32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Je n'en peu plus, tellement découragée de ma fille!
non lus
  (#1)
crecrinette
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 17 fois, 12 msg
Par défaut Je n'en peu plus, tellement découragée de ma fille! - 17/12/2009, 13:39

Bonjour,

Je sais que je ne suis pas la seule à vivre cette situation et j'aimerais avoir vos conseils. Ma fille à maintenant 2 ans. Ça fait 2 mois que ma garderie est ouverte et depuis presque ce temps ma fille fait sans arrêt mal aux amis. Elle griffe, tire les cheveux, tape, pousse, mord, etc. Desfois c'est vraiment sans arrêt (je ne suis même pas capable de changer une couche sans qu'elle fasse mal à un autre), d'autre jour c'est moins pire...ça peut arriver 2 fois dans la journée. Elle a plusieurs fois fait mal à un petit garçon en le griffant au sang sur le visage et aujourd'hui c'est un autre qui a une marque sur le nez au sang. En plus ce sont 2 frères. J'ai même peur que les parents de ces garçons les changent de garderie à cause de ça! Je suis désespèré. Je ne sais plus quoi faire avec elle! Je ne vois jamais d'amélioration. J'ai essayé le retrait sur la chaise de punition à chaque fois, j'ai essayé de lui donner le plus d'attention possible pour ne pas qu'elle se sente délaissé, j'ai essayé de l'ignorer, j'ai essayé de consoler l'autre devant elle pour qu'elle voit que je lui donne pas d'attention à elle dans ce cas là, je suis même aller jusqu'à essayer de lui faire la même chose quand elle fesait mal à un ami (pas aussi fort là!!!) pour qu'elle voit que ça fait mal. Exemple, si elle tire les cheveux, je lui tirait un peu les cheveux aussi. Je suis à bout car ça mange mon énergie et ça brise l'harmonie de ma garderie! Et en même temps j'ai peur que les parents se tannent!

Avez-vous déjà essayé des choses qui on fonctionné???

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 17/12/2009, 13:53

Moi, avec mon garçon, je l'ai déjà laissé sur la chaise haute, avec le plateau et lui donner des jeux qu'il peut jouer seul, gnere lotto ou il pouvait aussi choisir ce qu'il voulait dans la bibli.

Je le laissais jouer et quand il me demandait de sortir, il me promettait de lui-meme d'être gentil. Ce n'est pas une grosse punition, mais juste assez pour lui faire comprendre que maman avait besoin de répit, qu'elle doit s'occuper des autres aussi, pas juste de lui qui fait mal aux autres.

Et s'il recommençait à faire mal, il retournait dans la chaise ou allait dans sa chambre s'amuser seul...avec ses jouets à lui. Parfois, je les laissais dans la gardo, mais c'était juste à lui et si quelqu,un les prenait, il fallait lui demandé la permission.

Avec allait bien avec le temps, quand il débarquait de la chaise, fallait lui répéter encore que maman l'aime beaucoup beaucoup et j'aimerais bien qu,il soit gentil avec les autres.....

Josée xx

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Véda
Extraverti(e)

Par défaut 17/12/2009, 18:58

Salut ma Belle,

Je sympathise beaucoup avec toi car ma fille de 4 ans aussi me donne souvent de fil à retorde à la garderie chez moi! SOn comportement est souvent en dent de scie! Et je te comprends que ça devient stressant et épuisant à la longue!

C'est n'est pas toujours facile pour nos enfants de partager sa maman et sa maison et il nous le font savoir souvent par des comportements désagréable.

Voici un lien vers un petit guide qui m'a beaucoup aidé pour quoi faire avec plusieurs problèmes de comportement rencontré chez les enfants et les moyens pour remédier à la situation!

http://erika.educenfants.com/utilita...entaux-pdf.pdf

http://erika.educenfants.com/utilita...erventions.pdf

Bonne chance ma Belle et redonne-nous de tes nouvelles!

"Ce qui se trouve derrière nous et devant nous n'est rien comparativement à ce qui se trouve en nous"

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 17/12/2009, 19:46

je peux te suggerer l'achat du livre l'agressivité chez l'enfant de 0-5 ans de sylvie bourcier aux editions de l'hopital ste justine... il y aura beaucoup de reponses pour tes inquiétudes

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Madagascar
Indomptable

Remercié: 366 fois, 259 msg
Par défaut 17/12/2009, 20:09

Salut moi aussi j'Ai mon garcon de presque deux ans qui me désespère. Mon mari est en arret de travail blessé assez sévère il a passé les deux dernières semaines avec nous à la maison et je l'ai invité à se joindre à nous quelques heures par jour pour qu'il voit aller notre fils avec les copinou. Laissez-moi vous dire qu'il m'a lever son chapeau et m'a demander c'est tu tjs de meme ? J'Ai dit des fois non mais plus souvent oui que NOn. Il a fait les yeux en l'air hihi et m'a dit je comprends que tu l'envoie chez ma mère 3 jrs semaines quand elle peut !! Eh oui belle-maman le garde 2-3 jrs semaine meme pour la nuit donc répit pour papa maman qui peuvent se retrouver en tant que couple. C,est sur que c'est pas tlm qui a ses parents proches et retraités mais pourquoi pas en profiter pour ne pas pêter sa coche mautadine et me laisser apprécier mon travail !

