|

30/07/2018, 21:10
Je pense qu’il ne faut absolument pas confondre trouble de l’opposition et hypersensibilité.
J’ai eu une seule fois affaire à un enfant avec un trouble d’opposition. Et il n’avait aucune hypersensibilité. En fait, je dirais le contraire. Il aurait eu avantage à développer sa sensibilité envers les autres ou son environnement.
Pour revenir à mon expérience personnelle face à l’hypersensibilité. Je te mets dans le contexte des premiers jours de ma fille.
C’était le seul bébé qu’on entendait hurler, 45 minutes par heure, nuit et jour dans les salles de naissance. Tant et si bien qu’une infirmière est restée avec nous pendant plus de 3 heures pour essayer de calmer bébé. Tout le personnel était sous le choc. Poupoune n’avait rien, son test d’apgar était 10/10/10.
J’ai compris rapidement que les bruits, la température, les odeurs, les petits inconforts qui ne dérangent personne à part elle la rendait particulière. Sa première nuit complète, de 8 heures sans interruption s’est faite peu de temps après ses 5 ans. Un avion dans le ciel, la lumière d’un camion dans la rue, des pas proches de sa chambre suffisaient pour la faire sursauter et se réveiller.
Le soleil, le vent dans ses oreilles, le pli dans sa chaussette, la couture de son pantalon, les goûts trop prononcés (sauf le sucre), tout tout tout la rendait inconfortable et stressée. Juste pour te dire, je n’ai jamais pu l’habituer dans une poussette ou un carosse. Elle était constamment dans nos bras jusqu’à ce qu’elle marche à 8 mois et 3 semaines. Sans compter toutes les choses qu’elle a acquises rapidement. Propre de jour comme de nuit à 19 mois, phrases simples mais complètes au même âge. Elle lisait des mots simples avant d’entrer à la maternelle. Elle était surstimulée par tous ses sens, et en revanche, elle en voulait plus!!! Comme si nous étions toujours dans l’urgence de quelque chose.
C’est vraiment très particulier. J’imagine que si je n’avais pas eu une enfant comme elle, je n’aurais probablement jamais quitté mon ancien emploi pour ouvrir mon service de garde. Et je l’en remercie. J’aurais passé à côté de ma plus belle vocation.
|