32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
Malex
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut 31/10/2014, 05:38

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
J'ai expliqué un peu mon point de vue en bleu. Malex, nul doute que tu sois une mère attentionnée et dévouée. Si ça peut te faire plaisir, je n'ai nul doute que tu sois également une mère ainsi qu'une RSG tout a fait géniale!

Ce que je tente de dire, c'est qu'avant les CPE, les enfants étaient quand même confiés à des personnes choisies par les parents. Les parents choisissaient l'endroit qui leur convenait et n'avait pas besoin de l'approbation d'une tierce personne pour savoir qui était le mieux placé pour prendre soin des enfants. Les parents pouvaient et devaient faire eux-mêmes les vérifications nécessaires pour s'assurer que leurs enfants sont bien, heureux et en sécurité. Aujourd'hui, cette tâche revient de plus en plus à une tierce personne... Peut-être est-ce moi qui ne comprends toujours pas mais à l'époque dont tu parles, les mieux nantis seulement avaient accès aux "choix", les autres utilisaient leur mère ou leur belle-mère parfois par dépit de ne pouvoir trouver mieux donc pas nécessairement par choix. Au moins de nos jours, nous l'avons ce choix!

Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on enlève cette responsabilité aux parents, ou pire encore, qu'on se dit qu'un parent n'a pas les compétences pour juger de ce qui est bien pour son enfant. Ça, je ne suis pas d'accord! Je trouve au contraire que le fait pour les parents d'avoir accès aux outils d'inspection n'est qu'un outil de plus dans leur prise de décision. Par contre, certains parents ne font pas leur devoirs et se magasinent un prix avant un service et cela je le trouve déplorable mais quant à moi. c'est le parent qui se déresponsabilise et non l'état. Pour ce qui est de la subvention; je crois que les parents devraient débourser selon leur revenu. Jusqu'à un certain point, je suis d'accord avec toi. Or,tu sembles oublier que les plus riches paient déjà plus d'impôts que les plus pauvre et la classe moyenne dont je fais partie malgré le peu de subvention que je recevais du privé commence à suffoquer sous le poids de tout ces impôts. C'est bien beau qu'on regarde la capacité de payer du parent mais il faut la regarder dans son ensemble et non "service par service" sinon ça ne fait aucun sens! Par exemple, et ce n'est qu'un exemple... je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais les BS à l'poque avaient accès aux soin de la vue et aux lunettes. Moi en tant que professionnelle: NON. Mes lunettes ne sont pas couvertes par mon régime d'assurance au travail (!!!) et pourtant dieux sait que c'est essentiel à mon quotidien. Je dois donc une fois de plus payer de ma poche pour ce service qui selon moi, devrait être gratuit (c'est la santé après tout!). Ce n'est un petit exemple mais il y en a une panoplie d'autre et en bout de ligne, ça s'accumule et devient totalement absurde et injuste! Comme je le disais, ce n'est pas un service essentiel à toute la population. Pour les mères qui sont en congé de maternité, soit! Je te l'accorde mais la majorité d'entre nous travaillons et/ou étudions. Cela devient donc un service essentiel! Et pour les autres qui sont des mères à la maison mais qui proviennent de milieux défavorisés, il n'y a nul doute selon moi que cela ne peut que leur faire du bien de voir un autre milieu et de vivre d'autres expériences.Ce programme ne profite pas à l'ensemble de la population. Au contraire, en donnant des soin de qualité à nos enfants, je crois qu'on assure tout le bien être de la société! Nos enfants sont les futurs adultes de demain. Ceux qui paierons leurs taxes pour faire rouler encore une fois l'économie et les programmes sociaux!De plus, ce programme n'est pas équitable pour l'ensemble de la population. C'est un programme qui favorise une partie de la population. C'est un programme à deux poids deux mesures. C'est un programme qui n'arrive pas à uniformiser les services et qui est géré en broche à foin. De ce côté, je suis d'accord que tout comme la majorité des services gouvernementaux, c'est gérer en broche à foin mais personnellement, je crois davantage à améliorer le programme (tout comme les autres d'ailleurs) que de l'abolir.

