|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 4 fois, 4 msg
|

06/11/2009, 14:19
Citation:
Envoyé par carole
Je voulais ajouter ceci sans vouloir t'offusquer, si toi qui voit des choses illégales et que tu ne veux pas t'impliquer en dénoncant et bien ne vient pas écrire sur le forum: voir dans ma region un service privee avec 15 enfants . MAIS CRISSSS personne fait rien et sorry ben cela fait pres de 10 ans que la garderie est ouverte !!!!! comment ca
Ne blâme pas les autres de ne pas faire ce que toi tu ne fait même pas, il on peut-être peur aux aussi.
Pour terminer pour moi dans la vie il faut être logique avec sois même. Dans ton texte tu sacre après les autres (Déjà que j'ai horreur des sacres, je ne trouve pas ça pertinent dans un texte ) mais si c'est toi c'est bien correct de pas dénoncer.
|
Et je venait écrire sur le forum justement pour trouver peut-être le coup de pouce pour prendre les devant et téléphone au ministère SURMENT PAS POUR ME FAIRE JUGER mais plutôt pour prendre le poux de la situation et voir si sa vaut le risque .......... ben la elle est encore ouvert alors ben la personne qui la dénoncer a pris sont courage a 2 mains pour rien hein !! Elle a jusqu'a la fin nov. pour trouver une autre solution car on n’a pas eu d'appel de parent qui cherche des places alors présentement il devrait en principe avoir 9 enfants a la recherche d'un service de garde le téléphone devrait sonne je suis accréditer et sur la liste du BC
|
|
|
|
|
Invité
|

06/11/2009, 14:20
fallacieux, solphisme.. y'en a tu d'autre des mots à 100 piasses!!!??????
|
|
|
|
|
Invité
|

06/11/2009, 15:15
Citation:
Envoyé par WilEli
Et je venait écrire sur le forum justement pour trouver peut-être le coup de pouce pour prendre les devant et téléphone au ministère SURMENT PAS POUR ME FAIRE JUGER mais plutôt pour prendre le poux de la situation et voir si sa vaut le risque .......... ben la elle est encore ouvert alors ben la personne qui la dénoncer a pris sont courage a 2 mains pour rien hein !! Elle a jusqu'a la fin nov. pour trouver une autre solution car on n’a pas eu d'appel de parent qui cherche des places alors présentement il devrait en principe avoir 9 enfants a la recherche d'un service de garde le téléphone devrait sonne je suis accréditer et sur la liste du BC
|
M'excuse encore mais si tu voulais comme tu dis le coup de pouce ,tu t'y est prise de la bien mauvaise façon. C'est mon opinion Sur ce bonne fin de semaine
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

06/11/2009, 15:20
Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel
fallacieux, solphisme.. y'en a tu d'autre des mots à 100 piasses!!!??????
|
Il y en a plein le dictionnaire et c'est toujours agréable de les lire. Vatel et sarahmarialopez ne sont pas d'accord mais ils écrivent bien. J'apprécie.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
|

