 |
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
|

21/10/2014, 10:38
Citation:
Envoyé par Pollux
Ne pas oublier que nous n'avons pas de vacances payées (nous avons une prestation de substances) et nous sommes obligées d'en prendre. Pas de congé de maladie non plus. Nous devons faire la gestion et tout gérer nous même.
Ne pas oublier, que nous devons dealer avec des parents qui croient qu'un milieu familial est comme un CPE.
|
Tes vacances, tu les fais payer aux parents... Donc tu as automatiquement leur paiement... Il t'en coute quoi? 1 ou 2 $ par jour par enfant pour tes vacances? Donc, ton 34 devient facilement 32$ par jour par enfant, toutes vacances et fériés payés...
C'est beaucoup plus que moi, surtout si tu ajoutes la subvention de 10$ de plus par poupon...
Tu gagnes pas mal plus que moi.
Je sus bien contente pour toi, là n'est pas la question. J'étais bien d'accord avec tes revendications syndicales... Jusqu'à ce qu'elles méprisent les autres RSG privées!
Dernière modification par Azana 21/10/2014 à 10:48.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
|

21/10/2014, 10:50
Citation:
Envoyé par Pollux
Ne pas oublier que nous n'avons pas de vacances payées (nous avons une prestation de substances) et nous sommes obligées d'en prendre. Pas de congé de maladie non plus. Nous devons faire la gestion et tout gérer nous même.
Ne pas oublier, que nous devons dealer avec des parents qui croient qu'un milieu familial est comme un CPE.
|
Comme TOUS les travailleurs autonomes peut importe le domaine!
Les vacances c'est à la demande du syndicat (CSQ) ça faisait parti de vos revendications. Pour la gestion tous les TA doivent la faire!
Pour ce qui est dealer avec les parents préfèrerais-tu que le BC le fasse à ta place et t'envoie les enfants?
Désolée mais je ne comprend pas tes arguments!
Dernière modification par mamylou 21/10/2014 à 10:55.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
|

