|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
|

21/10/2014, 14:19
Ce questionnement est tout à fait valide et je vous comprends de ne pas comprendre. Il est normal qu’à moins de faire parti du groupe de RSG, vous n’avez pas tous les faits. Comme n’importe quel groupe qui grève, les médias et le côté adverse tente de réduire voir insulter l’opposition... Les informations qui circulent sur les médias sont trop souvent faussées. Parfois par exprès, parfois simplement car la personne ne connaît pas le dossier. Mais la réalité pour nous est que nous avons à composer avec plusieurs injustices. Les enjeux de notre travail, les lois abusives, le manque de respect de la part de nos BC sans mentionner le manque de considération de notre vie privée de celle de notre famille, c’est parfois incroyable à quel point nous nous faisons transformer en mini CPE. Mais est cela que nos clients désirent vraiment?
Les points énumérés ci haut ne sont qu’une infirme parti de nos frustrations et ne sont aucunement une raison pour demander plus d’argent. Je vous fais un court résumé;
Le jugement Grenier 2008 (cour supérieur) à statuée qu’avec le control qu’exerçait le ministère de la famille (MFA) à notre égard, que nous somme des employées de l’état et non pas Travailleur Autonome (TA). Premier point important car le ministère s’est conformé au jugement non pas en retirant ses exigences mais plutôt en créant des nouvelles lois qui lui permet de ne plus tenir compte du jugement. Et si vous vous posez la question, oui, il a le droit de le faire. Malgré ceci, il a dû tout de même verser des centaines de milliers de dollars aux RSG ayant porté plainte auprès de la commission de normes du travail. Mais ceci n’est que le tip du iceberg. Un des points important est que le ministère tentait de forcer l’ouverture des services de garde accréditée à faire 10 heures d’ouverture par jour de travail. La cour a mis au clair qu’une telle obligation de la part du MFA le mettrait en obligation de prendre les RSG comme employés et non pas TA. Évidement, il ne veux pas cela alors au lieu de reculer et d’accepté, il créer une loi (loi sur la contribution réduite) qui donne le droit aux RSG d’ouvrir le nombre d’heures qu’elle le désirent, mais que le parent LUI à le droit à 10 heures de garde quotidienne sans que la RSG puisse réclamer de sous additionnelles pour des arrivés tardives ou même d'avoir légalement le droit de mettre fin au contrat car ses heures ne sont pas respectés. Autrement dit, le MFA à trouver la faille dans la loi qui fait en sorte que le parent utilisateur d’une garderie accréditée peut bénéficier de la garde pendant 50 même si la RSG n'ouvre que 48. Voilà le gros bobo! Voilà la raison que nous revendiquons 50 heures!!! Car dans le fond, nous n’avons pas le choix et ce même si une cour, UNE COUR SUPÉRIEUR à statuer que ce n’était pas légale.
Si je ne me trompe pas il a pondu cette loi après que nous ayons signé notre entente collective...Alors avons nous signés en connaissance de cause?
Secondo, la loi sur l’équité salariale. Ah ce merveilleux droit que nous avons tous... Comme notre travaille est principalement occupé par des femmes, nous avons eu droit à l’équité salariale. Longtemps, ils cherchaient à voir avec quelle occupation notre boulot pourrait être comparé. Le MFA ne voulait pas que ce soit l’éduc en CPE, mais que voulez vous, il a perdu la aussi e au final ils se sont arrêté sur « éducatrice non formée en échelon 1 en CPE » Échelon 1 veux simplement dire avec aucune expérience de travail. Vous savez sans doute puisque la majorité d’entre vous sont RSG à la maison avec vos propres enfants. Nous, RSG accréditées avons rarement 6 places subventionnées. Beaucoup de RSG ont 1 ou 2 de leurs propre enfants et ainsi si elles le décident elle peuvent avoir 4 places subventionnées. Comme moi, certaine en veulent moins. Donc quand la ministre parle d’un salaire de 52,000$/an, en prétextant que toutes les RSG n’ont pas d’enfant à eux qui compte dans le ratio avec 6 places subventionnées et 2 poupons en permanence, je ne crois pas. Ajoutons ici que nos propres enfants comptent dans notre ratio jusqu’à temps qu’ils atteignent l’âge de 9 ans. Et qu’une subvention de bébé, ce n’est pas à vie. Un bébé ça vieillît et donc cette subvention n’est pas éternelle. Ça fait deux ans que je n’ai pas de poupon!!!! J’ai 5 places subventionnées!!! Je suis donc très loin du 52,000$ /an.
De retour à mon point initial, l’équité salariale. Nos salaires devait être comparable à celui d’une éducatrice non formée avec aucune expérience de travail peut importe nos diplômes ou années d’expérience dans le métier. Ok.... pas contente mais c’est un point de départ. Dès le début, notre syndicat (CSQ) à exprimé son désaccord avec ce point. Alors l’éduc en CPE, son salaire lui appartient à 100%. Moi avec le même salaire, je dois payer mes vacances (montant prélevé sur chaque paie), mes assurances (obligatoire), la bouffe, le programme éducatif, les agendas, l’entretien de mes locaux, l’achat de jouets, mes formations obligatoire(fait en dehors de mes heures de travail vs l’éduc en CPE qui est payé pour les faire pendant son travail et que les formations sont payé par le gouvernement) Payer pour l’absence d’empêchement de moi et de toute ma famille, payer pour garder la température de mes thermostat de chauffage à 20 du plafond au plancher, donc 23 degrés en réalité et ce sur toutes les heures de ma journée, tandis que l’éduc en CPE, ben non...et j’en passe car je suis en train de me frustrer à vous l’écrire, lol. Bref, l’éduc en CPE n’a pas de dépenses à payer à même son salaire, nous oui. Et finalement le point qui blesse et qui est revendiqué dans cette négociation, les heures de travaille réellement fait. Nous acceptons d’avoir le même salaire malgré les dépenses et exigences, mais de grâce, le MFA ne s’en tira pas à nous donner le même salaire que quelqu’un qui travaille 35 heures s’il nous force à en faire 50hrs. Il ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Alors voilà la raison que nous revendiquons! Nous voulons ce que le jugement nous a accordés. C’est tu trop demandé que notre gouvernement respecte la loi??? Je suis désolé d’entendre que je devrais changer de vocation simplement parce que je me bats pour des meilleures conditions de travail. Je fais ce métier depuis 19 ans. Je suis déçue de voir que la réaction de certaines RSG privées, nos consœurs, du moins à mes yeux, n’épaulent pas l’avancement et la reconnaissance que nous tentons de faire pour ce travaille si important. C’est vrai que je gagne plus que vous, je ne me cache pas, mais vous ne connaissez pas les contraintes de mon emploi à moins de l’avoir fait et vécu. Je souhaite de tout cœur que notre avancement vous donnera un jour la force de vous tenir entre vous afin d’accroître votre salaire quotidien à quelque chose de rentable.
Finalement, après vous avoir lu et vous avoir écrit ce roman, je la vois maintenant la différence entre les RSG privées et les RSG syndiquées. Avant d’être accréditées ou syndiquées nous travaillons chacun pour soi. Nous étions seule sans pouvoir. Nous tentions d’offrir mieux, plus d’heures que l’autre pour avoir les clients. Il n’y avait pas de collaboration, il ne pouvait pas avoir de collaboration. Aujourd’hui, syndiquées, nous ne travaillons plus juste pour nous même, mais plutôt pour l’ensemble. Et honnêtement, c’est beau de voir ce soutien et cette solidarité entre nous. Je souhaite profondément qu'un jour une bonne partie des RSG privées puissent se réunir par le biaise d'une organisation un association afin vous aussi de pouvoir vous tenir et d'améliorer votre sors
OUffffff bonne journée
Dernière modification par Moi_forum 21/10/2014 à 14:27.
|