07/11/2009, 09:02
Citation:
Envoyé par Vater
@sarahmarialopez
Il est toujours divertissant de vous lire. Cependant, et ne le prenez surtout pas mal, je ne crois pas que vous êtes en mesure de donner des leçons de français à qui que ce soit.
Bon, quel jugement! Quoi, je fais trop de fautes d'ortographe? Ou bien vous avez su en quoi j'ai étudié? Ou mon degré de scolarité? Ou vous croyez que JE ne peux VOUS montrer? Ouf, que de possiblités! Mais bon, en fait, la vérité est que ca n'a aucun rapport avec la discussion ET en plus, que c'est un jugement gratuit. Mais oublions ceci, c'est sans importance.
Je continue de penser que:
1) Se plaindre est fort peu légitime dès lors qu'on a fait un choix personnel et éclairé. On ne peut avoir le chèvre et le chou dans la vie. Votre argument est fallacieux: le progrès social est possible grâce aux revendications contre une situation inéquitable dont on n'est pas responsable.
C'est une expression toute pleine de peu d'ambition ca vous ne trouvez pas? Je ne veux pas par là dire que vous, personnellement, n'en avez pas, mais cette expression est, à mon sens, très limitative. Qu'est-ce qui m'empêcherait d'avoir le beurre et l'argent du beurre? Je pourrais avoir une vache, faire du beurre et le vendre moi même. Du coup, j'aurais tout non?
Je me sens responsable de ma décision de rester avec mes enfants. Mais je ne me sens pas responsable du salaire que je gagne. Oui, je pourrais demander 50$ par jour, mais alors j'aurais 0 car les autres éducatrices chargent 20$.
Qui a dit que l'on était responsable d'une inéquité et comment est-ce possible? Quand on se retrouve devant deux choix, chaque choix a ses avantages et ses désavantages. On choisit, on assume ce choix, mais il nous reste le pouvoir d'améliorer notre condition. Il faut réfléchir un peu ici. Si on avait pas ce pouvoir, le salaire minimum lui-même n'augmenterait plus. Salaire minimum, soit dit en passant, qui est de 9.00$ de l'heure. Si on calculait combien votre gardienne couterait par jour, pour une journée de 10heures? 90.00$. Et vous en payer 20. Oui, 20, faut réfléchir aussi à cela. Il y a 20 ans approximativement, je gardait des enfants, pour me faire de l'argent de poche. J'étais payé 3$ par heure. Les enfants qui gardent aujourd'hui me demandent 3 ou 4$. Équitable? Dans un monde ou nos enfants sont devenus SI important, l'importance de bien payer la personne qui s'occupe de son enfant toute la journée n'a pas la même force, ne trouvez-vous pas. Vous trouverez peut-être mon argumentation toujours fallacieuse, mais j'ose espérer que vous y réfléchirez à tout le moins une seule journée avant d'y répondre.
2) J'ai sûrement des lacunes en tant que parent; qui n'en a pas? Je n'en suis pas une pour autant.
|
Tout le monde en a. Mais comme vous semblez prendre ce que je dis à un niveau très personnel, je vais me réexpliquer. Je ne veux pas dire que vous êtes une lacune vous même, mais bien que la gardienne comble une lacune de vous. Est-ce mieux expliquer ainsi? Désolée si je l'avais formulé d'une mauvaise façon! Mais comme je le répète souvent, et si vous me connaissiez vous le sauriez, je ne juge personne. J'ai été un parent au travail aussi. Je sais ce que c'est. Mais vous ne pouvez juger ou commenter ce que vous n'avez pas vécu. À moins que vous ayez été RSG? Peut-être!
Se plaindre d'une situation qui n'est pas équitable n'est pas l'apanage des gens n'ayant pas choisit cette situation. Si tel était le cas, qui donc se plaindrait dites-moi? Avez-vous envie de vous plaindre à la place des RSG? Non, c'est certain. Premièrement car vous ne le vivez pas, deuxièmement car ce n'est pas votre problème, ca ne vous touche pas. Donc c'est aux personnes ayant le problème de se plaindre, de tenter de redonner à cet emploi un statut salariale acceptable, à la hauteur de leurs énormes responsabilités. Mais elles ne peuvent pas passer par les normes du travail, car elles sont des travailleuses autonomes. Mais en parler ensemble, et se plaindre EST légitime. Rendez-vous donc sur quelques lignes de pictages afin de bien voir qui y est présent. Des employés qui revendiquent, ou bien des étrangers revendiquant à leur place? Ou peut-être aurez-vous envie de me dire que c'est différent car ils ont le syndicalisme derrière eux?
Je me répète, passez outre et ne le lisez pas si vous ne voulez pas savoir, voir, vous rendre à l'évidence.
Sarah
|
|
|
|
|
Timide
|

07/11/2009, 09:39
@sarahmarialopez
En ce qui a trait à ma petite pique sur la leçon de français, je vous rappelle que c'est vous qui en avez parlé la première avec votre définition du mot lacune.
Ce petit débat a été lancé lorsque vous avez sorti un de mes anciens commentaires concernant le revenu d'une RSG. Je ne faisais que répondre à une autre intervenante qui passe son temps à se plaindre sur tous les forums de ce qu'elle considère être un salaire de misère.
Je pense qu'il y a en gros trois raisons principales d'ouvrir un service de garde en milieu familial:
1 - Par pure vocation et intérêt.
2 - Par souci de demeurer auprès de ses propres enfants.
3 - Par souci de s'assurer un gagne-pain meilleur que ce qu'on pourrait avoir ailleurs, à cause de qualifications académiques et/ou professionnelles insuffisantes.
Bien sûr, chaque individu a ses propres motivations qui sont souvent un mélange des trois que j'ai citées, et de bien d'autres encore. Mais peu importe la raison, il reste que ce choix vient avec des avantages mais aussi des contraintes, et l'une de ces contraintes, c'est que la rémunération, sans être misérable, ne vous rendra effectivement pas riche.
J'eimerais bien que chaque RSG gagne 100$ de l'heure, car le travail que la majorité d'entre vous effectuez le vaut grandement. Cependant, Sarah, il existe quelque chose qui s'appelle la capacité de payer des parents. Si je devais payer 50$ par jour et par enfant, quel est mon avantage d'aller travailler? Il ne fait aucun sens d'aller travailler pour payer le service de garde! Et par le même coup, vous vous retrouveriez sans gagne-pain.
Vos calculs sont biaisés. Vous parlez du salaire minimum à 9$ pour justifier d'en demander 90 aux parents pour 10 heures de garde. Ce serait défendable si vous n'aviez la charge que de mon seul enfant - or vous en avez au moins cinq autres, n'est-ce pas (laissons de côté les vôtres, demeurer avec eux fait partie de l'avantage précieux de ce travail) ? Vos 6 enfants vous assurent un revenu horaire de 15$ (10$ si vous soustrayez vos deux propres enfants, mais encore une fois...) D'accord, ce n'est pas la lune, mais ce n'est pas la pauvreté non plus.
Encore une fois, c'est un choix personnel. Votre histoire de vache est amusante mais vous êtes assez intelligente pour comprendre qu'on ne peut obtenir une chose sans renoncer à une autre.
Le vrai et seul scandale, à mon sens, c'est l'incroyable incognito qui prévaut dans le système des services de garde en milieu familial. Il me faut un permis de la ville pour garder un chien, un autre pour construire une cabanon, etc, etc, mais à peu près n'importe qui peut ouvrir un SG. Je crois que TOUS les services de garde devraient être connus et reconnus par un bureau central, ce qui dissuaderait PEUT-ÊTRE certaines personnes de jouer ainsi avec la sécurité et le bien-être de nos enfants - ce qui, je vous le rappelle, est le sujet premier de cette discussion.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

07/11/2009, 11:05
Bonjour Vater,
Il y eu un temps la situation des services de garde en MF était telle que vous la présentez. C'est à dire que n'importe qui pouvait ouvrir un MF moyennant un permis à la ville. Le nombre de places en installation étant insuffisant pour répondre à la demande, de nombreux parents se sont tournée vers la garde familiale. C'est pourquoi, le ministère décida d'élargir le réseau à la garde en MF. Il y eut les agences de garde puis les CPE. Maintenant la gestion de ce réseau de services de garde en milieu familial est entre les mains des bureaux coordonateurs (BC). Un service de garde en milieu familial assure au moins aux parents que celui-ci réponde à un minimum de critères. Bien sûr, comme rien n'est parfait, il se peut que quelques incompétentes se glissent entre les mailles du filet. L'incompétence se retrouve partout. Même dans les belles installations payées à grand frais à même la bourse des contribuables.
Cependant, le nombre de places subventionnées étant toujours insuffisant, de nombreuses personnes décident encore d'ouvrir "incognito" leur milieu familial. De plus, le ministère du revenu a revu sa politique de remboursement de frais de garde selon le revenu, ce qui permet aux parents d'envoyer leurs enfants chez la madame d'à côté qui garde à 25$ ou 30$ par jour et se faire rembourses des sommes substantielles en retour d'impôt.
En conclusion, dans le réseau des services garde au Québec, il existe différents paliers qui sont très inégaux. CPE, garderies privées avec places subventionnées, MF subventionnés. Les MF non subventionnés ne font pas partie du réseau et échappe à toutes les normes. Mais le gouvernement ferme les yeux puisqu'il n'a pas besoin de débourser une cenne pour maintenir en place ce système parallèle.
Nathalie la frimousse et cie ont beau jeu parce que tant qu'elles ne se font pas prendre, elles continueront à profiter du fait que la majorité des parents du Québec ont besoin de travailler et dépendent des places disponibles en service de garde reconnu ou s'il ne trouve pas, ils iront vers l "incognito".
|
|
|
|
|
Timide
|

07/11/2009, 12:59
@jajoue
Vous avez parfaitement raison. Les milieux familiaux auquels je fais référence sont bien sûr les milieux non reconnus par un bureau coordonateur. Pour les autres, le fait qu'ils soient "sur le radar" est rassurant pour les parents car c'est un incitatif à opérer selon les règles.
Pour offrir des places subventionnées, un MF doit être reconnu par un BC; cependant, ces places subventionnées sont insuffisantes et il est difficile de trouver un MF qui en offre (considérant l'état des finances publiques, le gouvernement ne pourra plus supporter très longtemps ce système ridicule de places à 7$, un non-sens économique total doublé d'une inéquité sociale de premier ordre que seule une promesse électorale maintient encore en vie).
Par conséquent, tous les MF que j'ai visités étaient des MF non reconnus, et je n'ai jamais autant vu d'irrégularités. Aucun, je dis bien aucun, RSG ne respectait sa limite d'enfant. Aucun.
C'est pourquoi je continue à dire que tous les services de garde en milieu familial, sans aucune exception, devraient être reconnus par un BC. C'est une simple question de bon sens.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

07/11/2009, 14:18
Citation:
Envoyé par Vater
Par conséquent, tous les MF que j'ai visités étaient des MF non reconnus, et je n'ai jamais autant vu d'irrégularités. Aucun, je dis bien aucun, RSG ne respectait sa limite d'enfant. Aucun.
C'est pourquoi je continue à dire que tous les services de garde en milieu familial, sans aucune exception, devraient être reconnus par un BC. C'est une simple question de bon sens.
|
Exactement.
Je trouve dans un sens, hypocrite de la part du gouv. de reconnaître des services de garde en MF d'une main et de l'autre main, d'encourager en quelque sorte des MF en dehors des normes minimales par des arrangements fiscaux et de faire ainsi concurrence à leur propre réseau reconnu.
D'autre part, je sais pertinemment qu'il est difficile de trouver une place subventionnée. Toutes les semaines, en tant que RSG, je reçois des demandes de la part de parents inquiets de trouver une place adéquate en prévision de leur retour au travail. Alors, je comprend les parents de se tourner vers les ressources disponibles même si cela implique qu'ils ne sont pas vraiment certains d'y trouver la qualité minimale tout en s'évitant des frais trop élevés.
Juste une petite précision. Le terme "RSG" s'applique actuellement uniquement aux responsables de services de garde en milieu familial reconnus.
Personnellement, je suis fière d'être une professionnelle et reconnue comme telle. Je ne dis pas que celles qui ne le sont pas ne sont pas compétentes mais pour l'instant, comme on le souligne depuis le début de cette discussion, n'importe qui peut improviser sa petite garderie chez soi, et dans certain cas, au détriment de la sécurité et du bien-être des enfants.
|
|
|
|
|
Invité
|

07/11/2009, 15:12
Je vous lis depuis ce matin et j'aimerais quand même précisez ceci: Il y à des garderies privés qui respectent toutes les normes établies par le gouvernement.
Beaucoup de propriétaires de garderies privés ont des formations ou sinon les qualités requise pour êtres une bonne RSG le fait d'être associé à un BC ne font pas des RSG de meilleurs éducatrices. Oui il y a plus de surveillance mais ca ne garantie rien.
Que vous soyez déçu par la visite de certains milieux visités ne vous donne pas le droit de démolir ce type de garde, faite attention.
Pour ma part j'ai un milieux accrédité mais c'est un choix personnel.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|