|

22/06/2014, 15:39
Bonjour
Si on revient un peu en arrière, dans un post semblable à celui-ci, je faisais partie de celles, très rares, qui trouvaient qu’il n’y avait absolument rien d’épouvantable à envoyer un enfant dans un autre groupe RÉGULIER, plus vieux ou plus jeunes, comme conséquence. Les enfants, contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, n’en font vraiment pas tout un plat.
Dans ce cas-ci par contre, je sens un énorme malaise. Je ne suis bien sûr absolument pas d’accord d’utiliser un groupe particulier comme punition. Il est d’une évidence totale que c’est absolument inadmissible. Alors, comme certaines d’entre vous, je me suis posée la question : Comment se fait-il que personne : direction, profs, professionnels, ne se soit objecté avant? Come on!!!!! Et j’ai trouvé une seule réponse à cette question : Il nous manque des bouts!!!!!
Tout doit dépendre de la façon dont la conséquence est amenée. Il y a une différence entre :
« Tu ne respectes pas les règles, tu iras passer du temps dans la classe des autistes comme punitions. Tu verras que tu ne trouveras pas ça drôle. » et « Tu ne respectes pas les règles. Vas passer un peu de temps avec des jeunes qui ont beaucoup plus de difficultés que toi et qui doivent surmonter des défis quotidiennement. Tu verras que tu n’as aucune raison de te plaindre. » L’école avait peut-être envie de démontrer aux jeunes de classes régulières à quelle point certains de leurs pairs peuvent surmonter des situations beaucoup plus difficiles que nos petits bobos quotidiens. C’est tout ce que j’ai pu trouver comme explication.
Cela dit, je ne suis toujours pas d’accord avec cette conséquence. Les jeunes autistes dans les écoles peuvent apporter beaucoup à la vie étudiante. Il faut intégrer ces jeunes de façon rassembleuse, pas punitive. De beaux projets entre les classes me semblent beaucoup plus appropriés pour faire connaître leur réalité.
Bonne journée
|