Bin moi je vais vous partager mon expérience...
Je suis québécoise pure laine et quand ça a été le temps de trouver une garderie pour ma fille JE L'AVOUE je ne voulais pas avoir une RSG musulman ou arabe parce que je trouvais que ça n'avait pas de bon sens que ma fille se fasse garder par quelqu'un avec des valeurs différentes des miennes... J'AVAIS des préjugés c'est vrai...
La première garderie où ma fille a été c'était une musulmane non voilée et ça a été un désastre... on s'est rendus compte qu'elle enfermait ma fille dans un garde-robe parce que ma fille pleurait... elle y a été une semaine et après ça a été fini... ça a pris 5 mois avant qu'on décide de la remettre en garderie(c'est ma grand-mère qui l'a gardée pendant ce temps) et je ne voulais DÉCIDÉMENT plus de RSG musulmane... (JE SAIS que ça aurait pu n'importe quelle nationalité, que des mauvaises personnes ça existe partout, mais dans mon coeur et ma tête de mère je voyais les choses irrationnellement
à ce moment là) mais comme j'habite à Montréal (Cartierville) les RSG québecoises ne courent pas les rues...
Donc finalement j'ai trouvé une garderie en installation dont la directrice était québécoise mais les éducatrices musulmanes voilées à 99%... je n'avais pas le choix donc j'ai inscrit ma puce là... et vous savez quoi?? JE N'ENLÈVERAIS MA FILLE POUR RIEN AU MONDE de cette garderie!!
Les éducatrices sont des perles, elles sont douces autant avec ma fille qu'avec moi, elles parlent bien!! Oui elles portent le voile, et au début ça me dérangeait... ce qui me dérangeait c'était le comment ma fille réagirait à ça, elle n'avait jamais vu ça... est-ce qu'elle aurait peur? Est-ce qu'elle essairait de leur arracher? Mais non tout a bien été!
Elles fêtent chaque fêtes, Noël, St-Valentin, Pâques, Halloween... tout ce qui est important pour les enfants!! Non, ils ne mangent pas de porc, so what? On en mange à la maison et c'est correct! Il y a plein de papas qui vont porter leurs enfants et les éducatrices discutent avec eux!! Je ne crois pas que ma fille aura envie de porter le voile dans la mesure où je suis SÛRE qu'il n'y a aucun enseignement sur le sujet dans les locaux... toute façon à 2 ans pas sûre qu'elle comprendrait quelque chose!!!
Vous savez quoi? Je suis contente finalement de mon choix parce que ma fille va être ouverte à différentes cultures et dans le monde où on vit aujourd'hui ce n'est pas mauvais!!
Donc je fais mon MEA CULPA, je faisais partie de ces gens qui ont des préjugés (mais je n'ai jamais raccroché au nez de personne parce que j'ai du respect quand même!!) mais aujourd'hui je suis mieux renseignée, plus ouverte et je crois que c'est bénéfique pour ma fille et pour moi-même!! Sur ce bonne journée mesdames!!