|

25/03/2015, 14:44
Premièrement, j'arrêterais de dire à X qu'il a le droit de ne pas aimer Y. Je met dans la peau d'un jeune enfant le fait de me faire dire que j'ai le droit de ne pas aimer tel ou tel personne me donnerais surement le sentiment que ce que je fais pour lui démondrer que je ne l'aime pas est correct. Sans voulour juger ta façon de faire, un adulte comprendrait très bien la nuance entre ne pas aimer et respecter quelqu'un, mais un enfant je ne suis pas certaine qu'il s'aisisse cette nuance. Donc je mettrais une méga emphase sur le respect. Je mettrrais aussi beaucoup de poids sur le renforcement positif, mais lorsqu'il se mettrait à lui faire sentir qu'il ne l'aime pas je mettrais une conséquence à chaque fois. De plus je projettrais la conséquence dans le temps (ex: Si tu te moque de Y demain encore tu auras le même conséquence et si tu te moques de lui encore quand la neige va être toute fondue tu auras la mêmen conséquence). Pour ce qui est de la maison tu ne peux rien faire, alors autant mettre les bouchées doubles chez toi afin de faire règner le respect. Pour la famille de Y je tentrais de les rassurer en disant quel plan d'intervention j'utilise.
Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
|