21/10/2014, 13:19
Ce questionnement est tout à fait valide et je vous comprends de ne pas comprendre. Il est normal qu’à moins de faire parti du groupe de RSG, vous n’avez pas tous les faits. Comme n’importe quel groupe qui grève, les médias et le côté adverse tente de réduire voir insulter l’opposition... Les informations qui circulent sur les médias sont trop souvent faussées. Parfois par exprès, parfois simplement car la personne ne connaît pas le dossier. Mais la réalité pour nous est que nous avons à composer avec plusieurs injustices. Les enjeux de notre travail, les lois abusives, le manque de respect de la part de nos BC sans mentionner le manque de considération de notre vie privée de celle de notre famille, c’est parfois incroyable à quel point nous nous faisons transformer en mini CPE. Mais est cela que nos clients désirent vraiment?
Les points énumérés ci haut ne sont qu’une infirme parti de nos frustrations et ne sont aucunement une raison pour demander plus d’argent. Je vous fais un court résumé;
Le jugement Grenier 2008 (cour supérieur) à statuée qu’avec le control qu’exerçait le ministère de la famille (MFA) à notre égard, que nous somme des employées de l’état et non pas Travailleur Autonome (TA). Premier point important car le ministère s’est conformé au jugement non pas en retirant ses exigences mais plutôt en créant des nouvelles lois qui lui permet de ne plus tenir compte du jugement. Et si vous vous posez la question, oui, il a le droit de le faire. Malgré ceci, il a dû tout de même verser des centaines de milliers de dollars aux RSG ayant porté plainte auprès de la commission de normes du travail. Mais ceci n’est que le tip du iceberg. Un des points important est que le ministère tentait de forcer l’ouverture des services de garde accréditée à faire 10 heures d’ouverture par jour de travail. La cour a mis au clair qu’une telle obligation de la part du MFA le mettrait en obligation de prendre les RSG comme employés et non pas TA. Évidement, il ne veux pas cela alors au lieu de reculer et d’accepté, il créer une loi (loi sur la contribution réduite) qui donne le droit aux RSG d’ouvrir le nombre d’heures qu’elle le désirent, mais que le parent LUI à le droit à 10 heures de garde quotidienne sans que la RSG puisse réclamer de sous additionnelles pour des arrivés tardives ou même d'avoir légalement le droit de mettre fin au contrat car ses heures ne sont pas respectés. Autrement dit, le MFA à trouver la faille dans la loi qui fait en sorte que le parent utilisateur d’une garderie accréditée peut bénéficier de la garde pendant 50 même si la RSG n'ouvre que 48. Voilà le gros bobo! Voilà la raison que nous revendiquons 50 heures!!! Car dans le fond, nous n’avons pas le choix et ce même si une cour, UNE COUR SUPÉRIEUR à statuer que ce n’était pas légale.
Si je ne me trompe pas il a pondu cette loi après que nous ayons signé notre entente collective...Alors avons nous signés en connaissance de cause?
Secondo, la loi sur l’équité salariale. Ah ce merveilleux droit que nous avons tous... Comme notre travaille est principalement occupé par des femmes, nous avons eu droit à l’équité salariale. Longtemps, ils cherchaient à voir avec quelle occupation notre boulot pourrait être comparé. Le MFA ne voulait pas que ce soit l’éduc en CPE, mais que voulez vous, il a perdu la aussi e au final ils se sont arrêté sur « éducatrice non formée en échelon 1 en CPE » Échelon 1 veux simplement dire avec aucune expérience de travail. Vous savez sans doute puisque la majorité d’entre vous sont RSG à la maison avec vos propres enfants. Nous, RSG accréditées avons rarement 6 places subventionnées. Beaucoup de RSG ont 1 ou 2 de leurs propre enfants et ainsi si elles le décident elle peuvent avoir 4 places subventionnées. Comme moi, certaine en veulent moins. Donc quand la ministre parle d’un salaire de 52,000$/an, en prétextant que toutes les RSG n’ont pas d’enfant à eux qui compte dans le ratio avec 6 places subventionnées et 2 poupons en permanence, je ne crois pas. Ajoutons ici que nos propres enfants comptent dans notre ratio jusqu’à temps qu’ils atteignent l’âge de 9 ans. Et qu’une subvention de bébé, ce n’est pas à vie. Un bébé ça vieillît et donc cette subvention n’est pas éternelle. Ça fait deux ans que je n’ai pas de poupon!!!! J’ai 5 places subventionnées!!! Je suis donc très loin du 52,000$ /an.
De retour à mon point initial, l’équité salariale. Nos salaires devait être comparable à celui d’une éducatrice non formée avec aucune expérience de travail peut importe nos diplômes ou années d’expérience dans le métier. Ok.... pas contente mais c’est un point de départ. Dès le début, notre syndicat (CSQ) à exprimé son désaccord avec ce point. Alors l’éduc en CPE, son salaire lui appartient à 100%. Moi avec le même salaire, je dois payer mes vacances (montant prélevé sur chaque paie), mes assurances (obligatoire), la bouffe, le programme éducatif, les agendas, l’entretien de mes locaux, l’achat de jouets, mes formations obligatoire(fait en dehors de mes heures de travail vs l’éduc en CPE qui est payé pour les faire pendant son travail et que les formations sont payé par le gouvernement) Payer pour l’absence d’empêchement de moi et de toute ma famille, payer pour garder la température de mes thermostat de chauffage à 20 du plafond au plancher, donc 23 degrés en réalité et ce sur toutes les heures de ma journée, tandis que l’éduc en CPE, ben non...et j’en passe car je suis en train de me frustrer à vous l’écrire, lol. Bref, l’éduc en CPE n’a pas de dépenses à payer à même son salaire, nous oui. Et finalement le point qui blesse et qui est revendiqué dans cette négociation, les heures de travaille réellement fait. Nous acceptons d’avoir le même salaire malgré les dépenses et exigences, mais de grâce, le MFA ne s’en tira pas à nous donner le même salaire que quelqu’un qui travaille 35 heures s’il nous force à en faire 50hrs. Il ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Alors voilà la raison que nous revendiquons! Nous voulons ce que le jugement nous a accordés. C’est tu trop demandé que notre gouvernement respecte la loi??? Je suis désolé d’entendre que je devrais changer de vocation simplement parce que je me bats pour des meilleures conditions de travail. Je fais ce métier depuis 19 ans. Je suis déçue de voir que la réaction de certaines RSG privées, nos consœurs, du moins à mes yeux, n’épaulent pas l’avancement et la reconnaissance que nous tentons de faire pour ce travaille si important. C’est vrai que je gagne plus que vous, je ne me cache pas, mais vous ne connaissez pas les contraintes de mon emploi à moins de l’avoir fait et vécu. Je souhaite de tout cœur que notre avancement vous donnera un jour la force de vous tenir entre vous afin d’accroître votre salaire quotidien à quelque chose de rentable.
Finalement, après vous avoir lu et vous avoir écrit ce roman, je la vois maintenant la différence entre les RSG privées et les RSG syndiquées. Avant d’être accréditées ou syndiquées nous travaillons chacun pour soi. Nous étions seule sans pouvoir. Nous tentions d’offrir mieux, plus d’heures que l’autre pour avoir les clients. Il n’y avait pas de collaboration, il ne pouvait pas avoir de collaboration. Aujourd’hui, syndiquées, nous ne travaillons plus juste pour nous même, mais plutôt pour l’ensemble. Et honnêtement, c’est beau de voir ce soutien et cette solidarité entre nous. Je souhaite profondément qu'un jour une bonne partie des RSG privées puissent se réunir par le biaise d'une organisation un association afin vous aussi de pouvoir vous tenir et d'améliorer votre sors
OUffffff bonne journée
Dernière modification par Moi_forum 21/10/2014 à 13:27.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Moi_forum pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
|

