32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Contrat non renouvelé à cause des crises de mon fils
non lus
  (#1)
missmeli
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 20 fois, 9 msg
Par défaut Contrat non renouvelé à cause des crises de mon fils - 11/03/2015, 12:30

Bonjour à tous et merci de m'accepter sur ce forum (je suis nouvelle),
je me pose quelques questions et je ne sais pas si vous pourrez m'éclairer...

Mon fils fréquente depuis ses 10 mois un service de garde en milieu familial où il était très bien et où tout se déroulait normalement jusqu'à tout récemment. Quand mon fils a eu 2 ans en septembre dernier, mon éducatrice a commencé à se plaindre de crises fréquentes et m'a même téléphoné au boulot 2 fois pour que je vienne le chercher parc qu'il pleurait Je comprends qu'il peut être difficile de gérer les pleurs d'un enfant quand on a d'autres à s'occuper, mais je croyais que ça faisait partie en quelque sorte du travail de l'éducatrice de savoir comment consoler un petit de 2 ans...

Jusque là ça va, mais plus le temps passait plus j'avais des commentaires négatifs à propos de mon fils. En fait, je dois spécifier, que du négatif ! Jamais depuis son anniversaire elle ne m'a jamais fait un commentaire positif sur mon fils. Il me semble qu'elle doit être au courant que vers 2 ans, il y a le terrible two ??? Bref, je m'interroge... À la maison, oui, il fait bien quelques crises et quand il fait des mauvais coups, nous intervenons ! Que faire de plus si je ne suis pas présente le jour pour constater tout ça ?

Elle est même jusqu'à aller me dire qu'un ami (nouveau depuis 1 mois) est parti à cause des crises de mon fils et ça dérangeait ses voisins !

J'ai commencé à me sentir de plus en plus mal vis-à-vis d'elle et des autres parents, parce qu'elle m'a aussi mentionné qu'un autre mini du même âge que mon fils, ne faisait pas de crises, lui.

Une chose est certaine, je voulais le changer de service de garde, sentant qu'il n'est plus du tout apprécié et ayant peur qu'il souffre parce que son éducatrice n'est pas capable de gérer la situation... Mais un bon service de garde ne se trouve pas en criant ciseau !

Donc je cherche depuis décembre une place et je n'ai pas encore trouvé. Voilà que lundi en allant chercher mon fils, elle m'annonce qu'elle ne renouvellera pas notre contrat parce qu'elle ne veux plus des crises de mon fils, elle me dit ça dehors, devant mon garçon...

Je suis troublée, frustrée et je me sens jugée dans mon rôle de maman !

Est-ce que c'est normal, ce genre de situation ? Je trouve injuste que mon fils soit mit à la porte parce qu'elle juge que son comportement n'est pas adéquat... Je me sens lésée et sans ressources... Que puis-je faire ? Y-a-t-il des recours pour ce genre de situation ? Désolée du roman, mais il fallait que je vous mette en contexte la situation. Mon fils a maintenant 2 et demi et plus de garderie à la fin mars...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié missmeli pour ce message:
non lus
  (#2)
Spaghetti
Timide

Remercié: 35 fois, 24 msg
Par défaut 11/03/2015, 12:44

C'est une situation délicate à juger de l'extérieur!
Est-ce-que votre enfant pleure à on arrivée jusqu'à son départ ou si il joue et s'amuse avec les autres entre temps?

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Spaghetti pour ce message:
non lus
  (#3)
Rio
Indomptable

Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Par défaut 11/03/2015, 12:49

Premièrement bienvenue sur le forum , je vais commencer par te répondre que tu n'as pas vraiment de recours , puisqu'elle ne renouvelle pas le contrat elle est dans son droit ( si elle l'aurait résilier avant la fin ce aurait été un autre chose , et encore là à quoi bon , c'est triste mais votre fils ne semble pas du tout aimé , ou apprécié , et il sera certainement mieux ailleurs ! moi personnellement , j'en ai enduré des mini en crise et bien franchement ça tire du jus , je pense à un en particulier à qui j'ai bien faillit ne pas renouveler et on a fini par s'adapter ! ca prend beaucoup d'amour et de patience pour travailler comme RSG ! cherchez encore , la perle rare vous attend ! bonne chance
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 11/03/2015, 12:51

C'est très triste comme situation... Effectivement, des enfants de 2 ans, ça peut faire des mégas crises, et pas juste une fois par jour... Rien d'anormal à première vue.

Cette RSG n'a pas fini de ne pas renouveler de contrat si elle a de la difficulté à gérer les crises des enfants de 2 ans...

Il y en a des bons services de garde, il ne faut pas désespérer...

Ça me désole de lire des histoires comme la vôtre... Rien pour aider les parents à avoir confiance aux milieux familiaux...

Continuez vos recherches, parlez-en à votre entourage, votre voisinage... Parfois, de bouche à oreille, on peut vous référer de bons endroits.

Réponse avec citation
Les 13 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
ptitebibite
Indomptable

Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Par défaut 11/03/2015, 12:55

Malheureusement, elle est dans son droit de ne pas renouveler le contrat. C'est plate pour toi, je te l'accorde. Mais vaut mieux ça, sachant qu'il ne passe pas de bonnes journées.

Plus il se sentira "mal aimé" plus les crises vont s'accentuer. Enfin, c'est ce que je crois. Il doit sûrement ressentir un stress par rapport à cette situation.

Si l'éducatrice ne se sent pas capable de gérer la situation, vaut mieux partir. Elle a au moins eu l'honnêteté de te dire pourquoi, plutôt que de faire perdurer une situation dans laquelle personne n'est confortable.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que les crises à 2 ans, ça fait partie de la game. Certains sont plus intenses que d'autres. J'en ai un justement ici, du même âge que ton fils. Je reste constante sur ma façon de faire, les règles et les limites. Et maintenant, ça s'améliore. Les crises sont moins fréquentes et durent moins longtemps.

Ne te remets pas en question en tant que maman. Ton enfant a une personnalité qui lui est propre. S'il est plus spontané et explosif, il apprendra a gérer ses émotions avec le temps.

Bonne chance dans ta recherche! J'espère que tu trouveras un milieu où il sera bien. Qui sait, les crises vont peut-être aussi cesser avec le changement de service.

ptitebibite

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#6)
Caroline S.
Indomptable

Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Par défaut 11/03/2015, 12:56

Je crois que vous et votre fils serez beaucoup mieux dans un autre service de garde. La dame en question préfère peut-être des enfants avec ''moins de carrectère''. Son ressentiment envres votre fils, ne passe inarperçu aux yeux de votre fils et ses (semblerait-il) crises son surment alimentées par votre rsg et ses propres sentiments. Un point positif c'est qu'elle ne renouvelle pas votre contrat (je sais c'est dur de voir son enfant rejeter de la sorte) et que comme ça elle vous offre la possibilité de trouver la ''perle rare''. Dites vous que rien n'arrive pour rien, vous trouvrez un service 100 fois meileur!

Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#7)
missmeli
Timide

Remercié: 20 fois, 9 msg
Par défaut 11/03/2015, 13:09

Oui j'imagine que les crises vont passer, du changement c'est toujours bon ! Je sais bien que je n'ai aucun recours, seulement je trouve tellement cette situation étrange ! Il ne pleure pas quand je le dépose et il ne veut pas partir le soir... J'ai seulement l'impression qu'elle n'en veut plus, point barre et ça ma fait vraiment de la peine, je le prends vraiment personnel... Je veux changer aussi parce que je veux du vrai feedback sur son comportement, il doit bien faire de bonnes choses, non ? j,ai comme de la difficulté à croire qu'il est juste mauvais... Bref, j'ai perdu confiance et je m demande comment je vais faire pour trouver une place où j'aurai toujours peur qu'il soit rejeté à nouveau...

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié missmeli pour ce message:
non lus
  (#8)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 11/03/2015, 13:12

Malheureusement il n'y a rien à faire, aucun recours possible. La RSG à le droit de ne pas renouveller un contrat, peu importe la raison! En fait, elle n'est même pas tenu de vous donner une raison!

Vraiment, je crois que c'est pour le mieux! Et même si la RSG avait renouvelé le contrat, à votre place j'aurais enlevé mon fils de ce milieu et probablement avant la fin du présent contrat! Un enfant de 2 ans, ou de tout âge en fait, ca fait des crises. Ca arrive! Tous les enfants ne sont pas pareils, certains sont plus intenses, plus incontrôlables que d'autres. Je crois que cette RSG n'arrive pas à le gérer, ne sait pas comment le gérer ou n'a simplement pas envie de le gérer! Peu importe la raison l'important est que ce milieu et cette éducatrice ne vous convienne pas.

Ne perdez pas votre énergie sur ca, trouvez un nouveau milieu pour votre garçon et ne vous en faites pas.. Bien que ce soit très désagréable ca ne vaut pas le coup.. !! Il y a de merveilleuses éducatrices qui seront plus que ravie de faire partie de votre vie et de celle de votre garçon et qui vous aideront à traverser l'étape du 2 ans! Repartez à zéro et faites confiance à votre instinct! Vous allez trouverez c'est certain!

Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#9)
maggybibi
Épanoui(e)

Remercié: 13 fois, 11 msg
Par défaut 11/03/2015, 13:18

Bonjour,

Je suis de tout cœur avec vous je comprend que cela peut -être une situation très difficile. Mais par expérience je peut vous conseillé de cherché une autre place le plus tôt possible. J'ai déjà eu dans mon groupe un gamin qui fesait vraiment de très grosse crise malgré mes consolations, un attention particulière pour essayé de le calmé de jour en jour la situation s'est empiré. Mes amis au début ne réagissait pas vraiment, mais au bout d'un moment ils et elle se sont mis a le rejeté, le frappé, et ne voulait plus joué avec cette enfant. Malgré mes intervention avec tous dans la douceur et la compréhension. Papa et Maman on du changé Coco de gardo, cela n'était pas mieux a l'autre endroit..... Je le voyait chaque jour car il était en face de chez moi. Finalement le temps a fait son œuvre Coco a pris de la maturité et tout est rentré dans l'ordre. C'est une phase et le terrible two en est une très difficile a géré dans un groupe surtout si les enfants font une sélection. Bonne chance a vous et ne vous découragé pas tout redeviendras calme ce n'est qu'une question de temps.

[i]Maggybibi, RSG convaincue d'avoir fait le meilleur choix au monde. J'adore ce que je fait !!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié maggybibi pour ce message:
non lus
  (#10)
Mimi82
Indomptable

Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 11/03/2015, 14:03

C'est triste...

Je peux comprendre le sentiment que vous vivez... Aucune maman n'aimerait que son enfant soit traité de la sorte par qqun qu'on a choisi pour soit disant, bien s'occuper de son enfant en son absence....l'écouter, le consoler, le cajoler, le faire découvrir des choses, l'amuser..... Bref, elle ne semble plus rien faire de cela pour votre fils!!!

Tout le monde s'entend, votre fils sera surement mieux ailleurs maintenant que l'ultimatum a été annoncé!!

Je vous souhaite une meilleure chance dans votre recherche d'une bonne RSG

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Contrat non-renouvelé nanou2010 Expériences avec les parents 5 07/03/2012 08:11
Renouvèle ou renouvèle pas le contrat Caroline S. Gestion d'une garderie 5 19/05/2011 12:26
Yé, je n'ai pas renouvelé le contrat! Karinours Garderie au quotidien 5 23/06/2010 14:22
Contrat renouvelé aux combien de mois ? jasoum Gestion d'une garderie 9 03/06/2010 15:48
Contrat pas renouvelé lou-lou Expériences avec les parents 4 04/12/2009 15:28

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie