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Tholianne
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Je ne voulais en aucun cas froisser personne.

Comme vous dites, vous saviez que quelque chose n'allait pas. Vous avez donc jugé bon d'aller dans le même sens que l'école et c'est tout à votre honneur puisque vous avez fait ce que vous avez jugé bon pour votre enfant.

Je pense que si un enfant fonctionne bien en classe, obtient de bon résultats et que les parents ne voient pas de problème, où est l'urgence de consulter aussitôt que l'école le demande? Il y a peut-être d'autres pistes à explorer avant de "mettre une étiquette". (certains professeurs sont vite sur la gachette) Ceci dit, il est bon de se rappeler que nous n'avons pas tous les détails de la situation initiale et que nous répondons avec nos expériences personnelles, d'où la différence entre nos écrits.
   
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Micali
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Je suis ambivalente là-dessus. Je suis des 2 avis!

Notre système scolaire est loin d'être protéger contre l'incompétence et en même temps on y retrouve encore plein de gens passionnés qui ont à coeur le bien etre des enfants...

D'un côté, on a le prof incapable de gérer sa classe qui plutôt que de demander du support dans son enseignement bourrerait volontiers tous ses élèves de ritalin, et t'as l'autre consciencieux qui a remarquer chez un enfant en particulier un trouble et pour s'assurer qu'il ne peut pas faire plus pour lui.

Ma morale de l'histoire, en tant que parent, évaluer ceux qui vous demandent de faire évaluer votre enfant si vous avez des doutes
   
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Les petites bulles
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Citation:
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Je ne voulais en aucun cas froisser personne.

Comme vous dites, vous saviez que quelque chose n'allait pas. Vous avez donc jugé bon d'aller dans le même sens que l'école et c'est tout à votre honneur puisque vous avez fait ce que vous avez jugé bon pour votre enfant.

Je pense que si un enfant fonctionne bien en classe, obtient de bon résultats et que les parents ne voient pas de problème, où est l'urgence de consulter aussitôt que l'école le demande? Il y a peut-être d'autres pistes à explorer avant de "mettre une étiquette". (certains professeurs sont vite sur la gachette) Ceci dit, il est bon de se rappeler que nous n'avons pas tous les détails de la situation initiale et que nous répondons avec nos expériences personnelles, d'où la différence entre nos écrits.
Je ne suis pas froissé loin de là! Tu as tout à fait raison, on ne sait pas tous les détails et je ne crois pas qu'on les saura. Mais chaque cas est unique et il faut parfois explorer mieux les détails pour voir si le doute est fondé ou non. Ce fâché contre le système n'est pas toujours la bonne chose à faire.



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
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yasmine1010
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Bonjour,

j'ai lancé le sujet mais j'ai pas pu vous expliquer la situation de mon enfant. c'est très long. je vais essayer d'être bref. posez moi des questions si vous pouvez m'aider à voire plus claire.

mon enfant a bien passé les trois premiers mois de l'école( pas de remarques a son sujet). après son enseignante m'a suggéré une évaluation, la seule raison c'est qu'il est doué dans certains domaines et qu'elle est inquiète. après une semaine de son appel, elle a commencé a m'écrire des messages négatifs ( des petites bêtises qu'il fait à l'école). en ce moment là j'étais très coopérative avec elle, j avais pas d'inquiétudes.

lors de la rencontre des parents, elle m'a dit qu'elle soupçonne un autisme. j'ai accepté l'évaluation parce que je ne voulais pas que mon enfant passe l'année avec une professeur qui a des doutes sur lui.

le mois d'après je recevais a tous les jours des commentaires négatifs, mais cette fois trop exagéré, mon enfant ne comprenait pas, il me disait qu'il était gentil. chaque réaction le prend pour des signes.

je ne comprenais pas le but, elle a commencé a se comporter avec lui comme s'il était autiste: calendrier avec des images, sablier pour se calmer. elle faisait tout pour convaincre le personnel de l'école, elle prend mon enfant en photos. les réactions du professeure a vraiment déstabiliser mon enfant: elle revenait en pleurs de l'école, devenu colérique . je l'ai appelé plusieurs fois pour avoir des explications, sans résultats. j ai attendu l'évaluation du psy avec impatience.
   
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yasmine1010
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la plupart des gens que je connaisses m'ont conseillé de ne pas faire l'évaluation a l'école, parce que l'enseignante risque d'influencer le psy, et par conséquent avoir un diagnostique erroné.

j étais surpris que le psy lui a fait une seule séance: test du QI. il nous a dit qu'il ne peut pas trancher la dessus et qu'il faut voire un spécialiste.

je ne reconnais pas mon enfant dans les signes d'autisme ( autisme de haut niveau ou asperger), son développement est normal, à part qu'il est en avance un peu dans les apprentissages, je ne voies aucun troubles.

je ne suis pas la seule a croire que mon enfant est normal, tout mon entourage. mon enfant était au CPE, jamais on m'a dit des remarques de ce genre. je ne reçois que des bons commentaires. c'est vraiment un enfant sans problèmes.
j'ai parlé avec mon médecin de famille qui le suit depuis la naissance, avec son éducatrice du CPE, ils sont surpris des soupçons de l'enseignante. mon amie, éducatrice spécialisée, est convaincue qu'il n'a aucun problème.
   
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  (#6)
yasmine1010
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je ne dors pas la nuit, depuis que ce problème a commencé. ils se comportent avec lui comme étant autiste alors qu'il ne l'ai pas.

j'ai contacté le clsc, la psy m'a dit qu'ils se basent sur le rapport de psy scolaire. j'ai peur qu'il reçoit un diagnostic erroné. ca peut laisser des séquelles psychologiques.

j'ai prévu un changement d'école pour l'année prochaine. hier, la prof veut transmettre ses prises de notes ( informations)à la nouvelle école sous prétexte qu'elle veut l'aider.

si mon enfant a vraiment un problème, sa nouvelle enseignante va le remarquer. pourquoi lui mettre une étiquette avant même qu'il commence, je trouve ca injuste.

une amie me propose une aide financière pour lui faire une évaluation en privé. quelle raison je dois évoquer pour l'évaluation?.
si je reconnaissais mon enfant dans ce que dis la prof, si son père ou quelqu'un de mon entourage a un doute, j'aurais profité de tous les ressources pour l'aider. certains parents se battent pour avoir de l'aide. moi je me bats pour prouver que mon enfant n'as pas besoin d'aide.

aidez moi, que feriez-vous à ma place. je suis sur et certain que mon enfant n'est pas asperger. je sais qu'en grandissant, ses comportements vont le prouver. mais d'ici la comment je peux le protéger.
   
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  (#7)
yasmine1010
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est ce que je dois essayer de parler avec la prof pour la convaincre?.

est ce qu'une prof a le droit de faire un diagnostic et par conséquent des interventions?

est ce que j'ai le droit de demander a la commission scolaire que les informations ne soient pas transmis pour lui laisser une deuxième chance pour vivre normalement?

comment avoir des bonnes références pour lui faire une évaluation en privé?
   
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Micali
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Bonjour!

Si tu ne crois pas aux impressions de l'enseignante, si les gens qui entourent ton enfant, dont toi, pourquoi autant de crainte au sujet de cette évaluation? Si cette enseignante focus afin de "prouver" sa théorie, je ne crois pas que les autres professionnels qui le verront feront la même erreur. Je crois que la pré-évaluation scolaire sert plus de tamisage que de confirmation de cas.

Ne te laisse pas envahir par des peurs qui ne t'appartiennnent pas! Personne ne fera de mal à ton coco et les évaluations ne risquent absolument pas de le traumatiser. C'est sous forme de jeux. Si ça se trouve, le processus s'arrêtera rapidement!

Ceci étant dit, être doué n'est pas une mauvaise nouvelle en soi! Peu importe les résultats... Ton enfant sera le même petit bonhomme que tu adores et protèges.

On traverse le pont rendu à la rivière Ne te fais pas de mauvais sang, tu t'inquiètes peut être pour rien! Essaie de voir tout cela comme l'occasion de lui clouer le bec et fermer définitivement la porte à cette épisode déplaisante!
   
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