Il y a plus de 3 ans, j'ai donné mon nom au Bc pour être accréditée. J'ai une formation de technicienne en travail social, j'ai travaillé près de 10 ans en tant qu'intervenante sociale au Centre jeunesse, j'ai suivi la formation du "programme national de formation en centre jeunesse" qui touche le développement des enfants, la maltraitance juvénile, l'attachement et les troubles de comportement... Je n'ai eu AUCUN roulement d'enfants depuis mon ouverture il y a 3 ans, sauf un qui est parti à la maternelle ainsi que ma propre enfant. Pourtant, on ne daigne pas m'appeler pour évaluer mon milieu... Selon moi, ça fait partie encore une fois des abberations de notre système et honnêtement à te lire, je t'accréditerais avant plusieurs autres (incluant certaines garderies en installation près de chez nous!)

Et plus je lis sur les "exigences" des BC, plus je les trouve farfelues et sans fondements. Je ne crois pas que je vais m'affilier, si un jour on daigne me contacter pour évaluer mon milieu...
My God toujours aussi matinale!!! Je t'ai répondu en violet!

Dernière modification par Malex 31/10/2014 à 05:44.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#32)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 31/10/2014, 13:00

Citation:
Oui, c'est vrai que je me suis mal exprimée...

Bon, je n'aime pas les cpe et ou installations... Mais c'est correct si ça convient aux autres parents.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment on en est venu à confier la responsabilité de la garde de nos enfants à l'état! Je parle de responsabilité au sens large... C'est comme si depuis l'implantation des cpe et bc, certains parents ne pouvaient plus juger par eux-mêmes d'un milieu. Comme si des règlementations protocolaires pouvaient donner l'assurance d'un bon service...

Un plan b pour nos enfants, il en faudra toujours! Ça me froisse un peu de lire souvent que l'on rejette les milieux familiaux parce qu'on a pas de plan b. La grande majorité des rsg ne ferme pratiquement JAMAIS à la dernière minutes... En tout cas, j'en fais partie... C'est quoi 1-2 journées de fermetures non prévues?? Et les vacances... Rares sont les RSG qui peuvent se permettre plus de 3 semaines de fermeture par année... Si c'est parce qu'un enfant fonctionne mieux dans une installation, ok,ça me va. Même si je suis sceptique, c'est l'intention du parent qui compte dans ce cas là...

Je voulais juste ajouter que même si ton commentaire est vrai j'aimerais dire que le degré de fermeture possible à la dernière minutes peu varie selon plusieurs variables. Par exemple à mon ouverture il y a 5 ans c'est vrai que je ne fermais jamais. Mais à l'époque j'avais seulement deux enfants à moi. Depuis deux ans j'ai remarquer de gros changements, juste cette, année j'ai du ferme 11 jours. On a eu la gastro en février donc trois jours de fermeture, en mars on a attraper la grippe influença la vrai grippe pas un rhume, mes enfants l'ont tous eu et j'ai fais de la fièvre moi même pendant 4 jours. Donc trois jours de fermeture encore. En juin on a encore eu la gastro, donc encore 3 jours. Et finalement debut octobre mes deux garçon en ont attraper une autre donc deux jours encore forcer de ferme. A chaque fois je me sens mal mais que puis je y faire j'ai une grande famille bientôt 4 enfants et sa n'ira sûrement pas en s'améliorant.
J'ai toujours une remplaçante pour mes rendez vous, car avec plusieurs enfants on en a souvent! Je fais vraiment de mon mieux pour éviter de fermer. Avant j'étais fière de dire au nouveaux parents : j'ai quelqu'un de confiance je ne ferme presque jamais.mais la avec l'année que j'ai eu mon discours va changer je ne pourrai plus dire cela et oui mes futures clients devront absolument avoir un plan b.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#33)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 31/10/2014, 13:21

Je respecte bien sur ton opinion malex et je sais que beaucoup de personnes pensent comme toi. Je pense que peut être la ou on ne se rejoint pas c'est dans la définition d'un besoin essentiel. Pour moi un besoin essentiel le devient quand cela touche, la santé, la sécurité physique et affective, ou le bien être d'une personnes ( à sous entendre enfant ou adulte) par exemple l'accès à un médecin, à de l'eau, de la nourriture, un toit, être en sécurité ( police, pompier) et accès à l'éducation avec de l'aide pour tous les types d'étudiant.