21/10/2014, 13:30
Citation:
Envoyé par Amulette
Tes vacances, tu les fais payer aux parents... Donc tu as automatiquement leur paiement... Il t'en coute quoi? 1 ou 2 $ par jour par enfant pour tes vacances? Donc, ton 34 devient facilement 32$ par jour par enfant, toutes vacances et fériés payés...
C'est beaucoup plus que moi, surtout si tu ajoutes la subvention de 10$ de plus par poupon...
Tu gagnes pas mal plus que moi.
Je sus bien contente pour toi, là n'est pas la question. J'étais bien d'accord avec tes revendications syndicales... Jusqu'à ce qu'elles méprisent les autres RSG privées!
|
Je ne suis pas certaine de bien comprendre. Tu crois que je reçois le plein montant pour mes vacances? Je reçois, si je désire le faire payer aux parent, 7.30$ pour ma journée de vacance ou de fermeture. Le reste, c'est un montant qui est pris de MA paie à toute les semaines en prévision de mes vacances, mais c'est ma paie qui est imputé. J'espère que je réponds bien
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Moi_forum pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
|

21/10/2014, 13:37
Citation:
Envoyé par Moi_forum
Je ne suis pas certaine de bien comprendre. Tu crois que je reçois le plein montant pour mes vacances? Je reçois, si je désire le faire payer aux parent, 7.30$ pour ma journée de vacance ou de fermeture. Le reste, c'est un montant qui est pris de MA paie à toute les semaines en prévision de mes vacances, mais c'est ma paie qui est imputé. J'espère que je réponds bien
|
Non, je ne crois pas que tu reçois le plein montant. Tu reçois le 7,30$ du parent... Et l'autre montant, c'est toi qui le mets de côté... Si je ne me trompe pas, le BC retient environ 2$ par enfant par jour pour tes vacances et fériées? Donc, il te reste quand même autour de 32$, vacances payées...
Pour ton autre message, tu sais, il faudrait peut-être que vous parliez à vos représentantes syndicales... Parce que la présidente a dénigré ouvertement les RSG non subventionnées. La solidarité, ça va dans les 2 sens... Je n'appuierai tout de même pas un mouvement qui souhaite chavirer ma barque 
Dernière modification par Azana 21/10/2014 à 13:42.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 14 fois, 9 msg
Inscription: mars 2011
|

21/10/2014, 13:46
Je ne prendrai qu'une minute de votre temps...Je suis un milieu accrédité a six enfants depuis tout près de 3 ans...2 places de libres présentement...j'étais au privé avant....
Au filles au privé....pourquoi ne voulez vous pas être accrédité si nous sommes si bien que cela?..la plupart des commentaires que je lit sur ce forum énonce que les filles, VOLONTAIREMENT, ne veulent rien savoir d'être accrédité...je vois souvent qu'elle se font appeller par leur BC et REFUSE!!!!...et je vois même depuis avril plusieurs qui retournent au privé...POURQUOI????
Et bien pour ne pas avoir toute les contraintes reliées au fait d'être accrédité...pour être leur propre patron sans personne qui vient leur dire quoi faire chez eux...
ALORS MAINTENANT, NE DEMANDEZ PAS D'AVOIR CE QUE NOUS AVONS..OU BIEN PRENEZ TOUT..LES BONS CÔTÉS ET LES CONTRAINTES AUSSI...
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
|

21/10/2014, 13:50
Citation:
Envoyé par tout_sourire
Je ne prendrai qu'une minute de votre temps...Je suis un milieu accrédité a six enfants depuis tout près de 3 ans...2 places de libres présentement...j'étais au privé avant....
Au filles au privé....pourquoi ne voulez vous pas être accrédité si nous sommes si bien que cela?..la plupart des commentaires que je lit sur ce forum énonce que les filles, VOLONTAIREMENT, ne veulent rien savoir d'être accrédité...je vois souvent qu'elle se font appeller par leur BC et REFUSE!!!!...et je vois même depuis avril plusieurs qui retournent au privé...POURQUOI????
Et bien pour ne pas avoir toute les contraintes reliées au fait d'être accrédité...pour être leur propre patron sans personne qui vient leur dire quoi faire chez eux...
ALORS MAINTENANT, NE DEMANDEZ PAS D'AVOIR CE QUE NOUS AVONS..OU BIEN PRENEZ TOUT..LES BONS CÔTÉS ET LES CONTRAINTES AUSSI...
|
Les rsg au prive ne veulent pas être accréditées car tout ce qui est dit sur les forums par les rsg accréditées est toujours négatifs.
Alors moi ma question est pourquoi restez-vous accréditées?
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamylou pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
|

21/10/2014, 13:52
Merci moi-forum pour les explications c'est très clair
Et effectivement je n'étais pas au courant des passe-passe du MFA
Ceci dit je ne peux plus vous appuyer avec ce que la présidente du syndicat a dit sur les milieu privé. Cette belle solidarité dont tu parles elle n'est que pour les accrédité les privé vous voulez qu'ils soient éliminés avec les subventions aux parents.
J'aimerais que tu nous éclaire la dessus car tu sembles être très bien informée.
http://www.985fm.ca/national/nouvell...es-351238.html (les dernières minutes de l'entrevue)
Est-ce que ce fut voté par les RSG syndiqué comme une de leur revendications de mettre fin aux subventions aux parents pour éliminé le "privé qui ne sont pas régies qui ne sont pas conforme"
Dernière modification par lililabeille 21/10/2014 à 14:07.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié lililabeille pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
|

21/10/2014, 14:24
Citation:
Envoyé par tout_sourire
Je ne prendrai qu'une minute de votre temps...Je suis un milieu accrédité a six enfants depuis tout près de 3 ans...2 places de libres présentement...j'étais au privé avant....
Au filles au privé....pourquoi ne voulez vous pas être accrédité si nous sommes si bien que cela?..la plupart des commentaires que je lit sur ce forum énonce que les filles, VOLONTAIREMENT, ne veulent rien savoir d'être accrédité...je vois souvent qu'elle se font appeller par leur BC et REFUSE!!!!...et je vois même depuis avril plusieurs qui retournent au privé...POURQUOI????
Et bien pour ne pas avoir toute les contraintes reliées au fait d'être accrédité...pour être leur propre patron sans personne qui vient leur dire quoi faire chez eux...
ALORS MAINTENANT, NE DEMANDEZ PAS D'AVOIR CE QUE NOUS AVONS..OU BIEN PRENEZ TOUT..LES BONS CÔTÉS ET LES CONTRAINTES AUSSI...
|
Ou tu as lu que nous voulions ce que tu as ? Sérieusement, je suis très bien dans mes souliers! C'est pas moi qui grève que je saches 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
|

21/10/2014, 14:42
Citation:
Envoyé par lililabeille
Merci moi-forum pour les explications c'est très clair
Et effectivement je n'étais pas au courant des passe-passe du MFA
Ceci dit je ne peux plus vous appuyer avec ce que la présidente du syndicat a dit sur les milieu privé. Cette belle solidarité dont tu parles elle n'est que pour les accrédité les privé vous voulez qu'ils soient éliminés avec les subventions aux parents.
J'aimerais que tu nous éclaire la dessus car tu sembles être très bien informée.
http://www.985fm.ca/national/nouvell...es-351238.html (les dernières minutes de l'entrevue)
Est-ce que ce fut voté par les RSG syndiqué comme une de leur revendications de mettre fin aux subventions aux parents pour éliminé le "privé qui ne sont pas régies qui ne sont pas conforme"
|
Je suis une simple RSG, aucun rapport au syndicat. Informez oui mais je ne détient pas toute les informations sur le dossier. Non, aucune RSG aurait voté pour décrépité les RSG privées, ça j'en suis certaine. Je vais écouter l'entrevue en question plus tard, j'ai des commissions à aller faire après le travail. Je n'appuie aucune personne qui dirait cela, pas même ma présidente ADIM Mme Robitaille.
Dernière modification par Moi_forum 21/10/2014 à 14:47.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Moi_forum pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Discussions similaires
|
Discussion |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Dernier message |
Votre opinion svp |
mamanencolere |
Gestion d'une garderie |
7 |
23/05/2014 12:58 |
Votre opinion ? |
miadon |
Garderie au quotidien |
10 |
01/03/2012 13:07 |
Votre opinion |
Paix intérieure |
Garderie au quotidien |
5 |
07/10/2011 17:23 |
Votre opinion svp |
Mylan |
Ouvrir une garderie |
12 |
09/09/2011 18:23 |
Votre opinion |
nanimo |
Expériences avec les parents |
7 |
12/02/2011 21:50 |
|
 |
|