De mon côté, je te dirais oui et non... Pendant longtemps j'ai été mal à l'aise d'en parler à mon conjoint... Je faisais assez d'argent pour payer ma partie des comptes et comme on avait chacun nos comptes bancaires et bien ce qu'il faisait avec le reste m'importait peu... Tout ça jusqu'à ce qu'il décide d'acheter un bateau (et on ne parle pas d'une chaloupe!!!

). Pour moi, une dépense de la sorte se discute à deux peu importe qui la fait puisqu'elle peut avoir des répercussions. J'étais fâchée de ne pas avoir été consultée mais j'ai laissé passer puisque ce n'est pas moi qui faisait les paiements, et que de toute façon il était trop tard...
C'est aussi à peu près à ce moment que j'ai commencé à percevoir des prestations du RQAP (donc une amputation quand même assez significative de mon salaire) ainsi que des rénos somme toute assez importantes et urgentes à faire sur la maison... Malgré cela, on a continué à tout payer 50/50 comme si ma situation n'avais pas changé. Quand j'ai recommencé à travailler, je me suis retrouvé avec des dettes que jamais je n'aurais eu auparavant. Comme je suis quelqu'un qui n'aime pas être endetté et qui n'a pas un train de vie propice à l'endettement, j'ai eu une période où j'en ai vraiment voulu à mon chum de ne pas en avoir fait plus financièrement pour m'éviter cela d'autant plus qu'il en aurait eu les moyens si ça n'avait pas été de son m*** bateau...
Bref, ma situation financière s'est rétablie depuis mais mon chum lui a l'argent qui lui brule les doigts... que ce soit à cause de ses paiements de bateau, de ses réparations de camion... il était toujours en train de se plaindre et comme ça le rendait anxieux il n'avait pas la meilleure humeur non plus! bref... ça me rendait folle!!!
Un jour, j'en ai eu assez et j'ai réglé le problème en rachetant sa part de maison... De mon côté, j'y gagne car ça me stressait de tout le temps l'entendre chialer pour l'argent et d'avoir un bien commun avec lui. En même temps bien disons qu'il file vraiment doux depuis que j'ai racheté le tout... mais je t'avoue que depuis ces épisodes, ça m'a pas mal refroidit dans ma relation. Je comprends les gens d'être pudiques par rapport à l'argent pour l'avoir été moi-même mais depuis qu'on a crevé l'abcès, je ne me gêne plus pour lui réclamer 50% de tout (chose que j'aurais du faire bien avant et que je ne faisais pas - par exemple quand j'allais au cinéma avec les petits et qu'il n'était pas là, etc).