T'es pas toute seule bcp de RSG sont dans la même situation et on se console entre nous. ILS vont grandir nos enfants. Des fois le soir je suis dans mon lit seule et me mets a pleurer de fatigue et je pense que ma vie est foutu a cause de mon fils qui est petit et malcommode. Je me rappelle alors OH il va grandir et un jour il va parler et comprendre et ca serait plus facile de communiquer avec. Il a presque deux ans et balbutie a peine 5-6 mots. Aucune phrase compréhensible alors il est fru de pas se faire comprendre! IL fait mal tjs à la meme petite maudit qu'elle fait pitié. Elle passe à coté et se penche la tete en voulant dire OH non merde ... :-(

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Emma_01
Épanoui(e)

Remercié: 7 fois, 5 msg
Par défaut 17/12/2009, 20:23

Haaa... ce sujet reviens tellement souvent. Nous sommes toutes dans la même situation. Il faut aussi ce rappeler que ce comportement n'est pas le reflet du réel comportement de nos enfants. J'en ai la preuve; à l'école, mes enfants sont des anges... Il ne faut pas oublier qu'à la maison nos enfants nous testent, testent nos limites. C'est épuisant mais comme dit melango28, ils grandiront...

Emma

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
sisi08
Invité

Statut:
Par défaut 17/12/2009, 20:32

Citation:
Envoyé par crecrinette Voir le message
Bonjour,

Je sais que je ne suis pas la seule à vivre cette situation et j'aimerais avoir vos conseils. Ma fille à maintenant 2 ans. Ça fait 2 mois que ma garderie est ouverte et depuis presque ce temps ma fille fait sans arrêt mal aux amis. Elle griffe, tire les cheveux, tape, pousse, mord, etc. Desfois c'est vraiment sans arrêt (je ne suis même pas capable de changer une couche sans qu'elle fasse mal à un autre), d'autre jour c'est moins pire...ça peut arriver 2 fois dans la journée. Elle a plusieurs fois fait mal à un petit garçon en le griffant au sang sur le visage et aujourd'hui c'est un autre qui a une marque sur le nez au sang. En plus ce sont 2 frères. J'ai même peur que les parents de ces garçons les changent de garderie à cause de ça! Je suis désespèré. Je ne sais plus quoi faire avec elle! Je ne vois jamais d'amélioration. J'ai essayé le retrait sur la chaise de punition à chaque fois, j'ai essayé de lui donner le plus d'attention possible pour ne pas qu'elle se sente délaissé, j'ai essayé de l'ignorer, j'ai essayé de consoler l'autre devant elle pour qu'elle voit que je lui donne pas d'attention à elle dans ce cas là, je suis même aller jusqu'à essayer de lui faire la même chose quand elle fesait mal à un ami (pas aussi fort là!!!) pour qu'elle voit que ça fait mal. Exemple, si elle tire les cheveux, je lui tirait un peu les cheveux aussi. Je suis à bout car ça mange mon énergie et ça brise l'harmonie de ma garderie! Et en même temps j'ai peur que les parents se tannent!

Avez-vous déjà essayé des choses qui on fonctionné???
Bonjour,

Ma réponse va parraître trop simple ou idiote mais c'est pas grave. As-tu bien expliqué à ta fille pourquoi tu as une garderie et qu'elle est la place des autres enfants qui fréquentent ta garderie ? Lui as-tu verbalisé pourquoi ces enfants sont là dans des mots simples ? Peut-être que je suis à côté de la plaque mais je trouve qu'il est important de parler à nos enfants, de leur expliquer ce qui se passe dans des mots simples. Le ``parler vrai ``aux enfants, ça peut aider. Tu peux même lui verbaliser, tes craintes et tes attentes envers elle clairement. Bien sûr, c'est pas moi c'est Françoise Dolto qui dit ça. Ce n'est qu'une piste à prendre ou à laisser mais des fois on oublie d'expliquer les choses aux enfants et eux se font leur propre explication.
En passant je recommande le livre ``tout est langage`` de françoise Dolto qui contient des cas d'enfants et de belles pistes de réflexion..

