|

05/05/2014, 14:35
Moi je pense qu'il y a une différence entre discuter avec les personnes concernées afin de bien comprendre le lien d'une conséquence, faire des suggestions si on pense que c'est plus ou moins pertinent et " crier à l'injustice " pour notre pauvre enfant.
Les parents n'ont pas à dire comment faire au personnel de l'école mais je pense qu'on doit travailler en collaboration et que le dialogue ouvert est la meilleure chose.
Lorsque j'enseignais, j'aimais beaucoup prendre le temps de sonder les parents. Il faut dire que je n'avais pas 25 élèves mais entre 10 et 15 donc ça aide pour le cas par cas ! Quand un parent arrivait pour me dire comment gérer ma classe, ouf que je respirais ! Mais quand un parent arrivait pour discuter avec moi, pour comprendre la situation ou pour apporter ses idées, j'étais contente. On travaille " ensemble" pour l'enfant.
Si on tire chacun de notre bord en restant sur nos positions, c'est l'enfant qui s'éparpille. Si on demeure ouvert et qu'on collabore, il y a un équilibre et l'enfant se sent bien.
Écrire la lettre d'excuses c'était facile pour mon gars mais aller rencontrer l'éducatrice pour demander la permission de remettre la lettre à l'ami... ouf que c'était difficile ! ;-)
Le retour sur ce que lui avait vécu afin de faire le lien avec ce que l'ami avait pu ressentir aussi a été difficile, un brassage d'émotions disons ! Le but n'était pas de lui faire de la peine mais de lui faire prendre conscience de l'impact de ses paroles.
|