chose que je peux faire car ça m'a fait beaucoup de peine car malgré des divergences d'opinions ( c'est normal et tout bon éducateur devrait être capable de respecter son client même s'il pense pas pareil en tout point) ça faisait quand même 1 ans que je cheminais avec eux et je crois qu'il aurait été normal qu'il me dise si telle chose ne se règle pas d'ici x temps je renouvelle pas le contrat. Le plus cruel dans mon histoire, c'est que je ne sais même pas la vrai raison de mon non-renouvellement. L'enfant faisait bien sa routine, elle n'avait pas de mauvais comportement majeur, etc.

En 2k, moi je n'avais plus la force morale de voir c'est gens qui m'avait blessé cruellement donc je comprends très bien cette personne d'avoir retiré son enfant immédiatement. J'ai abandonné le tout a mon conjoint car j'étais certaine que si moi j'y allais j'aurais été sois très méchante envers eux ou je me serais mise a pleurer alors too bad, je ne veux plus jamais les voir de ma vie.

Si je décris mon histoire ici, c'est aussi parce que je souhaite protéger les parents naïfs comme moi qui ont un premier service de garde. Si vous doutez de votre relation avec votre responsable de garderie, je vous conseille fortement d'en parler avec avant la fin du contrat dans les délais qui te convienne a toi pour avoir la puce a l'oreille suffisamment rapidement pour trouver une autre place. Et surtout, si vous recherchez un service de garde pour plusieurs années, n'acceptez pas de signer un contrat au mois car même si ça fait 2 ans que t'es avec eux, t'es jamais sûr .

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 29/04/2014, 20:29

Dans notre metier quand un parent met fin a un contrat subitement on nous dit que ce sont les risques du metier mais quand une garderie decide de ne pas renouveler un contrat cest injuste au plus haut point.

Je sais que.cest triste et dommage mais votre educatrice a choisi de ne pas renouveler votre contrat et vous avez choisi de quitter sur le.champs...

Jespere de tout coeur que vous allez trouver une garderie qui correspond avec vos valeurs familiales. Dans le fond jencrois que vos enfants seront mieux dans une autre garderie.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#15)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 30/04/2014, 08:36

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Dans notre metier quand un parent met fin a un contrat subitement on nous dit que ce sont les risques du metier mais quand une garderie decide de ne pas renouveler un contrat cest injuste au plus haut point.

Je sais que.cest triste et dommage mais votre educatrice a choisi de ne pas renouveler votre contrat et vous avez choisi de quitter sur le.champs...

Jespere de tout coeur que vous allez trouver une garderie qui correspond avec vos valeurs familiales. Dans le fond jencrois que vos enfants seront mieux dans une autre garderie.
Attention ici ce n'est pas le non-renouvellement du contrat qui est injuste ! C'est de se faire dire, que puisque tu choisis un CPE pour ton plus jeune qui ne fréquente même pas mon SDG, je ne renouvellerai pas ton contrat pour ton plus vieux !

Sérieux ? Tu trouves ça juste ? Si moi, mettons, mon fils fréquenterait un MF, et que je décide de garder mon bébé avec moi, Mon sdg me disait tout de go qu'elle ne renouvelle pas pour mon plus vieux parcequ'elle n'aura pas mon bébé dans un an...c'est bancal comme raison de ne pas renouveller !

Oui vous avez le droit, mais oui c'est injuste. Tout comme c'est injuste qu'un parent quite sans préavis. La différence, c'est que le parent est le CLIENT. Il a la loi de son côté. C'est plate, mais c'est ça les affaires ! Je le redis, se venger d'un client pour le risque potentiel de se faire larguer, c'est peu professionnel !

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
maman froisse
non lus
  (#16)
kaisael
Épanoui(e)

