|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

30/03/2010, 13:34
Je suis sincèrement désolée que vous soyez aussi souvent malade mais votre rsg a tout simplement suivi les directives du clsc et les protocoles d'exclusions du ministère. Selons ces directives, les nez qui coulent ne font pas partie des critères d'exclusions. Le rhume est très ennuyant mais ce n'est pas particulièrement grave. D'ailleurs si votre rsg prend le temps de mettre du salinex 3-4 fois par jour aux enfants enrhumés, ils devraient passer au travers rapidement sans complications (otites, bronchites ou autres).
Ce n'est pas non plus possible de refuser un enfant qui ne présente aucun symptôme de maladie. Donc dans votre cas de papa qui avait la gastro, je ne peux que vous faire remarquer que les parents de cet enfant ont au moins eu la délicatesse de ne pas envoyer papa reconduire fiston à la garderie! De plus la gastro est contagieuse pendant les symptômes pas avant.
Il faudrait peut-être voir la situation sous un autre jour. Que diriez-vous si votre enfant était exclu du service de garde pendant une dizaine de jour à chaque fois que son nez coule (c'est la durée normale d'un rhume) mais que son état général lui permet quand même de participer aux activités du groupe? Si on par du fait que les enfants ont souvent 2 rhumes par années... vous auriez aussi un problème de congés de maladie!
|
|
|
|
|
Invité
|

Citation:
Envoyé par weandyou
Merci Mimi !!! Le temps que jecrive le message yen a eu tout plein, et jai vu que tout le monde repondait a peu pres la meme chose que moi, je me sens moins mal 
|
Faut surtout pas  ....je me vois pas du tout en ce moment avec tous les ti-nez qui coule incluant mon mien comme dit mon gars  appeller tous les parents !!!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 60 fois, 44 msg
|

Pour la gastro je n'accepte pas quand il y a un membre de la famille de malade que l'enfant vienne , par contre pour un rhume c'est impossible d'exclure un enfant ... Les parents serait obligé d'arrêté de travailler ... (et mon plus jeune a 18 mois et dès qu'il y a un petit rhume qui se propage ca se transforme en otite) Ca fait 5 depuis 7 mois (pas très drôle) On va devoir lui faire poser des tubes ... Mais que veux tu c'est de cette manière qu'ils se construise un système immunitaire ...
C'est platte mais ca fait partie de la vie en garderie ...
Bonne chance et bon courage ...
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 77 fois, 36 msg
|

30/03/2010, 13:36
Citation:
Envoyé par mimi1980
Et bien moi je te tapperai pas les doigts du tout....je suis d'accord à 100% avec toi 
|
je suis tout a fait d'accord. C'est plate mais c'est comme ca... des enfants ca a le nez qui coule. Si j'avais dû garder ma plus jeune a la maison a chaque fois que son nez coule j'y aurais passé la majeure partie de l'hiver. Et de même pour moi. Je vais travailler même si je suis enrhumée. C'est quoi encore les statistiques qui disent que les enfants on en moyenne 10 rhume par année? Pour la gastro je suis pas tolérante par contre.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 7 fois, 5 msg
|

30/03/2010, 13:39
Citation:
Envoyé par weandyou
Bon, je vais peut-etre me faire taper sur les doigts, mais voici mon opinion.. Premierement je trouve quand meme cela difficile de dire a un parent de ne pas amener lenfant lorsqu'il est malade. Gastro ok, ca je comprends parfaitement. Mais un nez qui coule? Virez la medaille de côté, aimeriez vous que votre RSG vous appelle pour vous dire que le nez de votre petit coule et quil risque de contaminé tout le monde donc venez le chercher? Cest un nez qui coule, on est le printemps ca arrive tout le temps. Vous trouvez ca difficile car vous devez manquer le travail, mais cest comme ca pour tout le monde, faut en prendre et en laisser. je ne vous blame pas, je comprends que cest frustrant. Mais faut voir les 2 cotés de la chose ! Si la Rsg vous aurait appeler 5 fois en 2 semaines pour venir le chercher car un peu de fievre une fois, un nez qui coule lautre fois etc.. Vous trouveriez pas qu'elle pousse un peu ?? Les parents chialent souvent ici que les RSG renvoit les enfants pour un rien, et d'autres parents chialent que leurs enfants sont malade a cause de la garderie et qu'elle devrait renvoyer les enfants malade a la maison. Ca fini jamais Donc une bonne discussion pourrait etre de mise avec l'éducatrice de votre enfant, pour tout mettre ca au clair
|
Je suis d'accord avec toi
Pour la gastro : si l'enfant ne présente aucun symptôme , je ne le refuse pas.
Pour le rhume : je ne le refuse pas à moins qu'il fasse de la fièvre ou qu'il est incapable de fonctionner.
Le lavage des mains reste encore le meilleur moyen pour prévenir !
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 fois, 3 msg
|

30/03/2010, 13:41
Exactement, ici j'ai eu mon lot de maladies parce que UNE maman apportait toujours sa fille en disant rien mais finalement elle contaminait tout le monde. J'ai mit mon pied à terre et je l'ai perdu évidemment mais maintenant c'est clair : si l'enfant est en contact avec une maladie contagieuse, il ne peut pas venir ici pour au moins 24 hrs.
Pour le nez qui coule, moi aussi je trouve ça ben plate parce que effectivement, ma fille aussi est contaminée et ensuite moi aussi je passe les nuits debouts avec elle et je dois tout de même ouvrir tous les jours et avoir la patience nécessaire pour 7 petits amis mais c'est comme ça. Moi aussi des fois j'aurais le gout de dire au parents "écoute là il coule du nez garde le donc à la maison pour pas que ma fille soit malade" mais comme les autres t'ont répondu, ça ne se fait pas. Si l'enfant fonctionne bien, on doit le prendre. C'est plate et ta RSG aussi doit trouver ça plate mais regarde aussi l'autre côté.
Quand je dois refuser un enfant pour maladie, ce n'est pas facile. Si le parent l'apporte c'est parce qu'il s'attend à ce que tu le prenne. QUand tu demande de repartir avec, souvent ça fait un froid, parfois même de la chicane. Les parents nous font souvent sentir super cheap pour ces choses-là. Tu peux voir sur les post ici que même quand on appelle pour dire qu'un enfant est malade à la garderie, les parents (certains) on du mal à se déplacer et prennent leur temps et ça c'est quand il ne refuse pas tout simplement ou disent qu'on les appellent pour rien. Alors peut-être que ta RSG n'est pas plus heureuse que toi mais veut plaire. Moi pour la gastro ça a fait vraiment tout un chiard quand j'ai demandé à une maman de repartir avec sa fille. Et le nez qui coule, ça nous plait pas plus mais on a pas le choix !
|
|
|
|
|
Invité
|

30/03/2010, 13:43
Citation:
Envoyé par Vero Hull
je suis tout a fait d'accord. C'est plate mais c'est comme ca... des enfants ca a le nez qui coule. Si j'avais dû garder ma plus jeune a la maison a chaque fois que son nez coule j'y aurais passé la majeure partie de l'hiver. Et de même pour moi. Je vais travailler même si je suis enrhumée. C'est quoi encore les statistiques qui disent que les enfants on en moyenne 10 rhume par année? Pour la gastro je suis pas tolérante par contre.
|
 moi non plus gatsro = tolérance 0 mais faut s'avouer que parfois, nous le savons et il est trop tard ! Moi la gardo était ouverte, tous les amis étaient arrivés sauf une que sa maman m'a appellé à 11h00 pour me dire que sa fille avait la gastro  le résultat, la veille la puce était à la garderie donc tous y sont passés incluant mes enfants et le jour de ma fête en plus mais c'est la vie en garderie ! Si je devais renvoyer les enfants pour un nez coulant comme l'a dit une autre fille plus haut, j'aurais jamais d'enfants et le nez coule longtemps. Ici une puce à le nez qui coule depuis 7 jours....je fais quoi, je la refuse pour 7 jours
Oui c'est platte que nous soyons souvent malades mais c'est la vie...nous subissons le même sort que les parents car nous y passons nous aussi  !!! Comme là mes cocos ont tous le rhume, le résultat est que je commence moi aussi à être malade et c'est mon beau congé de 4 jours qui arrive ...mais en ouvrant une garderie je le savais !
Moi je peux au moins mettre un peu de baume en vous disant que la 1er année en garderie est terrible pour les enfants, toutes les maladies mais par la suite...sa ira mieu !
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

30/03/2010, 13:55
J'avais une maman qui était vraiment contrôlante avec les maladies. Dès que sa fille était malade, elle me demandait tout le temps qui était malade pensant que c'était les autres enfants qui contaminaient sa fille à chaque fois. Pourtant, quand je l'appelais pcq sa fille vomissait ou était en diarrhée, je capotais tjrs pour rien, selon elle. Comme les autres filles disent, ca fait partie de la vie de garderie les maladies! J'en attrape des rhumes moi aussi, je vis avec. (mais la gastro, c'est tolérance zéro)
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

30/03/2010, 13:55
Bien, ça fait beaucoup de réponses en peu de temps  Merci. Bon, je crois que le consensus est que pour un enfant enrhumé, on ne peut rien faire. La RSG l'accepte et ça fini là. C'est ben plate mais va falloir assumé. Sauf que moi, si mon enfant à le rhume, je suis les recommendations de santé canada et je le garde à la maison jusqu'à ce qu'il aille mieux. Je comprends que les nez qui coule, c'est normal et fréquent. Il faut faire la part des choses aussi. Sauf qu'en début de rhume, il me semble que c'est normal de prendre une journée pour s'assurer que l'état ne s'aggrave pas et qu'on ne contamine pas tous les autres amis, la RSG et sa famille. Tu vas tout de même dans la maison privé de quelqu'un là. J'en ai parlé à d'autres parents de mon entourage et tous m'ont dit que eu n'ont jamais vécu autant de maladies et que leurs SG n'accepte pas les enfants enrhumés, question de limiter la contamination justement. Si ça coule sans bon sens, c'est ben de valeur mais c'est contagieux! Les jouets, les petites mains, bonjour les microbes, tout le monde sera contaminé en pas longtemps. Je ne lui demande pas de me téléphoner pour m'avertir qu'un tout petit est enrhumé mais elle pourrait m'avertir lorsque je vais chercher fiston le soir. C'est pas mieux de se faire dire qu'elle est fermée parce qu'elle et sa fille (elle fréquente le service elle aussi) sont malades. En plus que moi je suis enceinte et que je ne peux rien prendre pour gérer les symptômes. Si nous on emmènes pas les petits, on la paie quand même alors elle ne sûbit pas de perte de revenu. Moi oui, je la paie quand même ET je ne travaille pas!!! C'est frustrant et je ne sais pas comment lui faire part de ça non plus. Comme j'ai dit, il y a une autre maman qui elle aussi est tannée et qui garde son petit à la maison le + souvent possible pour éviter les maladies car elle aussi est enceinte et en a ras le ponpon.
|
|
|
|
|
Indomptable
|

30/03/2010, 13:57
si tu travaille pas, pkoi ne pas garder ton enfant avec toi au lieu de le faire élever par une autre et te plaindre ? dsl si c'est cru...
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|