moi j'applique comme discipline la
règle des "5 C" afin que les enfants soient bien encadré dans l'intervention des situaltions.
Conséquence (l'enfant doit apprendre qu'il y a une conséquence à chaque geste ou paroles qu'il pose)
Clarté: Une consigne pour un enfant doit être
Courte et
Claire. Les long sermon ne servent à rien et n'ont pour effet de faire monté l'adrénaline de l'intervenant: nous!
Concrets: Une punition doit être concrète et non abstraite. Par exemple: on retire le jouet de la chicane mais on ne commence pas à élaborer une théorie sur le partage.
Constance: C'est à l'adulte d'instaurer justement telle conséquence pour telle situation (exemple Si l'enfant tape=retrait) et de ne pas la faire varier; l'enfant devient encadré et sait à quoi s'attendre à chaque fois. Chaque comportement à sa conséquence et si c'est bien expliquer aux enfants, ils sauront à quoi s'en tenir
Criss de Claque... non c'tune joke, car je me rapelle plus le dernier "C"!!!
... Ah oui ça me revient: ....
Cohérents (On doit adapter nos conséquences à chaque âge de l'enfant;être cohérent dans nos conséquence! On ne punit pas un enfant de la même façon qu'un enfant de 4 ans, car il n'ont pas la même "rationnalité" pour comprendre les choses. De plus, on doit nous aussi respecter nos propre règles. Si on demande aux enfants de ne pas crier, ben y faut donc pas crier nous mêmes!!
Bref, nous devons seulement établir et faire respecter des limites réalistes à l’intérieur d’un environnement stable et chaleureux!
pour en savoir et en lire plus longs... voici le principe en détails:
http://www.petitmonde.com/Doc/Articl...gle_des_cinq_c