Je sais que tu as probablement déjà essayé mais moi ce qui a bien marché avec mon plus vieux c'est d'observer son "horaire" et de le mettre sur le petit pot quand il était à peu près dû... Le problème était qu'il se tannait quand ça ne fonctionnait pas tout de suite alors je lui lisais des livres.... mais pas des livres "ordinaires"... c'était des livres "spéciaux" qu'on ne lisait que quand il était assis sur le pot ou la toilette...
J'ai commencé par ce livre là:
http://www.amazon.fr/Sur-pot-Mariann.../dp/222607063X
Il a beaucoup aimé les petites languettes qu'il pouvait tirer mais pour son âge (il avait deux ans), c'était un peu difficile. Je pense que parfois les garçons prennent plus de temps à être propres car ils sont plus moteur et ne veulent pas perdre de temps à s'asseoir. Et ensuite par hasard, je suis tombé sur ce livre là qui ne se consacre pas au petit pot mais qui a quand même un lien au final... En gros, le personnage principal cherche le roi. Il y a plein de portes mystères à ouvrir. Il faut trouver le passage secret pour passer à l'autre page et à la fin, on trouve le roi... qui est sur le "trône"... Mon fils a adoré. Comme je ne le lui lisais que lorsqu'il était sur le pot, des fois il insistait pour y rester même s'il avait déjà fait tout ce qu'il avait à faire... Et en même temps, je trouvais que ça enlevais de la pression dans le sens où le sujet du livre n'est pas "les toilettes"... donc je n'avais pas l'impression de lui faire du harcèlement avec ça non plus...
http://www.amazon.ca/Roi-est-occup%C.../dp/2211048293
Mon plus jeune lui n'est pas encore prêt mais il commence à chiâler et tirer sur sa couche quand il a fait caca alors j'ai voulu faire comme le plus vieux et lui faire faire un genre de préapprentissage du petit pot. Contrairement a son frère, lui il ne veut pas du tout rester assis dessus (mais il n'a que 20 mois) alors avant le bain, je travaille sa patience en l'assoyant dessus quelques secondes (je ne m'attends pas à ce qu'il fasse rien) et en échange je lui donne un bonbon (dans son cas un raisin sec, il ne connait pas mieux! lol). Les collants n'ont jamais fonctionné avec les miens mais les bonbons font des miracles! Maintenant, il y va (pour s'asseoir) sans rouspéter et attends son bonbon...