|

22/01/2010, 08:50
Je pense que si tu n'observes pas les comportements décrits, tu peux bien éoigner l'autisme de tes hypothèses. Ca ne semble pas être son cas.
Pour travailler avec elle, je te suggère tout d'abord de voir avant même les mots, qu'elle soit capable de produire les phonèmes de bases (les sons) a-e-i-o-u-p-d-m-n-g-j, etc.....
Tu peux le faire de 2 façcons:
1- En fortuit... c'est a dire en jouant avec elle. Par exemple, tu lui fais faire rouler une voiture, elle doit faire Vvvvvvvv ou un bébé fait baaaaaaaaaa
canard, au moins si elle peut faire le k de coin ...
la vache fait Mmmmmmmm
l'hélicoptère fait Ttttttttttttt ,etc ....
2- en travail... tu lui dis "fais ca" et tu produit le son... si elle ne fait rien. tu lui dis "non" et tu lui redemandes "fais ca" et tu fais le son... lorsqu'elle réussit, fais la fête ou donne lui quelques instants un jouet qu'elle adore...
Aussi pour l'aider a apprendre a placer sa bouche de la bonne facon quand elle doit imiter des sons, tu peux travailler avec elle des gestes oro-moteur. Donc faire des grimaces... sortir la langue, toucher les dents avec la langue, faire un bisou, etc.
Elle pourra prendre meilleure conscience de sa bouche, meilleur controle, meilleure imitation.
Pour ce qui est des mots, exige ceux qu'elle connait. Pour le reste, le premier son peut suffir. L'idée c'est qu'elle essait simplement et tu dois toujours renforcer +++ immédiatement.
Dis moi, comment ca va avec la bouffe ? Est ce qu'elle mastique bien, ou elle a tendance encore a écraser la bouffe avec sa langue ? Tu pourrais observer aussi qu'elle a besoin de mettre ses doigts dans sa bouche quand elle mange pour déplacer la nourriture, ou une aversion pour les aliments plus dur a macher. encore il se peut qu'elle ait tendance a tousser, s'étouffer ou se lever le coeur. Si tu observes ces signes la, c'est peut etre une forme de dypraxie. C'est a dire qu'elle a de la misère a bouger sa langue, ses lèvres comme il faut. Cela se voit par la facon dont l'enfant mange et se répercute directement sur l'apprentissage du langage...
|