32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Les parents n'ont pas tous de l'experience
non lus
  (#1)
kaisael
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 90 fois, 53 msg
Par défaut Les parents n'ont pas tous de l'experience - 28/05/2014, 11:24

bonjour a toutes, j'aimerai parler des parents qui n'ont pas de l'expérience avec les garderies, comme dans mon cas et qui sont un peu perdus dans tous ce tourbillon, je suis venue dans ce forum pour on savoir plus parce que j'ai eu une mauvaise expérience et que je ne voudrai pas refaire la même bêtise, et j'ai appris beaucoup de chose, mai j'aimerai expliquer a toutes les rsg qui suit ce forum que beaucoup de parent ne savent pas comment ca fonction, on essaye de faire bien les choses peut être mal adroitement des fois mai moi personnellement je ne sais pas comment faire, avec l'expérience que j'ai vécu je n'arrive pas a faire facilement confiance et je ne sais plus comment faire pour savoir si mon enfant et entre de bonne main ou pas, comment savoir ce qui est le mieux adapter pour lui, tel activité ou tel programme, mf ou cpe, surtout s'il ne parle pas encore comme pour ma princesse qui a 2 ans bientôt, je la dépose chez ca rsg chaque matin et je ne sais pas comment elle passe ca journée, pourtant cette fois j'ai tous fait pour bien choisir mai vous me dirai qu'on peu jamais savoir, ece que la meilleur des choses et de garder son enfant a la maison ??, je ne sais plus.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kaisael pour ce message:
non lus
  (#2)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 28/05/2014, 12:02

Moi je pense que le meilleure endroit pour ton enfant c'est l'endroit que tu choisit.

Un endroit ou tu te sens en confiance tout de suite ou tu te sent bien accueilli et a l'aise.

Voici mes conseil maintenant pour ta garderie tu dis ne pas savoir comment ce passe les journées est-ce que tu demande à la rsg un conte rendu? A t- elle un agenda de communication ou elle note se qui ce passe?

Fais tu des visites surprises? C'est important d'arriver à différentes heures pour voir comment cela ce passe.

Si tu as une belle communication avec ta rsg et que ta fille semble heureuse d'aller à cette garderie la plupart du temps je pense que tu as trouve le meilleur endroit pour elle selon ce qui est important pour toi.

Mais peut être que malgré tout cela se pourrait t-il que tu te sente coupable de la laisse à la garderie? Dans ce cas il est possible que ce soit pour cette raison que tu as de la difficulté à trouver la meilleur place pour elle. Cela t'appartient maintenant de démêler tout cela et de voir ce qui est le plus important pour toi.

Bonne chance peut importe ta décision c'est la meilleure pour toi et ta fille.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#3)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 28/05/2014, 12:06

On ne sait jamais. Que l'on soit habitué ou non, jusqu'à l'age ou nos enfants peuvent nous parler ouvertement et explicitement de leur journée et de leur rapport avec la rsg, on ne saura jamais, a 100% sur, tout ce qui se passe, et comment ca se passe.
MF ou CPE? pour moi ca n'a pas de lien direct avec un enfant qui est bien ou pas. Ce qui fait que l'enfant est bien ce n'est pas le type de milieu mais bien les éducatrices et le fonctionnement. Les activités et le programme éducatif également. (Dans le sens ou un enfant ne sera pas mieux ou moins bien s'il y a tel ou tel activité de plus ou de moins..)

Il est important de bien se connaitre, bien connaitre son enfant, et bien définir ses désirs et priorités. Osez poser des questions, faire plus d'une visite, appellez ou arrivez a l'improviste lors de vos inquiétudes, etc. Faites confiance a votre instinct, faites confiance a l'humeur de votre fille. (biensûr ici je ne parle pas de paniquer lors des moments d'anxiété de votre enfant lors de votre départ de la garderie) mais bien a son humeur en général. Lorsque vous arrivez le soir, lorsque vous visitez, lorsque vous etes a la maison. Son comportement a til changer? Comment est-elle face a l'éducatrice? face aux amis? etc.

Poser des questions a l'éducatrice lors de vos rencontres afin de voir au delà du fonctionnement de la garderie, comme est-elle comme personne, quels sont ses valeurs? Est-ce que ca vous rejoint? Vous pouvez vous aider par des mise en situations: et si ma fille ne fait pas de sieste comment vous réagissez? Si elle refuse de manger? si elle est en crise? si un ami bouscule un autre ami? etc.

Il ny a pas de recette miracle. Il ny a pas non plus de boules de cristal pour nous promettre que l'on fait le bon choix. Certains préfere rester a la maison plutôt que d'accorder leur confiance a quelqu'un juste au cas ou. D'autres le font et se trompe. D'autres le font et découvre qu'ils ont permis a leur enfant d'être entouré d'une personne qui leur apprortera plein de richesses et de bonheur dans leur journée et dans leur vie..

Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#4)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 28/05/2014, 12:09

Si la rsg est bien organisé dans l'aménagement de l'espace destiné aux enfants, organisé dans ses papiers (contrats) qu'elle répond aisément à vos questions, c'est selon moi un bon début. Par la suite, j'irai faire des visites surprises, c'est un bon moyen de savoir comment ça se passe durant la journée dans le service de garde. Suis ton instinct de maman

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#5)
Caroline S.
Indomptable

Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Par défaut 28/05/2014, 13:23

J'ai lu plusieurs de tes posts dernièrement, de se que j'ai pu comprendre tu as eu une mauvaise expérience avec l'ancien milieu que fréquentait ta fille et maintenant tu es peu rassurée de laisser ton enfants à une étrangère (je comprend très bien et c'est même normal je trouve). Les filles avant moi ton donné de bons conseils pour t'assurer que tout ce passe bien (même si effectivement on ne peut jamais être sure à 100%), je ne te redirai donc pas tout ce qui a déjà été mentionné. Par contre, j'aimerais te donner le conseil suivant (bien à toi d'en faire ce que tu veaux). Je pense qu'il faut apprendre à faire confiance, avoir confiance en ses choix, confiance en la vie, confiance en vers les autres. Je suis d'accord avec le fait que lorsqu'il s'agit de nos enfants c'est beaucoup plus difficile... mais pas impossible. Je pense aussi que nos enfants apprennent beaucoup de nous, de nos attitudes, de nos façon de faire et de se que nous dégageons. Dans la même logique je me dis que si j'ai confiance en la vie en générale, mes enfants feront de même. Attention je ne parle de faire confiance aveuglément en n'importe de qui et n'importe quoi. Bref tu auras compris que je parle d'avantage de ''l'exemple'' à donné. Selon moi si nos enfants nous voient faire confiance, mais en même temps voient que pour faire confiance et bien on pose des questions, on discutent ouvertement, on vérifies de nous même se qu'il en est. Assurément ils vont reproduirent les même comportement... Pour ce qui est de ton questionnement face à rester à la maison ou trouver un milieu toi seule à la réponse...

Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 28/05/2014, 13:52

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Si la rsg est bien organisé dans l'aménagement de l'espace destiné aux enfants, organisé dans ses papiers (contrats) qu'elle répond aisément à vos questions, c'est selon moi un bon début. Par la suite, j'irai faire des visites surprises, c'est un bon moyen de savoir comment ça se passe durant la journée dans le service de garde. Suis ton instinct de maman
ishhhhhhhhhhhhh! je suis mal partie avec toi je suis accrédité j'utilise les contrats qu'on me fournie, heureusement car je suis nul en papperrasse, je suis pas une personne ordonné, je dois me forcer et pour moi cela est une tache ardue que de faire de la papperrase et m'assurer que tout soit a jour!! Mais c'est ce qui fait mon charme N'empêche que cela n'enlève rien a mes qualité de rsg, en tk, sa dérange pas du tout mes parents utilisateurs!!!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#7)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 28/05/2014, 14:00

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
ishhhhhhhhhhhhh! je suis mal partie avec toi je suis accrédité j'utilise les contrats qu'on me fournie, heureusement car je suis nul en papperrasse, je suis pas une personne ordonné, je dois me forcer et pour moi cela est une tache ardue que de faire de la papperrase et m'assurer que tout soit a jour!! Mais c'est ce qui fait mon charme N'empêche que cela n'enlève rien a mes qualité de rsg, en tk, sa dérange pas du tout mes parents utilisateurs!!!!
Quand je parle d'organisation de papiers, je me fie à une expérience où la rsg remettait un contrat taché et/ou froissé. Qu'elle n'a pas de contrat au moment de la visite et ne sais pas trop quand elle va avoir le temps de le remettre au nouveau parent qui a besoin d'une confirmation officielle pour la place de son enfant.

Pour le reste, seule la rsg peu le savoir

Bref, je parle d'une visite mal organisée où la rsg ne sait pas trop où elle s'en va où dans l'ensemble elle est désorganisé et qui ne peut répondre aux questions, aux inquiétudes du parent.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Marie-fleur
Déluré(e)

Remercié: 791 fois, 469 msg
Par défaut 28/05/2014, 18:24

C'est pas facile de surmonter une mauvaise expérience. Depuis ma dernière, j'ai du mal a me défaire du stress avant de m'y rendre malgré que tout va tellement mieux a ma nouvelle. Je suis accueillie avec le sourire, je sens que ma fille est appréciée, je ne suis pas ensevelie de devoirs ou d'ordres de la part de l'éducatrice, c'est chaleureux et je ne m'y sens pas jugée... mais les vieux souvenirs d'angoisse remontent souvent. Une relation saine avec les éducateurs de la place dois être une bonne piste pour savoir si c'est une bonne garderie (du moins pour soi), en plus des autres trucs énumérés plus hauts.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
kaisael
Épanoui(e)

Remercié: 90 fois, 53 msg
Par défaut 28/05/2014, 20:16

j'aimerai juste rassurer soleil02 par rapport a ce qu'elle viens de vivre avec les parents et lui dire que si ils ont préférer un cpe c'est peut être pas par rapport a toi, (d'après ce que j'ai lus je suis sur que t'es pas une mauvaise rsg), il pense bien faire pour leur enfant, personnellement j'entend tjr dire que pour un bébé le milieu familiale est mieux mais a partir de deux ans vaux mieux placer sont enfant dans une cpe, c'est peut être des idées reçu mai quant les parents essaye de ce renseigner ses ce qu'on nous dit, maintenant ces sur qu'il y a des façons de faire.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aidez-moi svp! Aucune expérience avec les parents!!! Minifée30 Expériences de parents avec les garderies 9 05/10/2012 00:24
Experience avec les parents nadja Expériences de parents avec les garderies 27 31/05/2012 13:17
Tous les parents me quittent, c'est moi ou quoi? mamanie Expériences avec les parents 21 19/08/2010 07:45
Ma première expérience avec les parents Ganou Expériences avec les parents 11 17/11/2009 13:38
Expérience avec les parents... mjo-lyne Expériences avec les parents 42 25/08/2008 16:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86650 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie