Citation:
Envoyé par Jen2111
Dans mon exemple de cas vécus (plusieurs) je ne parlais pas de quelques jours, mais bien de mois complet.. je suis d'accord que lorsqu'un enfant est en manque de sommeil etc il s'endormira pour une sieste rapidement en pm, mais s'il n'en a pas besoin, il ne s'endormira pas pendant des semaines et des mois, toujours toujours, en 2 min top chrono.. et ce pour deux heures.. Et les effets du manque de sommeil finiront par se regler au bout de quelques jours (comme tu dis) et ce n'était pas le cas ici, pour aucun, sur plusieurs enfants.. Cest sur qu'un enfant fatigué des derniers jours peut s'endormir a 17h devant son assiette et c'est ok, mais si ca arrive systémtiquement, chaque semaine, 1-2-3 fois par semaine, pendant des semaines et des mois, c'est anormal.. c'est plus facile pour un parent oui : une soirée ',relax'' qui commence a 17h au lieu de 23h! Mais ce n'est pas normal! Un enfant ayant un bon rythme de sommeil ne s'endormira pas pendant son bain-avant son souper ou autre.. Mes exemples parlait de situation ou ce genre de situation arrivait fréquemment, chaque semaine, sur plusieurs semaines voir meme plusieurs mois pour certains. On ne parle pas de quelques jours pour régulariser un sommeil.. on parle de mode de vie, couper une sieste pour avoir une soirée plus relax, et non pas pour le sommeil de l'enfant..
Je crois sincèrement qu'un enfant qui fait une sieste jusqua 14h30-15h ne sera pas plus ou moins fatigué rendu a 19h-20h. Je crois que la cause d'un enfant qui ne s'endort pas avant minuit le soir, est autre que la sieste d'après-midi dans la grosse grosse majorité des cas. Lorsque je verrai un enfant qui a a sa disposition tout ce quil faut pour favoriser son sommeil en début de soirée, un horaire stable, une bonne routine, pas de passe droit, une bonne et assez longue période d'intégration a cette routine et heure de coucher, qui là, ne réussira quand meme pas a s'endormir avant minuit, pendant des jours et des semaines, là je penserai peut etre a couper la sieste pm. Quoique, encore la, j'ai eu a le faire et honnêtement, empêchez un enfant de s'endormir, le réveiller 6 fois car il s'endort pendant ses jeux calmes, gerer ses colères de fatigue le reste de l'apres-midi pendant des semaines et des semaines (parce qu'un enfant qui a besoin de cette sieste et qui ne l'a pas, son sommeil ne se régularisera pas et il va donc continuer detre exténué) c'est pas facile, et je ne me lancerais pas la dedans..
|
Je suis d'accord avec toi, la situation que tu décris est celle d'un enfant qui en a vraisemblablement encore besoin. Un enfant qui est prêt à ne plus faire de sieste ne serait pas dans l'état de transition aussi longtemps...
C'est pourquoi aussi que la question de la sieste chez les 4 ans reste ''touché''... si le parent est prêt à endurer l'enfant sans répit et dans tout ses états, c'est correct, c'est son enfant. Toutefois, je ne suis pas d'accord à ce qu'on impose cela à la RSG. Comme je l'ai mentionné dans ma réponse d'avant, l'enfant doit être capable de le faire de façon autonome.
C'est aussi pour cette raison que nous avons attendu que notre fils n'aille plus à la garderie avant de faire le ''grand saut''... je n'aurais jamais pu imposer cela à son éducatrice.