Remercié: 90 fois, 53 msg
Par défaut maman froisse - 30/04/2014, 09:59

je penser que c'était un forum pour les parents, mai je voie qu'il y a plus de responsable de garderie que de parents, que vous vous serrer les coudes je comprend ca, mai être d'accord avec ce genre de comportement me fait peur et ca m'encourage encore plus a trouve une place dans une cpe, depuis le début j'ai jamais voulue placer mes enfants dans un milieu familial, l'idée de laisser mon enfants enfermer entre quatre mur dans un sous sol avec une femme que je ne connais pas ne m'as jamais fait plaisir mes j'avais pas le choix, je devais m'occuper de mon 2eme bébé qui est malade, alors j'ai fermer les yeux quant ma grande manger des macarons tous les jours, j'ai fermer les yeux quant elle ne sorter pas pendant tous l'hiver pour prendre l'aire, j'ai fermer les yeux quant elle n'aller pas a la piscine pendant tous l'été parce que madame porte le foulard, j'ai fermer les yeux quant j'arriver a 4h au lieu de 3h30 et que je trouver mon enfant entraine de pleurer seul dans la cuisine avec son manteau d'hiver, ca tuc et ses mitaines, je pense que la seul bêtise que j'ai faite était de montre a cette femme que j'avais besoin d'elle et je pense qu'elle l'as bien compris ses pour ca qu'elle ses permise de ce mêler de ma vie priver, vous savais quoi mesdames , merci de m'éclairer et de m'ouvrir les yeux, vous n'arrêter pas de parler d'argents, de votre revenue et de votre gain pain, moi je vous parle de mes enfants, de ce que j'ai de plus cher au monde, je suis désolé pour les autres, c'elles qui ont choisi ce boulot parce qu'elle aiment les enfants plus que l'argents, je vous propose de changer de métier, comme ca vous aurez un salaire stable et des vacances payer, je suis dégouter encore plus qu'avant.

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
titemamancomblée
Extraverti(e)

Remercié: 477 fois, 229 msg
Par défaut 30/04/2014, 10:22

Sans vouloir vous froisser Kaisael, je crois sincèrement que vous n'aviez pas à fermer les yeux sur ce qui s'est passé chez cette dame. C'est votre devoir d'assurer la protection et le bien-être de vos enfants. Je n'aurais jamais accepté tout ce que vous avez mentionné. Il y a de bons endroits et de mauvais endroits que ce soit en milieu familial ou en CPE ou en garderie privée. C'est justement aux familles de porter plainte et d'assurer un contrôle de qualité. Rien ne devrait «obligé» un parent à utiliser un service de garde qui ne lui convient pas !

Édit: J'aimerais ajouter qu'avec toutes ces informations, le retrait de votre enfant est la meilleure chose qui pouvait arriver.

Dernière modification par titemamancomblée 30/04/2014 à 10:41.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié titemamancomblée pour ce message:
non lus
  (#18)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 30/04/2014, 10:55

Regarde....ce qu'on disait au début, il manquait des infos sur l'éducatrice. Je crois que toutes les deux vous êtes dans le tort comme dans chaque situation désagréable. Tu dis qu'elle est accréditées. Pourquoi tu n'as pas porté plainte a son BC de tous ce que tu viens de nous parler. Les parents endurent et acceptent de tels choses. C'est certains qu'elle salit notre réputation et en tant que parents ne faites pas seulement retirer votre enfant, portez plainte. Mais dites vous une chose.....il y a de mauvaises éducatrices que de bonnes en milieu familial, qu'il a de bons et de mauvais CPE régis par le ministère. Qu'es ce qui est bon pour un n'est peut être pas bon pour un autre. Faut juste arrêter de généraliser. Moi j'ai eu plus de mauvaises expériences en CPE qu'un milieu familiale.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#19)
Mimi82
Indomptable

Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 30/04/2014, 11:32

Citation:
Envoyé par kaisael Voir le message
je penser que c'était un forum pour les parents, mai je voie qu'il y a plus de responsable de garderie que de parents, que vous vous serrer les coudes je comprend ca, mai être d'accord avec ce genre de comportement me fait peur et ca m'encourage encore plus a trouve une place dans une cpe, depuis le début j'ai jamais voulue placer mes enfants dans un milieu familial, l'idée de laisser mon enfants enfermer entre quatre mur dans un sous sol avec une femme que je ne connais pas ne m'as jamais fait plaisir mes j'avais pas le choix, je devais m'occuper de mon 2eme bébé qui est malade, alors j'ai fermer les yeux quant ma grande manger des macarons tous les jours, j'ai fermer les yeux quant elle ne sorter pas pendant tous l'hiver pour prendre l'aire, j'ai fermer les yeux quant elle n'aller pas a la piscine pendant tous l'été parce que madame porte le foulard, j'ai fermer les yeux quant j'arriver a 4h au lieu de 3h30 et que je trouver mon enfant entraine de pleurer seul dans la cuisine avec son manteau d'hiver, ca tuc et ses mitaines, je pense que la seul bêtise que j'ai faite était de montre a cette femme que j'avais besoin d'elle et je pense qu'elle l'as bien compris ses pour ca qu'elle ses permise de ce mêler de ma vie priver, vous savais quoi mesdames , merci de m'éclairer et de m'ouvrir les yeux, vous n'arrêter pas de parler d'argents, de votre revenue et de votre gain pain, moi je vous parle de mes enfants, de ce que j'ai de plus cher au monde, je suis désolé pour les autres, c'elles qui ont choisi ce boulot parce qu'elle aiment les enfants plus que l'argents, je vous propose de changer de métier, comme ca vous aurez un salaire stable et des vacances payer, je suis dégouter encore plus qu'avant.