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mylaine
Indomptable

Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut 17/12/2009, 20:47

Je suis aussi dans le même bateau depuis maintenant 1 an (1 mois après mon ouverture). Ma fille était tellement facile, toujours souriante, jamais de crise et oups...À la garderie, elle adore ses amis, elle joue, a du plaisirs, et tout d'un coup, sans avertissement, rien de spécial, n'importe quand, elle mord, tape ou griffe un ami. Surtout la plus jeune. Ma fille a 21

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mylaine
Indomptable

Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut 17/12/2009, 20:52

Oups désolée..
Ma fille a 21 mois et parle pas mal pour son âge ! Je lui parle aussi beaucoup et je lui explique que les amis viennent jouer avec elle parce que leurs parents doivent travailler, qu'ils n'ont pas sa chance de pouvoir rester avec maman tous les jours. Elle est chanceuse ! Mais si elle continu de toujours faire mal aux amis, maman devra retourner au travail et elle aller dans une garderie et voir maman seulement quelques heures par jour, comme les amis. ELle m'écoute bien attentive mais bon...le comportement continu...Je me dis que peut-être dans quelques mois...
Bref, j'ai aussi tout essayé : le retrait, retrait dans un parc et porte fermé, haussé le tont, donner l'attention au blessé et non à elle, demander de m'aider à soigner l'ami, le pouch pouch d'eau, les NON ferme, et j'en passe....J'ai même une maman qui m'a dit qu'elle en parlerait avec une collègue pédo-psy ! Mais bon..elle m'en a pas reparlé alors j'imagine qu'elle s'est fait répondre que c'est normal car je pense vraiment que ce l'est...même si c'est loin d'être agréable !
Merci pour la suggestion du livre, je vais l'acheter ! J,adore cette collection !

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
grandmarie
Timide

Par défaut 18/12/2009, 11:50

Salut,
Moi, j'ai commencé en mars dernier. Mon fils de 4 ans allait dans un MF et tout allait bien, aucun problèmes. Quand j'ai ouvert, l'enfer à commencer. Mon garçon s'est tranformé en monstreJ'étais très découragée car je voulais qu'il fonctionne comme tout le monde et en plus, j'ai fait le move à 90% pour lui. J'avais l'impression de m'être plantée solide!. Il frappait tout ce qui bougeait, se désorganisait complètement, était très grossier, faisait des niaiseries à table, ne voulait pas faire les activités proposées.

Au début, j'ai essayé la méthode répressive: retrait, punition, retrait de privilèges, j'en suit même venue à lui serrer un bras un jour qu'il m'avait vraiment mise hors de moi Bref, l'enfer. Pour lui aussi, c'était rendu hyper plate pour lui la gardo avec maman.

Alors avant de tout lâcher et d'avoir l'impression de gâcher la vie de mon garçon, j'ai changé de méthode. Je lui ai donné des privilèges (pcqu'il faut bien que ça ait des avantages que sa mère soit la RSG). C'est lui qui est servi le premier, c'est lui qui distribue les choses, il peut aller dans sa salle de jeu quand il veut et apporter 1 de ses jouets de temps en temps etc...
Ensuite j'ai le plus souvent possible ignoré les comportements négatifs (quand je le pouvait). Pour ce qui est de la violence, je me suis mise à le mettre devant l'ami qui avait mal et je l'ai obligé à bien regarder en lui demandant :"est-ce que tu crois qu'il a aimé ça?" Pour qu'il se rende compte que ça faisait mal à l'ami. Et j'ai aussi appris aux autres à dire à mon fils "Non, je ne veux pas" ou "tu m'as fait mal". Pour que mon fils se rende compte que les autres enfants n'aimait pas ça, pour qu'il se sente plus concerné.
Le tableau à marché un temps mais ce n'est pas ce qui a été le plus winner. J'ai aussi félicité mon fils pour la moindre petite chose positive qu'il faisait et les autres aussi ont embarqué.
Maintenant ça va beaucoup mieux, c'est pas parfait mais au moins c'est plus le fun pour moi et mon garçon

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ma fille m'a tellement fait rire lol Dre.House De tout et de rien 3 13/07/2010 10:39
Je n'en peux plus (crises de colère à 4 ans) Cassis Soins des enfants 4 04/06/2010 13:22
Ma fille ne veut plus manger, je suis complètement découragée! julanie01 Parents au quotidien 13 16/02/2010 08:06
Matelas, ils n'en ont plus! mjo-lyne Aménagement et équipements 9 14/02/2010 10:41
Elle hurle et je n'en peux plus! Dolce Soins des enfants 10 02/11/2009 08:34

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie