Nous n'avons pas toujours la meme facon de voir la vie de famille.. ! Au travail a mon chum, les changements d'horaire (jour-soir-nuit) et les déplacements (3-4 jours a lextérieur) sont choses courantes. Un employé peut tomber sur une job qui durera 1 mois au quel il tombera sur un horaire de 12h par jour, ou sur lequel il sera parti 4 à 5 jours par semaine, pour le prochain mois.
Par contre, mon chum est du genre a faire son possible pour l'éviter:
-s'il tombe sur un chiffre de soir ou de nuit, il passera le plus de temps possible avec sa fille dans le jour, dormira quand elle dort etc.
-s'il doit aller a l'extérieur il préférera faire des journées de 12 heures au lieu de journée de 8h et revenir au bout de 2 jours au lieu de 4
-s'il a le choix entre rester ou partir, il restera!
Par contre je dirais qu'il est en minorité dans son travail a faire et penser comme ca! La plupart des gars, papa, sont les premiers a demander au boss s'ils peuvent avoir la job a l'autre bout du monde (repas payé au resto, chambre d'hotel, pas de femme ni d'enfant, etc)
La plupart vont faire le possible pour allonger leur séjour la bas, avoir un shift de nuit pour pouvoir etre relax le jour (femme et enfant travail et école) et dormir le soir (moins de temps possible ne famille)
Je trouve aussi que cest vraiment dommage

Mais cest chose courante.. Je pense que comme tu fais, il faut simplement l'accepter et donner le meilleur de nous mêmes au enfants, en espérant que leur moment en famille soit merveilleux et suffisant pour compenser les moments seuls..