|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Modératrice
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

11/03/2015, 19:56
Citation:
Envoyé par Véro7
je trouve que malheureusement il y a beaucoup de jugement sur cette rsg . Nous n avons qu une version et nous n avons rien vu ni pu constater rien . Oui il aurait été bien de faire un plan d intervention d avoir des discussions avec les parents. Mais de juger cette rsg n aideras en rien . De dire qu elle n est pas à la bonne place comme rsg je trouve ça très fort comme jugement. Cette rsg ne viendra sûrement pas s expliquer ici etk. Es qu on accuse ainsi les parents lorsque ceux ci nous quitte sans préavis ? es qu on ce permet de direnqu ils sont mauvais parents pour autant ? Quand ont a pas les dux versions on devrais pas juger .....surtout de la part d une moderatrice du forum qui devrait prôner par l exemple ....
|
En quoi devraient je modérer mes propos, je parlais d'éducatrices qui font ce métier sans avoir les connaissances et les aptitudes. Je m'appuyais sur les dires de cette maman et comme j'ai une, longue expérience comme éducatrice et de nombreuses années d'expérience comme utilisatrice de forum de garderie(ici et ailleurs) j'ai tellement lu de conversations de RSG et de parents utilisateurs mais surtout d'enfant ( qui doit la personne la plus importante dans notre métier) qui souffrait de ce manque de compétence . Alors non je ne vais pas me sentir mal d'avoir pris pour cet enfant.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
Dernière modification par Charlie Angel 12/03/2015 à 09:36.
Motif: orthographe
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 858 fois, 399 msg
|

11/03/2015, 20:27
Citation:
Envoyé par Charlie Angel
En quoi devraient je modérer mes propos, je parlais d'éducatrices qui font ce métier sans avoir les connaissances et les aptitudes. Je m'appuyais sur les dires de cette maman et comme j'ai une, longue expérience comme éducatrice et de nombreuses années d'expérience comme utilisatrice de forum de garderie(ici et ailleurs) j'ai tellement lu de conversations de RSG et de parents utilisateurs mais surtout d'enfant ( qui doit la personne la plus importante dans notre métier) qui souffrait de ce manque de compétence . Alors non je ne vais pas me sentir mal d'avoir pris pour cet enfant.
|
Je vois pas comment seulement par écris sans avoir rencontrer la personne tu peux juger de ses compétences, c est pas parce que je prône le non jugement hâtif que je suis contre l enfant . Mais justement on apprends aux enfants de ne pas juger sans connaître ....
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Véro7 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 145 fois, 95 msg
|

12/03/2015, 06:56
Pour moi ,a mon avis cette RSG lui manque d’expérience parce que cet enfant était avec elle depuis qu'il a 10mos ,elle devrait comprendre la cause de ses crises après ses observations et elle peux intervenir en ce moment la et elle peux même demander l'aide aussi.Moi personnellement ,quand j'ai commencé a faire la rotation et même quand j'ai travaillé dans un cpe,au début ,c’était difficile pour moi a gérer des crises de l'enfant mais après mon expérience ,je peux réussir a calmer ses crises et de comprendre l'enfant.Ah oui ,l'expérience. .Et malgré ,j'ai beaucoup d'expérience mais j'aime touj apprendre et faire des formations pour cela.Finalement .bonne chance et je te souhaite de trouver un bon milieu pour ton fils et bonne courage.
Rsg et maman de 2 garçons.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié kabylie2015 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 15 fois, 8 msg
|
Contrat non renouvellé -
12/03/2015, 14:48
Bonjour,
J'ai une garderie en milieu familial depuis plus de 25 ans. Les parents ont toujours été très satisfait de mon travail. Les enfants arrivent vers 10 mois et quittent pour l'école.
Si la Rsg a décidé de ne pas renouveler le contrat, c'est qu'elle sait où sont ses limites. Je suis convaincu que ça n'a pas été facile de le dire a la mère. Ça m'est déjà arriver de ne pas signer un contrat, la maman était fâché mais c'est moi qui passe en premier. Si je ne suis pas heureuse dans mon métier, je ne pourrai pas donner le meilleur de moi- même aux autres enfants. Avec les années, on a plus d'expérience, on apprend à mieux se connaître et à respecter nos limites. Je comprend que la maman soit fâché et déçu, ce n'est la faute de personne. L'enfant mérite quelqu'un qui saura l'aider dans ses frustrations et la Rsg mérite d'être bien dans son travail.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Joséphine pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

11/03/2015, 22:09
J'avoue Vero7 que j'ai jugé la RSG en ne regardant que la version de la maman. J'ai beaucoup de misère à imaginer ce que cet enfant pouvait vouloir transmettre comme message au travers ces comportements qui n'ont pas été compris. Car dans tout comportement qui se repete, il y a une raison, un message incompris et c'est s en équipe(sans jugement de la part du parent et de l'éducatrice) qu'on doit aider l'enfant à le passé. Malheureusement comme je l'ai mentionné plus dans notre métier il y a beaucoup d'appelées et certaines ne sont pas dignes de cet appel (et là je fais une généralité pas un jugement envers la RSG en cause). Dans la situation qui nous concerne, je ne peux que dire à la maman d'aller à la recherche d'une personne en qui elle pourra mettre sa confiance.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
Motif: orthographe
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

12/03/2015, 08:27
Je pense qu'il faut continuellement se tenir informer, qu'il faut accepter d'apprendre les nouvelles méthodes et être flexible dans notre métier. Ce qui était bien hier ne l'est plus, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus demain... C'est un métier qui demande, effectivement beaucoup d'humilité, ne serais ce que pour parvenir à se mettre aux niveaux des enfants et ne jamais croire que le contraire soit possible!
L'expérience ajoute l'élément que la période d'essais erreurs peut être écourtée, mais il faut s'être trompé et avoir recommencer pour l'acquérir! Rome ne s'est pas construite en une journée !
J'aime bien la phrase "beaucoup d'appelés, peu d'élus." Parceque si tu n'as aucun intérêt pour le mieux être de tes semblables... Il y a de fortes chances que tu sois plus souvent dans l'erreur que dans les solutions 😜
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

12/03/2015, 13:23
Je vous trouve pas mal vite sur les accusations aussi que cette RSG manque de compétences. Je me sens un peu interpeller ici car je vis une situation semblabe. Je comprends fort bien que pour un coeur de maman, c'est difficile de faire rejeter son enfant, de se faire dire que c'Est difficile à la gardo, que t'entendre juste du négatif souvent... mais depuis septembre dernier que je lis qu'il commence à avoir que du négatif.
L'alarme avait été sonné avant! Oui, j'en convient, la RSg s'est mal prise pour faire passé un message qu'elle avait de la difficulté à gérer certaines crise mais parfois, il faut s'avoir mettre fin à une situation. Je m'explique; si c'était à tous les jours ainsi, pourquoi ne pas avoir cherché un peu plus pour une autre gardo? Il y en a des tonnes de garderie, et est-ce que vous-êtes allé en visiter qques unes ?
Si je commence moi aussi pas le début, quand j'ai eu un coco à 10 mois, ça allait relativement bien. OUi grognon, bougonne souvent, crise par dessus crise mais je me disais qu'à ce jeune âge, ça allait se replacer! Erreur, Même si j'ai de beaux moments avec ce coco, il est très difficile souvent au quotidien. Il approche le 2 ans, et j'ai toujours des excuses de sa mère, le terrible two avant son âge... il est pas de bonne humeur auj, il a ci, ça... toujours des excuses à des crises qui ne finissent plus.
Parfois, j'entends des bouts de phrase des parents et je ris intérieurement, comme ben là, X y veut toujours grimper sur les chaises, donc on a couché le dossier maintenant par terre, et ça passera cette phase là. Moi, on me demande si je fais qques choses ici et non! Mais je répète 15 fois par jour de ne pas monter sur les chaises et je le change de directions, donc il est pas content, crise de bacon, et quand il finit par revenir sur terre, il retourne à la chaise qu'il veut grimper. C'est à recommencer ce manège jusqu'à une tout autre activité, aller dehors, manger. Le lendemain, c'est une autre problématique. Quand il a pas ce qu'il souhaite, ça va pas bien
La maman me dit aussi que c'est moi qui a moins de patience auj avec les plus jeunes, que je ne devrais plus avoir de poupon et pourtant, la plus jeune a passé ici et ça allait bien. On me dit parfois aussi qu'à la maison, il fait des crises mais on le laisse faire sa crise... eux ils peuvent continuer leur occupation avec la plus grande mais ici avec 5 autres petits, c'est difficile de continuer à travers ces cris, pleurs. On se mobilise pour le calmer et ensuite, on oublie les + grands qui ont dû lâcher le jeu, le brico car je pouvais plus être là pour eux.
Ça peut-etre comme cela 3-4 fois dans une journée. C'est pas beaucoup vous allé me dire, mais si on multiplie ce chiffre avec le nombre de temps qu'on gère cette crise, ça devient épuisant et on a moins d'énergie pour le reste du groupe qui commence à se boucher les oreilles tellement le petits cris fort, qui se fâchent car on l'entend trop hurler!
Donc oui, j'ai déjà jeté la serviette une fois en 7 ans pour lâcher prise, je trouve cela difficile en moment, en gardant en tête que le papa me supporte, qu'il est conscient que maman le gâte trop, qu'elle en fait des enfants rois, propos de papa
Comme une a dit, je me sens pas à la hauteur du bonheur au quotidien que ce petit pourrait avoir, mais je continue de croire qu'une autre pourrait certainement mieux y arriver et gérer mieux la situation que moi! Est-ce que ça fait une RSG incompétente? Je ne crois pas, j'en ai vu passer mais parfois, je dois penser à autre chose qu'à juste m'investir pour gérér ses crises. Les bricos, les jeux de société à faire avec les grands me manquent, l'investissement que je fais au début pour découvrir les sens, j'ai moins de patience avec le temps pour cette enfant.
Votre enfant sera mieux surement avec une autre perle à trouver 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 20 fois, 9 msg
|

18/03/2015, 12:19
Bonjour Josée, je comprends parfaitement la situation ! Mais je n'ai en aucun cas traité cette éducatrice d'incompétente ! Je suis juste pleine de questions... Aussi, je l'ai mentionné, j'ai commencé à chercher en décembre, donc ce n'est pas si facile que ça à trouver, désolée ! Oui, j'ai visité différentes garderies, plusieurs ne m'ont pas plu pour diverses raisons... Je crois bien avoir trouvé, reste à voir comment il s'intègrera... Ma confiance envers les MF est effritée... Surtout que mon fils, même pour une courte visite à son ancien service de garde (pour aller chercher les papiers) était hystérique, il pleurait à en shaker, il ne voulait plus y aller... Je ne sais pas ce qui s'est passé là, je n'étais pas là de jour...Mais ça ne m'inspire rien de bon et ce n'est pas de la manipulation de la part de mon fils, je le connais ! Alors voilà ! J'imagine qu'elle trouvera un ou une petite amie bien calme pour le remplacer et c'est tant mieux !
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié missmeli pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

18/03/2015, 15:42
Je suis tellement d'accord avec toi Joséphine. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a été honnête dans sa démarche, Car quand on ne renouvelle pas on n'a même pas de raison à donner et elle aurait put donner n'importe raison .
¨Ça fait 10 ans que je fais 10 ans que j'ai une garderie et oui j'ai besoin d'être heureuse dans mon métier.
Aucune rsg sur ce forum ne connait la situation exacte de cette rsg alors il est parfois facile de jugé. Si je prend mon exemple
Moi depuis 2 ans je vis une situation vraiment difficile 3 à 4 enfants avec problèmes dans un groupe de 9 alors, ca fait une charge assez lourde, oui on veut bien donner le meilleur de nous même à chaque enfants mais parfois avant de se ramasser avec un épuisement professionnelle oui on prend certaines décision.
Alors peut-être que je suis un peu plus emphatique envers cette rsg.
Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 791 fois, 469 msg
|

18/03/2015, 20:22
[quote=missmeli;503035]Bonjour Josée, je comprends parfaitement la situation ! Mais je n'ai en aucun cas traité cette éducatrice d'incompétente ! Je suis juste pleine de questions... Aussi, je l'ai mentionné, j'ai commencé à chercher en décembre, donc ce n'est pas si facile que ça à trouver, désolée ! Oui, j'ai visité différentes garderies, plusieurs ne m'ont pas plu pour diverses raisons... Je crois bien avoir trouvé, reste à voir comment il s'intègrera... Ma confiance envers les MF est effritée... Surtout que mon fils, même pour une courte visite à son ancien service de garde (pour aller chercher les papiers) était hystérique, il pleurait à en shaker, il ne voulait plus y aller... Je ne sais pas ce qui s'est passé là, je n'étais pas là de jour...Mais ça ne m'inspire rien de bon et ce n'est pas de la manipulation de la part de mon fils, je le connais ! Alors voilà ! J'imagine qu'elle trouvera un ou une petite amie bien calme pour le remplacer et c'est tant mieux  |
|