Finalement, je crois que c'est juste une bonne affaire pour ta grande et pour toi que cette "dame" ne renouvelle pas le contrat!!! Elle te rend service au fond car son milieu de garde semble médiocre!!!

Tu trouveras surement mieux ailleurs!! Prend le temps de bien chercher et n'accepte plus jamais ce que tu as enduré pour ta fille. Jamais!!!

C'est un mal pour un bien, crois moi!!!

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#20)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 30/04/2014, 11:37

Citation:
Envoyé par kaisael Voir le message
C'est vrai, il y a plus de RSG sur ce forum que de parents. Ça n'en fait pas moins un bon groupe de discussion. Vous avez demandé notre avis, vous l'avez eu. De plus, ça vous permet de voir les 2 côtés de la médaille, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Je n'ai pas commenté jusqu'ici, mais vous pourrez constaté que j'ai approuvé certains messages de mes collègues RSG. Pas nécessairement parce que j'approuve le comportement de votre RSG car personnellement, je n'aurais pas mis fin à un de mes contrats pour cette raison, mais bien parce que mes collègues ont voulu démontrer que votre RSG à penser à elle d'abord. Ce que je ne désapprouve pas de prime à bord.

Je suis RSG et maman. Donc, je crois être en mesure de comprendre qu'en tant que parents, nous pensons d'abord et avant tout à notre famille et nos enfants lors de décisions importantes. Ce qui est tout à fait légitime tant pour vous que pour votre RSG. Le fait est, et vous le dites vous-même, que dès le départ, vous aviez une préférence pour un CPE et vous avez dû vous tourner vers les milieux familiaux faute de place. J'en déduis donc, que votre RSG n'avait pas tord en se disant qu'elle ferait mieux de trouver un client qu'elle serait certaines de garder en étant son premier choix dès le départ car vous risquiez de partir du jour au lendemain (les CPE donnent souvent 2-3 jours seulement aux parents pour prendre les places libres) dès qu'une place se libérerait au CPE de votre plus jeune pour votre plus vieille.

Je le répète, ce n'est pas de cette façon que j'aurais procédé à sa place. J'aurais pris le temps de m'assoir avec vous et j'aurais demandé vos intentions vis-à-vis de cela en vous demandant une réponse honnête avant de prendre une décision pour moi. En tant que RSG, je suis consciente que certains parents prennent des places en milieux familiaux en attendant de recevoir l'appel d'un CPE. Ça peut prendre plusieurs années avant d'être appelé. C'est un risque à prendre car même lors des visites en posant la question, nous savons très bien que certains ne seront pas honnêtes à ce sujet. Mais une fois que nous savons ce qu'en pense réellement un parent de la question, je crois que nous sommes en droit de nous demander ce qui est le mieux pour nous.

Pour ce qui en est des nombreux points négatifs de votre ancienne garderie que vous nous avez mentionné lors de votre dernier commentaire, je ne comprends pas moi non plus comment vous avez pu endurer tout cela depuis plusieurs années sans changer d'endroit. Je n'aurais jamais laissé mes enfants dans un tel milieu. Je crois que quand plusieurs points nous déplaît à ce point, il ne faut pas avoir peur de changer de garderie pour le bien de nos enfants. De plus, cette garderie étant accréditée, vous n'aviez aucune excuse pour ne pas vous plaindre auprès de votre BC pour ces lacunes. Mais ceci ne change en rien le sujet de départ quand au non-renouvellement de votre RSG, que je désapprouve toujours soit dit en passant, même si je peux comprendre les motivations de votre RSG à ce sujet.

En résumé, vous avez pris les décisions vous concernant en pensant à vous et votre famille d'abord (ce qui est tout à fait normal). Votre RSG a fait la même chose (ce qui est normal aussi). Même si la décision qu'elle a prise n'aurait pas été nécessairement la même pour tous. Personnellement, j'aurais préféré continuer avec un enfant que je connais bien et avec qui je n'ai pas de problème plutôt que de recommencer à zéro tout en étant consciente que cet enfant partirait sans doute au CPE avec son petit frère un jour. J'aurais préféré cela plutôt que d'être en perte de salaire immédiat, mais rendu là, on ne pense pas tous pareil alors c'est vraiment personnel à chacun comme décision.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une maman qui n'est plus sur!?? mamanlou Expériences avec les parents 22 23/04/2014 20:36
Une maman TDA mamanlys Parents au quotidien 7 26/02/2013 19:17
Une maman en or... NuitBlanche Expériences avec les parents 7 01/08/2012 18:38
Maman X3 maman x3 Présentation des membres 2 22/05/2012 07:14
Maman, Maman, toujours Maman!!! juliet007 Parents au quotidien 6 23/08/2011 23:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie