32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Horaire pour entrée progressive à la garderie?
non lus
  (#1)
Goglu1982
Extraverti(e)
 
Avatar de Goglu1982
 
Statut: Déconnecté
Messages: 408
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: mars 2010
Question Horaire pour entrée progressive à la garderie? - 23/04/2010, 20:00

Hello à tous!

Ma cocotte va commencer la garderie bientôt, soit en juin.

Je dois préparer un horaire pour son intégration mais je ne sais pas trop comment procéder pour que: Elle puisse bien s'intégrer et bien voir comment ça se passe avant que je commence à travailler à temps plein et pour qu'en même temps, je puisse profiter au maximum du temps qu'il nous reste à elle et moi avant d'embarquer dans la routine.

Dans le fond, il faudrait que soit ça répartie sur 4 semaines.

La première étant de 4 jours parce que le premier juin, c'est un mardi et la dernière aussi aurait 4 jours à cause de la St-Jean baptiste qui tombe le jeudi...

Avez vous des suggestions?
Comment ça se passe généralement chez vous mesdames les éducatrices??




   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
fafalava
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 525
Remercié: 26 fois, 16 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 23/04/2010, 20:24

Chez moi, quand c'est sur 4 semaines, la premiere semaine, je fais venir l'enfant un jour sur deux en avant midi, la deuxieme tous les avants midi, la troisieme semaine, tous les jours jusqu'a apres le dodo et la semaine suivante, tous les jours jusqu'a 1 heure avant l'heure a laquel le parent viendra normalement chercher lenfant


Fafalava
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 23/04/2010, 20:24

Personellement, j'aime bien l'horaire progressif.... Donc au début, une mini-journée (9h30 à 11h00) juste pour s'habituer à l'environnement et ne pas arriver à la collation et déstabiliser tout le monde!
Puis, on peut inclure le dîner (jusqu'à 12h15-30 environ), après on inclus la collation du matin (arrivée à 8h30-45).
Ensuite, le super dodo, (jusqu'à 15h15), pour terminer, les 2-3 derniers jours de l'intégration, avec le même horaire qu l'enfant aura lors du retour au travail de maman... (et si c'est papa qui vient chercher l'enfant, j'aime bien que ça se fasse aussi pendant l'intégration, pour voir comment ça se passe et bien adapter nos interventions si le besoin est...

Voilà comment j'aime que ça se produise! Mais c'est toi qui connait ton enfant, ses besoins, ses moments plus difficile.... Tu peux aussi demander à ton éducatrice son horaire et ce qu'elle préfèrerait pour l'intégration....

Bonne chance!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Goglu1982
Extraverti(e)
 
Avatar de Goglu1982
 
Statut: Déconnecté
Messages: 408
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 24/04/2010, 07:02

Bien en ce qui concerne la petite, je ne sais pas comment ça va se passer. Je ne l'ai jamais fais garder encore... C'est toujours soit avec Papa ou soit avec moi. Eh oui, je suis ce genre de mère...
En ce qui me concerne, je sais que les premiers jours, je vais revenir chez moi en pleurant toutes les larmes de mon corps, en en voulant à la terre entière de m'exiger ça.... Je fais juste en parler là et j'ai les larmes aux yeux.




   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 24/04/2010, 08:39

Pour que l'enfant puisse s'intégrer il faut qu'il soit rassuré et sécurisé (c'est un besoin fondamental). La meilleure façon d'y arriver c'est avec de la stabilité puisque l'enfant n'a pas encore de notion de temps.

La fréquentation doit être d'au moins trois journée consécutive pour que l'enfant commence à se sentir à l'aise dans son nouveau milieu. Comme c'est tout de même difficile pour lui de s'habituer à tant de nouveauté, il est préférable de commencer par de courtes périodes (selon l'enfant et la rsg).
Pour que l'enfant puisse se faire des repères, il faut que l'enfant fréquente le service de garde toujours à la même période. Par exemple, toujours de 8h00 à 12h00 la première semaine.

