Merci ticastor, ça me rassure de te lire! C'est certain qu'en tant que maman, on ne veut que le bien de notre enfant....J'ai beaucoup réfléchi au fait d'envoyer mon enfant plus tôt en garderie (vers 11 mois) ou plus tard....Les deux options ont leurs pour et leur contre....
À 11 mois, j'imagine que ce doit être plus facile pour un enfant de s'adapter à la routine d'une garderie....Mais ouf! Quand je regardais mon coco à 11 mois, je me disait qu'il était encore bien petit pour tout ça....(ben oui, je suis une mère-poule finie! Ah! Ah!

)
Je pense par contre qu'il y a des bénéfices à rester à la maison jusqu'à 2 ans (mon garçon se fait garder car je travaille, mais à la maison, dans ses affaires, et la dame qui s'en occupe n'a que lui à s'occuper). Je crois que mon fils a une grande sécurité affective, c'est un petit garçon souriant et heureux. J'avoue attendre qu'il soit capable de verbaliser ce qu'il vit et ressent pour l'envoyer en garderie, donc vers 2 ans, ce devrait être pas si pire de ce côté-là!
J'espère seulement avoir fait le bon choix pour lui, c'est tout....Je crois que oui, mais des fois, en lisant sur différents forums, je me questionne...

Il y a tellement d'éducatrices qui disent que c'est plus facile d'intégrer un enfant de 11 mois, alors c'est certain que ça me stresse un peu de lire ça....Après tout, j'essaie de faire pour le mieux pour mon enfant.....Mais bon, j'assume mes choix, et comme c'est un petit coco aimé et choyé, tout devrait bien aller à la garderie aussi, c'est ce que je me dit! Et de venir sur ce site et sur d'autres sites, ça m'aide aussi, car je voit les erreurs à
éviter pour faciliter l'intégration en garderie, et je lit pleins de petits trucs, comme par exemple, j'avais lu qu'une éducatrice conseillait d'avoir un horaire de la garderie avant l'intégration, et de faire un peu le même shéma avant même de commencer la garderie (ex: heure des repas, sieste, etc..).