Je ne vois pas en quoi aller à la garderie correspond à un de ses critères. Ce serait comme de dire qu'un enfant qui ne la fréquente pas aura des problèmes ? Non. Du moins pas plus qu'un autre qui l'a frequente. Maintenant en ce qui a trait aux parents oui bien sur on dira que pour subvenir aux besoin il faut gagner de l'argent c'est un fait, mais cela est bien relatif puisque chaque familles à des besoins différent en cette matière. Par exemple il est encore possible d'arriver avec un salaire même si tu as écris le contraire les forum que je fréquente sont plein de famille qui le font bien sur elle n'ont souvent pas de maison ou si oui ce sont de petite maison pas neuve, pas de voiture ou une vieille, bref ses familles vivent différemment. Pour d'autres et je n'inclue dans cette catégorie bien humblement et bien même si je pourrait vivre en théorie avec un salaire et bien je ne suis pas prête à sacrifier certaines choses pour le faire. Je l'avoue il y a certaines choses qui ne sont pas essentielles à la qu'elles je ne suis pas prêtés à renoncer. Mais ça c'est mon choix. J'ai décidé de travailler pour conserver ses choses donc je me vois mal demander à l'état de me fournir un service pour des raisons qui ne sont pas essentielles finalement.

Sinon pour la classe moyenne je suis tellement d'accord avec toi ont paient tellement pour rien avoir finalement et on peine à mettre des sous de côté qui finalement finissent par payer comme tu dis des besoins qui devraient être gratuit.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#34)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 31/10/2014, 13:37

Evia, tu reflètes bien ma pensée par ton dernier commentaire.

Malex, je voulais aussi commenter ton point concernant le fait que ce programme profite selon toi à toute la population puisque cela assurerait une bonne qualité de soin aux enfants... C'est faux!! Combien de services accrédités autant en milieu familial qu'en installations sont douteux?? Misère, j'en ai visité plus qu'à mon tour des milieux et je peux te dire que le programme est plus bidon que nécessaire!!

Et puis, les soins de bonne qualité prodigués aux enfants d'âge préscolaires ne passent pas nécessairement par l'octroi d'une place en garderie! Sinon, il est où le rôle des parents RESPONSABLES dans notre société??

Notre société devrait tendre à outiller les parents, les aider à trouver les ressources nécessaires pour prendre soin de leurs enfants plutôt que de les placer en institution...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#35)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 31/10/2014, 13:56

Les services par contre ça devrait pas être non plus gratuits, il y a de l'abus aussi. Ma fille va en CPE elle est suivit en orthophonie. Dernièrement on a reçu une lettre du CPE avec les factures de l'orthophoniste et un mots expliquant l'importance que le suivit soit fait aussi à la maison. Que ça soit pas fait seulement au CPE. Moi je m'asseoit 3 fois par semaine avec ma puce pour travailler avec elle. Mais il y a tellement de parents qui ne le font pas. Si ils paieraient un peu peut être qu'ils seraient plus tenter de faire avancer les choses mais bon je dis bien peut être.....

Et moi aussi je suis pour que les gens riches paient plus que les gens en difficultés. Et éviter les abuts d'utilisations.

Réponse avec citation
non lus
  (#36)
Malex
Déluré(e)

Par défaut 31/10/2014, 15:04

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
Je respecte bien sur ton opinion malex et je sais que beaucoup de personnes pensent comme toi. Je pense que peut être la ou on ne se rejoint pas c'est dans la définition d'un besoin essentiel. Pour moi un besoin essentiel le devient quand cela touche, la santé, la sécurité physique et affective, ou le bien être d'une personnes ( à sous entendre enfant ou adulte) par exemple l'accès à un médecin, à de l'eau, de la nourriture, un toit, être en sécurité ( police, pompier) et accès à l'éducation avec de l'aide pour tous les types d'étudiant.

Je ne vois pas en quoi aller à la garderie correspond à un de ses critères. Ce serait comme de dire qu'un enfant qui ne la fréquente pas aura des problèmes ? Non. Du moins pas plus qu'un autre qui l'a frequente. Maintenant en ce qui a trait aux parents oui bien sur on dira que pour subvenir aux besoin il faut gagner de l'argent c'est un fait, mais cela est bien relatif puisque chaque familles à des besoins différent en cette matière. Par exemple il est encore possible d'arriver avec un salaire même si tu as écris le contraire les forum que je fréquente sont plein de famille qui le font bien sur elle n'ont souvent pas de maison ou si oui ce sont de petite maison pas neuve, pas de voiture ou une vieille, bref ses familles vivent différemment. Pour d'autres et je n'inclue dans cette catégorie bien humblement et bien même si je pourrait vivre en théorie avec un salaire et bien je ne suis pas prête à sacrifier certaines choses pour le faire. Je l'avoue il y a certaines choses qui ne sont pas essentielles à la qu'elles je ne suis pas prêtés à renoncer. Mais ça c'est mon choix. J'ai décidé de travailler pour conserver ses choses donc je me vois mal demander à l'état de me fournir un service pour des raisons qui ne sont pas essentielles finalement.

Sinon pour la classe moyenne je suis tellement d'accord avec toi ont paient tellement pour rien avoir finalement et on peine à mettre des sous de côté qui finalement finissent par payer comme tu dis des besoins qui devraient être gratuit.
Pour moi, il est évident qu'une garderie répond à ces critères car que deviendrait la sécurité physique, affective, le bien-être, etc. d'un enfant qu'on laisserait à lui même le temps d'aller travailler pour leur mettre un toit sur la tête? Il est évident à l'inverse qu'un enfant dont l'un des parent n'a pas besoin de travailler et est apte à le garder se développera aussi bien qu'un enfant ayant fréquenté un service de garde (de qualité). Pour moi, ton raisonnement équivaut un peu à dire qu'un hôpital n'est pas un service essentiel car ce n'est pas toute la population qui l'utilise et même chose pour les études...

Et pour l'affaire du salaire, ça aussi je t'accorde que c'est possible mais c'est de plus en plus rare!

Réponse avec citation
non lus
  (#37)
Malex
Déluré(e)

Par défaut 31/10/2014, 15:09

Citation:
Evia, tu reflètes bien ma pensée par ton dernier commentaire.

Malex, je voulais aussi commenter ton point concernant le fait que ce programme profite selon toi à toute la population puisque cela assurerait une bonne qualité de soin aux enfants... C'est faux!! Combien de services accrédités autant en milieu familial qu'en installations sont douteux?? Misère, j'en ai visité plus qu'à mon tour des milieux et je peux te dire que le programme est plus bidon que nécessaire!!

Et puis, les soins de bonne qualité prodigués aux enfants d'âge préscolaires ne passent pas nécessairement par l'octroi d'une place en garderie! Sinon, il est où le rôle des parents RESPONSABLES dans notre société??

Notre société devrait tendre à outiller les parents, les aider à trouver les ressources nécessaires pour prendre soin de leurs enfants plutôt que de les placer en institution...
Je suis 100% d'accord avec toi quand tu dis que certains services devraient être revus (et coupé dans leur subvention) mais pour moi, revoir ceux qui méritent d'être subventionné et couper la subvention sont deux choses bien différentes

Et pour ce qui est d'outiller les parents à trouver les ressources nécessaires pour moi c'est exactement ce qu'ils font avec les places à 7$! Celles qui comme moi préfère le mode installation y trouve leur compte et les autres qui préfèrent les milieux familiaux y trouve le leur également...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#38)
Malex
Déluré(e)

Par défaut 31/10/2014, 15:17

Citation:
Envoyé par Elfe Voir le message
Les services par contre ça devrait pas être non plus gratuits, il y a de l'abus aussi. Ma fille va en CPE elle est suivit en orthophonie. Dernièrement on a reçu une lettre du CPE avec les factures de l'orthophoniste et un mots expliquant l'importance que le suivit soit fait aussi à la maison. Que ça soit pas fait seulement au CPE. Moi je m'asseoit 3 fois par semaine avec ma puce pour travailler avec elle. Mais il y a tellement de parents qui ne le font pas. Si ils paieraient un peu peut être qu'ils seraient plus tenter de faire avancer les choses mais bon je dis bien peut être.....

Et moi aussi je suis pour que les gens riches paient plus que les gens en difficultés. Et éviter les abuts d'utilisations.
Là encore, je suis d'accord que certains parents vont "abuser" en laissant tout le travail aux intervenants en CPE mais doit-on réellement faire payer ces enfants en ne leur offrant rien sous prétexte que leur parents profitent du système? Personnellement, je ne crois pas. Ce n'est pas leur faute après tout s'ils sont nés dans ces familles! Pour moi, il s'agit d'un service de santé point à la ligne et ces derniers devraient être gratuits. D'autant plus qu'il a été prouvé que le dépistage et les traitement précoces aidaient énormément pour le futur des enfants à besoins particuliers! Allons-nous réellement attendre que ces derniers aient 18 ans pour leur donner les traitement auxquels ils ont droit sous prétexte que qq'un doit se responsabilisé? Pour moi, toute la société devrait être responsable des enfants (les parents en premiers lieu bien sûr!) mais pour le reste, chacun mérite d'avoir sa chance. En plus, la société est-elle réellement gagnante à long terme de laisser un cas traitable dégénéré et plus que probablement encourager le décrochage scolaire d'un être humain qui aurait pu mener une vie parfaitement productive et redonner à cette même société s'il avait été pris en charge à temps?

Et pour ce qui est des riches qui devraient payer plus que les autres, soit et c'est déjà le cas au moyen des impôts.

Réponse avec citation
non lus
  (#39)
lililabeille
Extraverti(e)

Remercié: 504 fois, 269 msg
Par défaut 31/10/2014, 21:10

garderie service essentiel ou non
Dans la plus simple définition un service essentiel est offert 24h/7j
Pour moi les services de garde de toute sortes sont des services essentiel à la population parce qu'ils permettent l'égalité des chances au travail/étude pour tous.

Ce qui est en place aujourd'hui nous vient des femmes qui avant nous ont milité pour cette égalité des chances.

Par contre comme tout ce qui est institutionnel la bureaucratie encrasse les rouages et il y a un grand ménage à faire.

Réponse avec citation
non lus
  (#40)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 01/11/2014, 05:09

Bon matin ,
Il y a un aspect qui n,est pas mentionné dans le principe des services de garde à 7.30$
Je ne mentionne aucuns autre aspects, (qualité, riche, pauvre ext...)
Le gouvernement dit vouloir augmenter l'allocation universelle de 100.00$ par mois par enfant à 160.00$.
Un service de garde ou autre qui demande le 7.30$ par jour par enfant revient , voici le calcul
146.00$ par 4 semaines moins le 100.00$ ( allocation universelle) ce qui veut dire que le parent doit débourser 46.00$ par 4 semaines divisé en 20 jours ce qui égal 2.30$ ( un café ou presque au tim...) par jour par enfant .
Si le montant mentionné par le gouvernement devient 160.00$ ( augmentation de l,allocation universelle) cela veut dire que si le parent doit payer 146.00$ par 4 semaines du 160.00$ il va lui rester un 14.00$ dans ces poches.

mais le but de mon post est de ne pas oublier que ce n,est pas donné à tous la capacité de la gestion d'un budget, la gestion de l,argent.
Malgré le fait qu'il n,en coûte réellement 46.00$ par 4 semaine par enfant aux parents et bien plusieurs personnes qu,elles soient nanties ou non on de la difficulté dans leur gestion budgétaire.

Comme en ce moment en 2014 il y a plus de femmes , familles monoparentales vivant dans la pauvreté sans oublier les enfants et qui reçoivent un montant x pour payer son service ou autre privé et que ces 3 enfants ont besoin urgent de botte d'hiver ext ... donc même la gestion du 7.30$ ou autre est difficile pour plusieurs.
Depuis que je suis gestionnaire d'un service de garde à travers les années pas une de mes familles ont utilisé le 100.00$ d,allocation universelle supposément là pour aider à payer le service de garde ou garderie pour payer son dû et que ce soit des personnes très bien salariées ou non.
Et la pauvreté au Québec ne fait qu'augmenter et les plus touché sont les personnes âgées, les enfants ext.....
Je suis bien heureuse si dans vos vie vous avez un salaire familial qui vous élève au-dessus de la pauvreté et précarité quotidienne et vous placent dans une certaine position et ce même si vous ne faite pas parti de la gagne de riche, par contre ce n,est pas la réalité de la majorité des gens.
Donc le 7.30$ est là pour y demeurer et comme je le dit toujours , ils sont passés où les milliard de $$$ perçu à travers nos impôts multiples parti dans des histoires nébuleuses :-)
Passez une agréable journée.

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Suggestion de garderies? projectvr6 Expériences de parents avec les garderies 1 27/05/2013 18:52
21 garderies .... saveur chocolat Garderie au quotidien 13 05/05/2012 13:20
Garderies à St-Basile.. 40 garderies... que se passe-t-il??? Annick1 Garderie au quotidien 9 15/09/2011 12:34
Les garderies samolia Expériences avec les parents 5 21/12/2010 18:29
Nom de vos garderies Jaja Ouvrir une garderie 17 20/10/2008 08:40

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie