|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

08/09/2009, 08:39
[color="Magenta"]
Citation:
Envoyé par sowat
Bonjour,
Pour répondre à votre question : une rsg n'a pas le droit de charger des frais suplémentaires ou de pénalités si c'est elle qui résile le contrat. Voici le lien qui l'explique sur l'office de la protection du consommateur.
http://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/..._Garderies.pdf
Je suis présentement dans la même situation ma RSG a annullé le contrat après seulement une fréquentation de 4 jours à temps partiel jamais plus de 2 heures. Mon petit à 17 mois, elle l'avait passé en entrevue il y a 3 mois de cela et m'a fait signé une réservation pour une place. À ce moment, elle le trouvait parfait et je croyais en ses capacités vue ses expériences. Faut-dire que c'était une nouvelle garderie en MF. Mon petit ne s'est jamais fait garder et il est attaché à sa maman. Les raisons de la résiliation étaient qu'il demande une attention particulière et beaucoup de stimulation. En parlant avec, elle nous a dit que l'enfant ne marchait pas, ne mangeait pas à la cuillère, ne joueait pas au ballon et dérangeait le groupe car il pleurait. Pour enfin lui faire dire qu'elle n'était pas capable de s'en occupper. Pourtant mon enfant est très calme et patient il a seulement besoin qu'on le rassure avec un certain temps d'adaptation.
Je suis très déçu, maintenant je dois trouver une autre garderie et comme il sont rares c'est plus difficile. J'ai téléphoné à mon CPE afin d'expliquer la situation, car elle est en processus d'accréditation. Ils ont pris en note et trouvent la situation assez rare mais ne me mettre pas en priorité... J'ai visité 3 garderies en MF et j'ai expliqué mon histoire à chacune, je me demande si j'ai bien fait car une garderie que je trouvait bien et dont la personne semblait très calme m'avait dit qu'elle le prenait. Voici le contenu de son e-mail explicant le refus après quelques jours:
J'ai beaucoup réfléchi en fin de semaine sur la possibilité de prendre le charmant ----- dans mon groupe malgré le fait qu'il n'aie pas 18 mois révolus. J'étais franche et de bonne foi quand je vous ai dit qu'un mois de différence ne me causais pas de problème vu que j'en avais déjà un de tout juste 18 mois, et qu'ils pourraient se tenir compagnie. L'autre grimpe partout, court, mange et boit seul au verre, etc. Je dois donc me rendre à l'évidence, ils ne serait pas vraiment des compagnons de jeu, vu l'énorme différence d'autonomie. Je ne juge personne, je comprend que chacun à son rythme mais votre beau petit bonhomme est toujours bel et bien un poupon qui a besoin qu'on le nourisse, lui donne à boire et le déplace. Ce n'est pas un problème en soit mais j'aurais alors bel et bien avec moi 3 poupons très dépendants et je pense, après mure réflexion que ce serait trop pour moi seule si je veux être en mesure de vraiment pouvoir offrir un service de qualité à chaque enfant dans un groupe multi-âge. Il a besoin d'une vraie place pour poupon ou d'un gentille nanny juste pour lui.
Je vous souhaite donc le plus sincèrement du monde bonne chance dans vos recherches, je suis certaine que vous saurai trouver le mieux pour _____- dans un avenir proche.
Nous sommes dans un marché dit monopole dont la RSG choisit l'enfant. Il doit être comme dans les livres même si il est normal. J'ai perdu confiance en ce système et sutout au garderie en MF dont les RSG doivent pas trop travailler...
Je vous remercie de prendre le temps de lire mon problème.
|
J'ai récemment accueilli un nouveau petit bonhomme de 12 mois dans ma garderie, ses parents se sont fait faire la même affaire, je te raconte... Intégration progressive 3 jours semaine quelques heures par jour pendant 3 semaine, ensuite début des demies-journées, à 6 reprises la RSG rappelle les parents car le petit pleure trop, les parents expliquent à leur rsg que le petit a encore besoin d'une sieste de 30 minutes le matin il a à ce moment 10 mois, la dame refuse prétextant que dérange le groupe, à cette garderie ils ne servaient qu'un verre de lait par jour et le petit ne bois pas de jus, il est donc fatigué et il a faim et plus que probablement soif, les parents fournissent même les portions de lait et de produits laitiers supplémentaires même si le coût est de 30$ par jour, les parents décident de retirer le petit et doivent chercher encore...
Ils débarquent un soir à 19h chez moi et m'expliquent le tout... je leur répond ceci... votre RSG ne voulait pas qu'il pleure mais refusait de le coucher 30 ou 40 minutes donc c'est elle qui se donnait du trouble pour rien, un bébé de 11 mois à besoin d'un petit repos pour se retaper le canadien ensuite tout est sous contrôle.... MAIS JE SUIS CONTENTE... C'EST MOI QUI LÀ MAINTENANT... ET IL EST TROP MIGNON.... il a maintenant 12 mois à l'occasion il a besoin d' un p'tit 30 minutes dans le parc tranquille mais ce n'est qu'occasionel... il s'amuse bien, mange bien... C'EST UN RAYON DE SOLEIL...
Pour s'occuper des enfants il faut beaucoup de patience, beaucoup de jugement et aussi une bonne dose de discernement le tout mélanger à l'amour et tout va pour le mieux.... les enfants c'est tellement facile... quand on se casse pas la tête !
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|