|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

06/11/2014, 19:16
Ce que je ne comprends pas dans toute cette histoire, c'est que l'injustice et l'inégalité est là depuis le début des garderies à tarif réduit... Qui s'insurgeait??
Mimi... tu as eu la "chance" d'avoir la place que tu convoitais pour faire garder tes enfants... Ça adonne que cette place est à contribution réduite... Si tu n'avais pas eu cette place, peut-être aurais-tu toi aussi choisi un service plus cher parce que les autres subventionnés par l'état ne te convenaient pas... Aurais-tu crié à l'injustice? Qui t'aurait écouté?
Beaucoup d'autres parents n'ont jamais eu la "chance" que tu as... Avoir une place en CPE est presqu'aussi impossible que de gagner à la loterie pour bien des parents! Bon, moi je n'en aurais pas voulu de cette place, mais beaucoup d'autres, oui!
Et ceux qui choisissent un service de garde en particulier parce que ce service rejoint leurs idéaux... Mais que malheur, ce service n'est pas subventionné... Pourquoi devraient-ils payer plus cher que les parents d'à côté qui choisissent le service subventionné??
Combien de fois j'ai lu ici des parents dire qu'ils excluaient systématiquement les services non-subventionnés parce que ça leur revenait trop cher... Pourquoi cette forme de discrimination n'est-elle pas dénoncée??
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

06/11/2014, 20:03
Personne ne s'attendait à voir TOUS les enfants du Québec passer par les SDG ou les CPE non plus  Avant il n'y avait que les travailleurs qui utilisaient les services, maintenant c'est devenu presqu'un passage obligé! 2 parents qui ne travaillent pas envoient leur enfant en garderie... C'est juste 7$  On est loin de l'idée de départ aussi !!
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
|

06/11/2014, 20:09
Citation:
Envoyé par Micali
Personne ne s'attendait à voir TOUS les enfants du Québec passer par les SDG ou les CPE non plus  Avant il n'y avait que les travailleurs qui utilisaient les services, maintenant c'est devenu presqu'un passage obligé! 2 parents qui ne travaillent pas envoient leur enfant en garderie... C'est juste 7$  On est loin de l'idée de départ aussi !!
|
Ça aussi c'est une autre belle démonstration du dérapage de ce système!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
|

06/11/2014, 20:13
Avant d'être en CPE, ma fille allait dans un milieu non-subventionné à 40$ par jour. C'est l'endroit que j'avais choisi pour elle et mon choix n'a jamais été fait en raison du prix... Je n'ai jamais chialé sur le prix... Oui ça revenait un peu cher mais le retour d'impôts était substanciel!!!
De plus, les milieux non-subventionnés reviennent souvent moins cher pour une grande majorité de parents...et ils ne le comprennent toujours pas d'ailleurs...!!!
Et actuellement le débat concerne le côté public pas la différence entre le public et le privé!!
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
|

06/11/2014, 20:42
Citation:
Envoyé par Mimi82
Avant d'être en CPE, ma fille allait dans un milieu non-subventionné à 40$ par jour. C'est l'endroit que j'avais choisi pour elle et mon choix n'a jamais été fait en raison du prix... Je n'ai jamais chialé sur le prix... Oui ça revenait un peu cher mais le retour d'impôts était substanciel!!!
De plus, les milieux non-subventionnés reviennent souvent moins cher pour une grande majorité de parents...et ils ne le comprennent toujours pas d'ailleurs...!!!
Et actuellement le débat concerne le côté public pas la différence entre le public et le privé!!
|
Ce n'est pas vrai mimi que les milieux non-subventionnés reviennent moins cher à la majorité... Ça revient moins cher quand le service est à 25$ et moins et que le parent peut avoir 75% de remboursement d'impôt... Et ce ne sont que les ménages à faibles revenus à qui ça s'applique... Et on en voit de moins en moins des services à 25$...
Alors, tu étais prête à payer disons quoi? 18$ pour un service non subventionné? Et tu n'es plus prête à le payer parce que c'est un service subventionné...? Pourtant, tu payais les mêmes impôts??
Le débat ne concerne pas les services non subventionnés vs subventionnés, le débat concerne le coût des services de garde et l'équité dans l'accessibilité à ces services...
Je suis désolée, mais je ne comprends pas ton point...
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