Selon les réactions de l'enfant, on rallonge le temps que l'enfant passe à la garderie en intégrant un nouveau moment dans la journée de l'enfant (le dîner, la sieste, etc.). Le but est de faire en sorte que l'enfant soit capable de faire toute sa journée au moment où le parent retourne au travail.

Habituellement en quatre semaine l'enfant intègre très bien tout ça. D'ailleurs pour les parents qui ne peuvent pas faire d'intégration, je dirais que les enfants s'habitue tout aussi rapidement, sinon plus, lorsqu'ils débutent à temps plein pour toute la journée. C'est difficile les premières journées mais on y arrive. C'est sûr qu'une intégration sur plusieurs semaines est plus douce et plus reposante pour l'enfant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
fafalava
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 525
Remercié: 26 fois, 16 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 24/04/2010, 09:01

Si tu as trop de peine ou d'inquietudes face a la garderie ta poupounne va le sentir, tu peux alors demander a papa de venir la reconduire avant d'aller au travail et aller la chercher a l'heure que vous conviendrez ta rsg et toi


Fafalava
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Goglu1982
Extraverti(e)
 
Avatar de Goglu1982
 
Statut: Déconnecté
Messages: 408
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 24/04/2010, 09:24

Citation:
Envoyé par fafalava Voir le message
Si tu as trop de peine ou d'inquietudes face a la garderie ta poupounne va le sentir, tu peux alors demander a papa de venir la reconduire avant d'aller au travail et aller la chercher a l'heure que vous conviendrez ta rsg et toi

Oui, j'y avais pensé mais la première semaine, il commence à travailler à 5 ou 7 heures le matin et dans le fond, c'est toujours moi qui ira porter la petite à la garderie et le plus tôt que ça sera fait, c'est à 8 heures...




   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Goglu1982
Extraverti(e)
 
Avatar de Goglu1982
 
Statut: Déconnecté
Messages: 408
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 24/04/2010, 09:28

Citation:
Envoyé par trompette Voir le message
Pour que l'enfant puisse s'intégrer il faut qu'il soit rassuré et sécurisé (c'est un besoin fondamental). La meilleure façon d'y arriver c'est avec de la stabilité puisque l'enfant n'a pas encore de notion de temps.

La fréquentation doit être d'au moins trois journée consécutive pour que l'enfant commence à se sentir à l'aise dans son nouveau milieu. Comme c'est tout de même difficile pour lui de s'habituer à tant de nouveauté, il est préférable de commencer par de courtes périodes (selon l'enfant et la rsg).
Pour que l'enfant puisse se faire des repères, il faut que l'enfant fréquente le service de garde toujours à la même période. Par exemple, toujours de 8h00 à 12h00 la première semaine.

Selon les réactions de l'enfant, on rallonge le temps que l'enfant passe à la garderie en intégrant un nouveau moment dans la journée de l'enfant (le dîner, la sieste, etc.). Le but est de faire en sorte que l'enfant soit capable de faire toute sa journée au moment où le parent retourne au travail.

Habituellement en quatre semaine l'enfant intègre très bien tout ça. D'ailleurs pour les parents qui ne peuvent pas faire d'intégration, je dirais que les enfants s'habitue tout aussi rapidement, sinon plus, lorsqu'ils débutent à temps plein pour toute la journée. C'est difficile les premières journées mais on y arrive. C'est sûr qu'une intégration sur plusieurs semaines est plus douce et plus reposante pour l'enfant.
8 heures à midi c'est bien mais trois jour de fils en partant?? ouff...
Je comprends parfaitement ce que tu m'expliques là et je trouve ça super logique. Mais maudine que mon cœur de mère veut rien savoir!!
Anyway, je ne crois pas qu'il y ai vraiment de méthode douce, je vais avoir de la peine quand même peu importe le rythme que je vais vouloir prendre rendu là.




   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 24/04/2010, 11:28

Citation:
Envoyé par Goglu1982 Voir le message
8 heures à midi c'est bien mais trois jour de fils en partant?? ouff...
Je comprends parfaitement ce que tu m'expliques là et je trouve ça super logique. Mais maudine que mon cœur de mère veut rien savoir!!
Anyway, je ne crois pas qu'il y ai vraiment de méthode douce, je vais avoir de la peine quand même peu importe le rythme que je vais vouloir prendre rendu là.
C'est certain que c'est difficile 3 jours de suite pour maman, je l'ai vécu, et moi aussi j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps! C'est une étape de la vie de notre enfant qu'on doit apprivoiser.... Mais je suis également d'avis que si ta pouponne va à la garderie une journée sur deux, ce sera toujours à recommencer... Des journés consécutives sont plus faciles à apprivoiser pour l'enfant....
Mais tu verras comment tu te sens dans tout ça et comment va ta cocotte.... Vous avez du travail à faire TOUTES LES DEUX pour vous sentir bien dans ce nouveau départ.... Vous allez y arriver, j'en suis certaine!

Bonne chance!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 24/04/2010, 12:00

C'est vrai que c'est difficile pour la maman!

Quand je disais intégration douce, je parlais pas de toi mais de ton enfant

Moi je suis très souple dans ma façon de faire l'intégration mais les trois journées consécutives ça j'y tiens. Je vais t'expliquer comment les enfants réagissent habituellement et tu vas comprendre pourquoi :

Jour 1 : l'enfant arrive est souriant, vient dans mes bras et est tout content de découvrir une nouvelle maison, des nouveaux amis, etc. Papa et/ou maman quitte(nt) alors bébé pleure un peu mais je le rassure, et ça va bien, tout le monde s'occupe de lui et il est le centre d'intérêt. On prend la collation (mmmm! c'est bon, il est content), on va dehors (wow! c'est don ben le fun, il peut même dormir dans la poussette), on rentre et là soit que l'enfant quitte avant ou il dîne avec nous et ça va super bien (mmm! encore de la bonne bouffe!!!).

Jour 2 : l'enfant arrive et est un peu moins souriant. Il pleure plus quand le parent quitte (là il a compris qu'il va rester chez nous, c'était pas juste un petit spécial la veille, c'est pour durer et il n'est pas sûre qu'il me fait confiance). On reprend la même routine et je dois être avec lui tout le temps pour le rassurer. Il fait quand même un beau dodo dehors et est calme lorsque que je suis à côté de lui.

Jour 3 : l'enfant arrive et est pas moins souriant ni plus souriant qu'au jour 2. Il pleure quand le parent quitte mais se console plus rapidement (il a compris que je vais m'occuper de lui) et que je vais répondre à ses besoins (affection, sommeil, nourriture, jeu).

Quand on ne fait pas des journées consécutives, on ne donne pas la chance à l'enfant de décompresser et de se sentir en confiance dans son nouveau milieu.

Mais comme toi, je trouve que c'est beaucoup pour maman et l'enfant et c'est pourquoi quand c'est possible, je privilégie des petites journées.

L'important c'est que l'enfant vive toujours le même bout de journée pour se sentir bien. Je privilégie le matin parce que je trouve que c'est plus agréable pour l'enfant (jeux, collation, sortie extérieure) que de s'habituer à faire une sieste dans la maison alors qu'il ne s'y sent pas encore à l'aise.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Entrée progressive pour les poupons? -PetitSoleil- Ouvrir une garderie 3 02/06/2010 20:01
Entrée progressive: vos suggestions ÉmilieB Expériences de parents avec les garderies 4 03/12/2009 08:58
Entrée progressive: tarif pour 1/2 journée Les ptits loulous Ouvrir une garderie 2 19/09/2009 08:06
Entrée progressive d'un bébé laetitia17 Soins des enfants 13 23/03/2009 09:24
Entrée progressive copinette Soins des enfants 2 06/03/2009 20:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie