|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 4 fois, 3 msg
|

24/04/2010, 12:07
Citation:
Envoyé par trompette
C'est vrai que c'est difficile pour la maman!
Quand je disais intégration douce, je parlais pas de toi mais de ton enfant
Moi je suis très souple dans ma façon de faire l'intégration mais les trois journées consécutives ça j'y tiens. Je vais t'expliquer comment les enfants réagissent habituellement et tu vas comprendre pourquoi :
Jour 1 : l'enfant arrive est souriant, vient dans mes bras et est tout content de découvrir une nouvelle maison, des nouveaux amis, etc. Papa et/ou maman quitte(nt) alors bébé pleure un peu mais je le rassure, et ça va bien, tout le monde s'occupe de lui et il est le centre d'intérêt. On prend la collation (mmmm! c'est bon, il est content), on va dehors (wow! c'est don ben le fun, il peut même dormir dans la poussette), on rentre et là soit que l'enfant quitte avant ou il dîne avec nous et ça va super bien (mmm! encore de la bonne bouffe!!!).
Jour 2 : l'enfant arrive et est un peu moins souriant. Il pleure plus quand le parent quitte (là il a compris qu'il va rester chez nous, c'était pas juste un petit spécial la veille, c'est pour durer et il n'est pas sûre qu'il me fait confiance). On reprend la même routine et je dois être avec lui tout le temps pour le rassurer. Il fait quand même un beau dodo dehors et est calme lorsque que je suis à côté de lui.
Jour 3 : l'enfant arrive et est pas moins souriant ni plus souriant qu'au jour 2. Il pleure quand le parent quitte mais se console plus rapidement (il a compris que je vais m'occuper de lui) et que je vais répondre à ses besoins (affection, sommeil, nourriture, jeu).
Quand on ne fait pas des journées consécutives, on ne donne pas la chance à l'enfant de décompresser et de se sentir en confiance dans son nouveau milieu.
Mais comme toi, je trouve que c'est beaucoup pour maman et l'enfant et c'est pourquoi quand c'est possible, je privilégie des petites journées.
L'important c'est que l'enfant vive toujours le même bout de journée pour se sentir bien. Je privilégie le matin parce que je trouve que c'est plus agréable pour l'enfant (jeux, collation, sortie extérieure) que de s'habituer à faire une sieste dans la maison alors qu'il ne s'y sent pas encore à l'aise.
|
Wow! C'est rassurant comment tu m'explique ça. Ça met un baume sur mon cœur. Je suis d'accord avec les avants-midi parce que j'ai un peu peur pour les siestes. Ici, elle les fait super bien, mais en visite, c'est très difficile parce qu'elle n'est pas dans ses choses.
Regarde, je vais me fier sur toi et sur ton expérience, je te fais confiance, c'est pour ça que que nous t'avons choisi. Je sais qu'elle va être très bien chez toi. Donc, on va faire comme ça la première semaine et après, on verra, on en discutera. 
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

24/04/2010, 12:22
Citation:
Envoyé par Goglu1982
Wow! C'est rassurant comment tu m'explique ça. Ça met un baume sur mon cœur. Je suis d'accord avec les avants-midi parce que j'ai un peu peur pour les siestes. Ici, elle les fait super bien, mais en visite, c'est très difficile parce qu'elle n'est pas dans ses choses.
Regarde, je vais me fier sur toi et sur ton expérience, je te fais confiance, c'est pour ça que que nous t'avons choisi. Je sais qu'elle va être très bien chez toi. Donc, on va faire comme ça la première semaine et après, on verra, on en discutera. 
|
Je pense qu'il y a erreur sur la personne. Je n'ai pas de nouvel enfant qui débute en juin!!!
Mais effectivement, elle aurait été très bien chez moi
C'est vrai aussi que c'est très important que tu en discutes avec ta rsg. Elle saura sûrement elle aussi te rassurer. Ton attitude sera aussi très importante. Tu as le droit de pleurer toutes les larmes de ton corps mais pas devant ton enfant! Lorsque tu quittes tu dois être souriante, calme et enthousiaste. Pas de mensonge, de départ en cachette. Tu lui dis que tu quittes et tout naturellement tu le fais.
Là rendu dans l'auto tu te mets à pleurer jusqu'à la maison
Tu peux aussi demander à ta rsg à quel moment tu peux l'appeler pour savoir comment ça va. Tu as le droit d'être inquiète et ça fait partie de notre travail de rsg de rassurer les parents au début.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

24/04/2010, 15:27
Citation:
Envoyé par trompette
Je pense qu'il y a erreur sur la personne. Je n'ai pas de nouvel enfant qui débute en juin!!!
Mais effectivement, elle aurait été très bien chez moi
C'est vrai aussi que c'est très important que tu en discutes avec ta rsg. Elle saura sûrement elle aussi te rassurer. Ton attitude sera aussi très importante. Tu as le droit de pleurer toutes les larmes de ton corps mais pas devant ton enfant! Lorsque tu quittes tu dois être souriante, calme et enthousiaste. Pas de mensonge, de départ en cachette. Tu lui dis que tu quittes et tout naturellement tu le fais.
Là rendu dans l'auto tu te mets à pleurer jusqu'à la maison
Tu peux aussi demander à ta rsg à quel moment tu peux l'appeler pour savoir comment ça va. Tu as le droit d'être inquiète et ça fait partie de notre travail de rsg de rassurer les parents au début.
|
En effet, je me suis trompé!!! hahaha! Endormis la madame!
Mais peu importe, je crois que je vais y aller comme tu le proposes. Je trouve ça très intelligent. Merci beaucoup pour les conseilles! 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

24/04/2010, 18:08
Voici ma suggestion d'horaire pour une entrée progressive (copie de mon blog):
«En tant que maman, il m’est facile d’imaginer à quel point il peut être déchirant de laisser son tout-petit à la garderie, les toutes premières fois… C’est pourquoi je vous suggère fortement d’opter pour une entrée progressive pendant que vous êtes encore à la maison, avant que vous retourniez sur le marché du travail à temps plein.
Bien que votre trésor doive être inscrit à temps complet afin que sa place soit réservée, vous pouvez sans problème choisir ses journées de fréquentation afin de faire une entrée progressive. Cela facilitera l’adaptation, autant de son côté, que du vôtre et du mien!
Personnellement, j’aime bien le concept progressif sur 4 semaines:
Première semaine
1/2 journée sur 2, raccourcie, en avant-midi, période à laquelle l’enfant est généralement plus enjoué et plus réceptif. Ex: 7h30 à 10h (soit accueil, collation, sans la sieste-poupon et le dîner)
Deuxième semaine
1/2 journée sur 2, raccourcie, en après-midi, après la sieste. Ex: 15h à 17h-17h30 (soit collation, sortie ou jeux à l’intérieur)
Troisième semaine
1/2 journées complètes sur 2, avec 1 repas. 2 a.m et 1 p.m. Ex: 2X 7h30 à 12h et 1X 12h30 à 17h (inclut collation, sieste et choisir )
Quatrième semaine
1 journée complète sur 2, incluant le repas, soit 3 journées complètes de garde.
Et ensuite on débute avec 1 semaine complète de garde selon l’horaire régulier!
Ces données sont à titre d’exemple seulement, mais je vous invite à vous en inspirer pour planifier l’horaire de votre enfant et d’essayer le plus possible de ne pas intégrer tout d’un coup les siestes et les repas loin de maman ;O)
N’oubliez pas d’apporter un objet familier pour le rassurer et n’hésitez pas à me téléphoner pour prendre des nouvelles!
Je vous suggère également 2 visites d’environ 30 minutes avec votre enfant, afin qu’il puisse s’amuser et découvrir les lieux entourés des autres amis et de l’éducatrice, avec sa maman ou son papa tout près…»
j'y ai été avec mon coeur de maman, ce qui serait acceptable pour moi et m'éviterait de mourir d'ennui à la maisn loin de mon bébé, lolll ;O)
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

24/04/2010, 18:36
Citation:
Envoyé par Cherubs
Voici ma suggestion d'horaire pour une entrée progressive (copie de mon blog):
«En tant que maman, il m’est facile d’imaginer à quel point il peut être déchirant de laisser son tout-petit à la garderie, les toutes premières fois… C’est pourquoi je vous suggère fortement d’opter pour une entrée progressive pendant que vous êtes encore à la maison, avant que vous retourniez sur le marché du travail à temps plein.
Bien que votre trésor doive être inscrit à temps complet afin que sa place soit réservée, vous pouvez sans problème choisir ses journées de fréquentation afin de faire une entrée progressive. Cela facilitera l’adaptation, autant de son côté, que du vôtre et du mien!
Personnellement, j’aime bien le concept progressif sur 4 semaines:
Première semaine
1/2 journée sur 2, raccourcie, en avant-midi, période à laquelle l’enfant est généralement plus enjoué et plus réceptif. Ex: 7h30 à 10h (soit accueil, collation, sans la sieste-poupon et le dîner)
Deuxième semaine
1/2 journée sur 2, raccourcie, en après-midi, après la sieste. Ex: 15h à 17h-17h30 (soit collation, sortie ou jeux à l’intérieur)
Troisième semaine
1/2 journées complètes sur 2, avec 1 repas. 2 a.m et 1 p.m. Ex: 2X 7h30 à 12h et 1X 12h30 à 17h (inclut collation, sieste et choisir )
Quatrième semaine
1 journée complète sur 2, incluant le repas, soit 3 journées complètes de garde.
Et ensuite on débute avec 1 semaine complète de garde selon l’horaire régulier!
Ces données sont à titre d’exemple seulement, mais je vous invite à vous en inspirer pour planifier l’horaire de votre enfant et d’essayer le plus possible de ne pas intégrer tout d’un coup les siestes et les repas loin de maman ;O)
N’oubliez pas d’apporter un objet familier pour le rassurer et n’hésitez pas à me téléphoner pour prendre des nouvelles!
Je vous suggère également 2 visites d’environ 30 minutes avec votre enfant, afin qu’il puisse s’amuser et découvrir les lieux entourés des autres amis et de l’éducatrice, avec sa maman ou son papa tout près…»
j'y ai été avec mon coeur de maman, ce qui serait acceptable pour moi et m'éviterait de mourir d'ennui à la maisn loin de mon bébé, lolll ;O)
|
Wow, merci!
Les parents de votre service l'ont essayé souvent? Comment ça se déroule? les enfants on l'air de bien s'acclimater? Parce que je trouve ça plus léger comme façon de faire... Ça me ressemblerait d'avantage si ça fonctionne bien.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|