"Vous feriez quoi avec un enfant qui crache sur les autres, grogne après eux, les incite à faire des mauvais coups (genre "fait mal à X", "monte sur la table et saute en bas", "enlève-lui le jouet" etc...)? Je ne vois pas comment je peux lui faire réparer le geste. Il s'en fou complètement. J'en suis encore à "regarde-moi dans les yeux" quand on se parle. On dirait que je ne suis pas capable de l'atteindre, d'aller le toucher au coeur pour qu'il comprenne qu'on l'aime mais que ce qu'il fait n'est pas toujours bien."
Pour un enfant qui crache sur les autres, je lui ferais prendre une lingette ou une débarbouillette humide et lui ferait nettoyer les éclaboussures. Il ne pourrait pas retourner jouer avant d'avoir réparé.
Pour les gestes violent direct, ce serait un bisous, une caresse et/ou des excuses. Ensuite, je rappelle qu'il faut être doux avec les autres. (Celle-ci est testée chez nous et très efficace)
Pour les incitations à faire des mauvais coups, peut-être l'amener à faire une réflexion par un dessin qui explique pourquoi il ne doit pas inciter x à faire telle chose. Faire un dessin qui explique comment il se sentirait si quelqu'un lui dirait de lui faire du mal, etc.
Il pourrait aussi devoir trouver quelque chose pour faire plaisir à la personne à qui il a fait faire du tord. Il pourrait nettoyer la table suite à avoir monté ou fait monter quelqu'un dessus puis faire un dessin sur les conséquences qui pourrait arriver si en montant sur la table il tomberait ou l'autre tomberait.
la méthode velcro pourrait aussi être une alternative en lui expliquant que ce serait ainsi jusqu'à ce que tu puisse lui faire confiance. Sauf que j'imagine que c'est un peu complexe dans le cas ou il n'y a pas d'autre adulte avec toi.
sinon, peut-être que tu pourrais trouver une idée là-dedans un petit pdf très intéressant autant pour les éducateurs que les parents:
http://lesenfantsdabord.wifeo.com/do...ntions-pdf.pdf