|

04/12/2015, 13:14
Je vais dire comment je fonctionne ici.
J'ai une chambre exclusivement pour les dodos, au 2e étage. La porte reste ouverte et j'ai une barrière de sécurité. J'entends tout et j'y vois tout rien qu'en montant quelques marches.
À partir de 4 ans, après 45 minutes de détente, les enfants qui ne dorment pas peuvent venir me rejoindre sans faire de bruit au rez-de-chaussée.
Au RDC, ils ont tout pour s'occuper sans aide et en silence; crayons, papier, livre, casse-tête, jeux de mémoire, cherche et trouve, bloc de construction, décalque...
S'ils préfèrent aller dans la salle de jeux au sous-sol, ils ont le droit. Ils y vont sans moi.
Si l'un d'eux ne joue pas correctement, s'excite ou s'emporte, il doit venir s'allonger sur le divan avec un livre jusqu'à la fin de la sieste. Je ne donne aucun avertissement.
Quelques précisions; ces enfants étaient chez moi depuis 3-4 ans. Donc il connaissaient bien l'endroit et les limites. Ma maison était en fait leur maison. Maintenant qu'ils sont à l'école, mon plus vieux a 3 ans. Donc ils font tous une bonne sieste.
Personnellement, pendant le temps de sieste (de 13h00 à 15h00), je fais mes choses, je m'occupe de mes affaires, je surveille régulièrement les minis qui dorment et ceux qui sont éveillés, mais SANS INTERVENIR.
J'ai aussi besoin d'un break, comme n'importe quel travailleur.
Donc, je ne voudrais pas rester à surveiller des grands sans arrêt pendant que les petits font dodo.
Tous les parents étaient au courant de mon fonctionnement, et franchement, ça a toujours bien fonctionné.
|