|

20/07/2018, 09:04
Choisir entre démarrer un service de garde en milieu familial accrédité ou non...
Mon histoire personnelle.
Quand j’ai ouvert mon service, mon premier réflexe était de m’accréditer. Principalement pour le salaire et la reconnaissance d’un organisme publique.
Donc, je fais une demande d’accrédiation en bonne et dûe en juillet 2011. En attendant, je débute mon service sans accréditation.
À tous les 4 à 6 mois, je contacte le Bureau Coordonateur de ma région pour savoir où en est mon dossier. On me répond toujours la même chose. Je suis sur la liste d’attente et on va me contacter lorsque ce sera mon tour. C’est comme ça pendant 5 ans. Pendant ce temps, mon service fonctionne bien, je n’ai pas de roulement d’enfants et je suis complète.
Au bout de 5 ans, je reçois un message dans ma BV me disant que la procédure de recrutement a changé et que tous les noms de la liste d’attente seront effacés!!! Je rappelle aussitôt pour connaître les nouvelles procédures et la dame ou bout du fil me répond sèchement que toutes les informations sont sur leur site et qu’elle n’a pas le temps d’expliquer à tout le monde la nouvelles procédure...
À ce moment-là, j’ai décidé que ce n’était pas pour moi et que je ne voudrais pas avoir affaire à ce genre de personne. J’ai choisi de ne pas refaire la demande.
Mais... Avoir eu l’opportunité dès le départ, j’aurais probablement opté pour l’accréditation. Sauf que je ne sais pas si je voudrais transformer ma maison en mini-cpe. Ce n’est pas ma vision d’un bon service de garde en milieu familial. Comme Mamanzen, je préfère gérer des risques.
D’ailleurs, en 7 ans de service, je n’ai jamais eu de gros accidents. Et pourtant, une collègue accréditée près de chez-moi a déjà eu un enfant qui s’est cassé le coude en s’accrochant à son module de jeux. Et croyez moi, cette femme est vigilante et son milieu est ultra sécurisé!!! un accident, ça peut arriver n’importe où. Et je suis d’avis que plus les enfants sont confrontés à des risques, plus ils sont prudents...
|