06/11/2014, 20:59
Oui je payais environ ça par jour je crois avec le remboursement anticipé...sauf qu'avec le retour d'impôts...je ne sais pas combien je payais finalement, je n'ai jamais vraiment calculé.
Sans chialer, c'est vrai que je ne trouvais pas cela "donné" mais c'était mon choix de garderie. Maintenant, à deux enfants en garderie et mon travail à temps partiel...ça serait très différent...
Pour moi le débat concerne seulement le coût des services dans le sens où le prix varira entre si c'est Pierre, Jean ou Jacques qui tient le 10$... C'est ça qui me fait ch**!!! Mettons Pierre paye 30% d'impôts et que Jean en paye 50%...je ne vois pas pkoi Jean devrait encore fouiller dans ses poches pour en donner encore plus pour Pierre et cie quand on sait bien qu'il en donne déjà une plus grosse portion par ses impôts grace à son plus gros salaire....
Et cette pratique douteuse me laisse vraiment perplexe sur le reste des biens et services à la société dans un avenir rapproché. La classe moyenne et moyenne-riche va t-elle toujours payer plus pour tout le reste en plus de leurs impôts gonflés?? Payer plus pour des biens régis par le gouvernement??? Payer plus l'école?? Etc?!?! Ça peut facilement devenir hors de raison et contrôle!!
Dernière modification par Mimi82 06/11/2014 à 21:18.
Motif: Ajout d'un mot
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
|

06/11/2014, 21:30
Et ça, c'est sans compter que pendant ce temps, Jean (qui paye 50% d'impôt et un surplus de garderie et de quoi d'autre encore...) doit en plus économiser pour les études de ses enfants sans quoi il se retrouvera dans la m*** plus tard si ses rejetons décident de poursuivre leurs études car comme ses revenus sont "trop élevés", ils n'auront pas droit à l'aide financière...
Dernière modification par Malex 06/11/2014 à 21:38.
Motif: Faute d'orthographe
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

06/11/2014, 21:45
Hahaha (rire jaune)...c'est bien vrai malheureusement... 
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

07/11/2014, 05:03
Les filles... Je veux juste vous dire que je suis dans le même bateau que vous... Parmi les gens les plus imposés du Québec. Pas riche, pas pauvre.
J'ai un couple d'amis babyboomer... Que j'ai envie de qualifier de "riches". Ils sont à la retraite et ils vivent dans l'abondance. Ils sont riches parce qu'ils ont eu des opportunités dans la vie et ils ont été capables de les saisir. Leur fils de 27 ans sera probablement riche parce qu'il a eu de belles opportunités. Il a déjà son condo au centre-ville de Montréal, à moitié payé pas son père...
Ce couple a payé le plein tarif dans une garderie. Ce couple a payé toutes les études de leur fils qui a fait un bacc.
Je ne serai jamais comme eux, même si j'arrive à me sortir la tête de l'eau... Je ne viens pas du même milieu. Mon père est mort quand j'avais 23 ans. J'ai grandi dans un logement. J'ai eu pour seul héritage, sa veste de cuir, comme souvenir! Ce sera la même chose quand ma mère mourra... Il y a de ces inégalités qui font parti d'un système et qui le maintiennent...
Désolée, mais je ne vais pas pleurer sur votre sort, ni sur le mien.
Si les impôts allaient là où ils doivent aller, il n'y en aurait plus d'injustice... La plus grande partie de nos impôts ne va pas dans les poches de "ti-jean pauvre comme job"... Il va dans les poches de "jo-blo riche comme crésus". Et se termine dans une commission d'enquête qui finira en queue de poisson.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

07/11/2014, 06:00
La vie, c'est comme une course...
On est tous à la ligne de départ, quand quel qu'un crie "PARTEZ" au Olympique on donnr une médaille d'or au 1er arrivé... Au Québec, si tu veux courir plus vite que les autres, on t'accroche des briques, des sacs de sable, des chaînes... Soit disant que c'est pas juste si tu arrives plus vite que les autres! Si tu y arrives qu'en même, pour te féliciter de ta persévérance et tes efforts on te dit "Bof... Tu as été chanceux, alors cette année, on va te mettre plus de briques!" Lol
C'est pour cette raison que les courseurs sont fatigués de courir Amulette, pas parcequ'ils ne comprennent pas qu'il y a des plus lents qui courent à leur vitesse derrière eux. Au nom de la justice, il y a injustice!
Dans le cas qui nous intéresse, ce n'est pas de payer le service qui écoeure, c'est de payer 2 fois! Ce service devrait être autonome. Les parents utilisateurs devraient payer leur juste part mais on ne devrait pas tous le payer sur nos impôts. Oui, les gens fortunés et les familles multiples devraient payer moins cher, mais payer eux aussi selon leur revenus. Un méga ménage ne ferait pas de tort non plus, comment expliquer les différences de tarifs des SDG de 20$ à 45$ il y a une méchante marge! Est ce que le 25$ de différence est-ce vraiment les enfants qui en bénéficie ou bien quoi ? Devons-nous établir un plafond ? Le gouvernement ne sait même pas où il envoie les millions pour ce programme!!! Je comprends que le salaire des travailleurs au service de la petite enfance doit être indexé au taux de la vie, mais me semble que les coûts de départ devraient être absorbés depuis le temps. Je ne sais pas là, mais moi je ne change pas de meubles à chaque année!  Des enveloppes brunes, il en circulent pas juste en construction 
Dernière modification par Micali 07/11/2014 à 06:19.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui