|

14/01/2010, 22:52
Mon point de vue sur la situation est la suivante : tu mentionnes que tu as plus de difficulté à intervenir avec lui et qu'il te ressemble beaucoup. Vite, vite comme cela je te dirais que tu pourrais surement améliorer ta relation avec ton fils si tu améliores ta perception de toi-même et le potentiel que tu as. Je m'explique. Tu disais avoir encore en tête les propos des tes parents qui te disaient que finalement tu n'es jamais à la hauteur, et ce, même après 20 ans. Ce qui veut dire que tu donnes du pouvoir à leurs paroles et que tu rejoues probalement cette "cassette" dans ta tête lorsque tu ne réussis pas quelque chose comme tu le veux (ex : avoir la meilleure attitute avec ton fils). Lorsque tu le vois faire des choses qu'il ne fait pas corect, j'ai comme l'impression que c'est pas contre lui que tu es fâché mais contre le miroir qu'il te revoit de toi-même.... Je sais pas si je suis claire mais bref, l'idée c'est que si tu aceptes que ton fils n'est pas toi plus jeune, qu'il a droit à ses erreurs et que lorsqu'il en fait une, c'est l'acte qui a été une erreur et non lui.
La phrase clé que j'ai lu dans de nombreux livre sur l'éducation c'est de dire à son enfant : tu sais, ce que tu viens de faire je suis pas d'accord. Donc l'idée c'est de mettre l'accent sur le geste qui est répréhensible et non pas le jeune. ex : Je trouve que frapper, même lorsqu'on est fâché c'est totalement inaceptable, je veux plus jamais que cela recommence. Si tu veux, on peut regarder ensemble ce que tu peux faire de corect lorsque tu es fâché pour éviter qu'à l'avenir tu recommences. En lui disant cela, tu lui dis que tu le sais assez intelligent pour changer de stratégie la prochaine fois. Évidemment, c'est super beau comme cela, par écrit, mais le plus dur c'est de l'appliquer parce que dans le feu de l'action c'est pas évident.
En espérant que cela te donne quelques pistes. Et comme disais quelqu'un d'autre avant moi, il est toujours dur de se faire une tête sur la situation lorsqu'on est pas là. Mais je ne peux que te souhaiter bonne chance et te dire comme les autres que de s'en rendre compte c'est un grand pas vers l'amélioration de l'être.
Ps : tu demandais si tu pouvais revenir sur la situation avec ton fils. Je dirais certainement; si tu penses avoir mal agit envers lui et/ou lui avoir dit des propos que tu regrettes. Après tout, cela enlève l'idée que comme parent on est parfait. On prêche par l'exemple en lui montrant qu'on est capable d'avouer nos erreurs. Cela peut d'ailleurs être un bon tremplin pour lui dire que tu regrettes certaines paroles parce que tu l'aimes, tu ne veux pas le blesser car il est quelqu'un d'important et de valeur pour toi. Tout cela reste des idées comme cela que je donne. Le plus c'est que cela te donne des idées sur ce que tu veux lui dire qui coresponde à ta façon de faire.
Entre ce que je pense dire, ce que je veux dire, ce que je dis, ce que l'autre entend, ce qu'il comprend et ce qu'il retient... il y a beaucoup de façon de ne pas se comprendre.
|