En ce qui a trait à la propreté, moi aussi j'ai déjà entendu que des enfants aussi jeunes que 9 mois pouvaient être propres. J'ai déjà vu un reportage sur les adoptions en Chine et souvent, les bébés ne portent pas de couche et attendent qu'on les installe sur le petit pot. Mmm...bizzare! Mes expériences personnelles sont un peu différentes. Mon garçon de 15 ans et mon autre de 9 ans étaient propres par l'âge de 2 1/2 ans. Mon garçon de 9 ans souffre d'énurésie nocturne, donc, il mouille encore son lit, ce qui est très difficile sur son estime personnel. Mon troisième garçon était propre pour ses 3 ans. Ouf, que j'ai trouvé ça long et que je commençais à manquer de patience. Pour ma fille, elle a 17 mois et elle fait minimun 3 pipis dans le petit pot par jour. Elle est vraiment bonne. Je choisis des moments opportuns, comme avant de prendre son bain, lorsqu'elle se réveille, lorsque j'y vais moi-même...C'est difficile, car les psy. disent que les enfants se sont pas capables de se retenir avant 2 ans, par contre, les enfants de ma génération (j'ai 33 ans), étaient pratiquement tous propres par 18 mois. Les garderies ne prenaient pas des enfants de 18 mois au couche. Je ne suis pas restée coincée dans ma phase anale plus longtemps qu'un autre

Mon objectif est de mettre ma fille propre par 18 mois, mais tout en douceur et avec beaucoup de renforcements positifs. Lorsqu'elle fait pipi, tout le monde rentre dans la salle de bain et tappe des mains, j'appelle sa grand-mère, sa tante, pour leur dire qu'Aryane a fait un autre pipi, etc. Je suis à la maison, donc je suis plus constante qu'avec mes garçons. On va voir dans quelques mois si je vais avoir réussi!!