04/03/2018, 21:41
100% d’accord avec toi Marie-Fleur.
En toute modestie, je n’ai pas de formation de psychologue ni de psychoéducatrice.
Mais un enfant, peu importe son âge, a besoin d’avoir un parent à la fois chaleureux et solide, capable de prendre des décisions bienvaillantes pour l’aider à grandir. Petit à petit, l’enfant devient autonome et capable de faire ses propres choix et de décider par lui-même ce qui est bon pour lui.
Quand c’est l’heure pour ma fille de faire ses devoirs, je lui dis d’aller faire ses devoirs... je ne lui demande pas si elle a envie ou pas de les faire. Je lui dis tout simplement «*Allez, c’est l’heure des devoirs, va t’installer, si tu as besoin d’aide, tu me le diras*». Même chose quand c’est l’heure des repas, ou de s’habiller pour aller à l’école...
Non, il ne faut pas crier, dénigrer, blesser ou ordonner juste pour donner des ordres. Ça va de soi! Mais je pense qu’il y a des moments où l’on doit intervenir avec conviction et fermeté, toujours en respectant l’intégrité des enfants!!!
Par exemple, quand ça fait 3 fois qu’on demande à un enfant de s’asseoire les fesses sur la chaise, les jambes en dessous de la table pour ne pas qu’il tombe et se blesse, s’il continue de se tenir à genoux sur seulement 2 pattes de chaise, je pense qu’on peut lui annoncer qu’il devra rester debout sans chaise s’il est incapable de s’asseoir de façon sécuritaire... Même chose si un enfant part à courir dans la rue!
|