|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Invité
|

28/04/2010, 09:02
Citation:
Envoyé par mylaine
Excusez moi mais j'en ai peut-être perdu un bout là mais....Dénoncer quoi à la DPJ ?
Ok, je vais être honnête, la petite fait pitié et la maman semble incompétente et je suis certaine que tu auras beaucoup de mal avec l'intégration de cette petite. Peut-être même que tu ne réussiras pas mais partons sur une pensée positive que malgré les ambuches, tu réussiras.
Mais pour la DPJ, je m'excuse mais vraiment ils ne retiendront rien de tout ça. Quand je finissais mon bacc en travail social il y a 4 ans, moi aussi j'avais été surpriise de ça mais même si un enfant mange du beurre de peanut 1 repas sur 2, sa mère n'en perdra pas la garde car il est nourrit. Elle pourrait par contre avoir besoin d'un cours d'habileté parental. Mais pour le cas ici, il me semble que ce soit plutôt une situation ou la maman plie à toutes les caprices de son enfant. Elle n'est pas magané pour autant mais ouf...elle aura de la misère quand sa fille aura 12 ans je pense.
Je connais une petite fille qui a eu son premier lit à 4 ans(à part le moïse pour les 2-3 premiers mois). Elle n'a jamais eu de routine, sa maman la couchait parfois à minuit-1hr du matin. Le matin, cette petite se réveillait vers 7h30, sa mère lui donnait une bouteille et la recouchait et se relevait vers 11h00. Elle mangeait très peu et très mal et l'iver n'était pas habillé adéquatement. ETC...J'ai fait un signalement et on m'a répondu, avec tous les faits, que c'était borderline.
Alors voilà mon opinion : pauvre toi, ce sera pas facile, mais ce n'est pas un cas de DPJ.
Ma fille a 2 ans, elle ne mange presque pas de légumes. Pourtant je lui en offre tous les jours et beaucoup de variété. Mais elle en mange 1 fois par semaine environ. Pareille pour la viande qu'elle refuse systématiquement. Pourtant, ça aussi je lui en offre tous les repas mais elle n'y touche pas. Ma fille ne se couche pas toujours à la même heure, il y a des fois ou on ne peut pas tout controler...cependant, je crois réellement que je suis une bonne maman responsable. Mais avec les enfants, on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut et avec les moyens que nous avons....Bonne chance car je ne suis pas certaine que ce sera facile, ni que tu garderas cette petite à long terme mais bon....
|
Je suis d'accord avec Mylaine...voyons la d.p.j.! Il en faut beaucoup plus que cela. C'est vrai que c'est platte pour la petite, mais elle a les parents qu'elle a et à ce que je vois, elle est gâtée, les parents un peu irresponsables, mais rien ne demande un appel à la d.p.j., y'a des cas beaucoup mais beaucoup plus grave que cela...et ce cas là, ce n'est pas qu'il est grave, mais la petite sera chanceuse d'avoir une stabilité dans sa garderie! Avec de la patience et de la constance, elle apprendra et deviendra probablement la plus gentille et la plus aimante de tous....
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 292 fois, 145 msg
|

28/04/2010, 09:05
Citation:
Envoyé par tuladi
Moi, ce que je voit, c'est L'AVENIR de la cocotte
Je suis inquiète pour elle.
La mère me semble incompétente. Peut-être qu'un cours d'habilité parentale pourrais être une meilleur solution, comme le dit Mylaine.
Moi, je crois que le parent est dans l' obligation de subventir à tous les besoin essentiel et vitaux de l'enfant.
Autant au niveau affectif, social et moral, sécurité... etc.
Moi, je ne peux PAS concevoir qu'un enfant dorme à terre, et ce, au bout de son épuisement, car il a pas l'choix... Ya même pas de saines habitudes de vie... Wouark!
Ça me blesse lire Ça! Pis ça m'rentre pas dans tête PENTOUTE! Moi, je trouve pas juste le parent incompétent, mais également négligent!
Je comprend "qu'il en faut" pour que la D.P.J. retienne un signalement.
Je reviens justement d'une conférence (devenir famille d'accueil) ou ils en parlaient, de la protection de la jeunesse, et la négligence, c'est aussi une cause de signalement....
Même si finalement, ils font RIEN, j'aurais au moins la conscience tranquille d'avoir fait ce que j'avais à faire pour la p'tite
J'peux PAS croire que vous, vous trouvez ça NORMAL que la petite dorme par terre et que les parent la laisse la pasqu'au moins, à dort! Pis à dérange pas 
|
Au contraire Tuladi je ne trouve pas ca normal qu'un enfants dort sur le sol 
Je comprend ton sentiment mais malheureusement la dpj ne peu pas faire grand chose pour le moment  ..
Je suis d'accors quand tu dit que c'est la mère qui a besoin d'aide pour le bien-être de la petite!! Mais il faut que sa viennne d'elle pour qu'on puisse l'aider
Curieuse
|
|
|
|
|
Invité
|

28/04/2010, 09:07
Je trouve sa scandaleux, c'est incensé effectivement. Je laisse même pas mon chien comme ça, il a une beau coussin et une belle cabane avec plein de doudou.
J'ai un maman qui vient de venir porter son enfant et elle travaille comme assistante social pour les cas de négligence et de maltraitance. Elle me dit que si l'endroit est insalubre et que la petite ne mange pas, là PEUT_ÊTRE qu'il vérifiront mais elle m'a dit qu'il y a des cas encore pire et qu la DPJ fait rien alors s'est peine perdu.
Et si je parle des cour a la maman, je l'entend déjà me dire, voyons toi tes folle, je l,aime ma fille, je m'en occupe!
Je vais dire comme toi Tuladi, yark... sa m'écoeure.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 17 fois, 13 msg
|

28/04/2010, 09:28
mon dieu la dpj c un grand mot tuladi.je comprend que tu es inquiète pour la petite mais a ce que je sache elle n est pas mal traiter ou dore dehors ou mange des bonbons pour le diner ,c est la maman qui a besoin d aide et a ce que je voie elle n a pas d expérience.moi si j était l éducatrice de cette fille j essayerai de de donner quelque petit conseilles a sa maman et je v voir si elle s intéresse a sa fille .puis si elle est gâter pourri et bien c le problème des parents.l éducatrice fait sa routine habituelle et si l enfant ne s adapte pas et bien elle ne renouvelleras pas le contrat c tout.et la la maman elle va se rendre compte qu elle est vraiment out.
|
|
|
|
|
Invité
|

28/04/2010, 09:46
Il faut savoir que la DPJ ne retire pas toujours les enfants des milieux. La DPJ aide aussi les parents et parfois, elle retire pour un court temps afin de travailler avec le parent. Je ne ferai pas de signalement car le problème est surtout au niveau de la mère.
J'ai été en famille d'accueil 1an et mon frère et mes soeur sont rester chez mes parents. Il m'ont rétirer pour ma santé mental et pendant ce temps, il ont travailler avec ma famille pour amiliorer la situation, mes parents ne ne battais pas, je mangeais très bien, j'avais un lit, mais je souffrais et ma santé étais en jeu. Bon j'avais 12 ans mais dans le sens qu'il travaille aussi pour aider. La DPJ ne retire pas les enfants a vie et il ne font pas que briser des familles.
Je ne contacterais pas la DPJ, mais d'un certain sens, oui, ceux-ci pourrait fournir l'aider nécessaire a la maman.
Mais pensez-vous que je pourrais obtenir des resultats seule ou bien je vais tomber dans un cercle visieux a recommencer chaque semaine car maman brise ma routine.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 77 fois, 36 msg
|

28/04/2010, 10:08
Moi je pense que tu pourrais donner une chance a la maman. Ca s'explique qu'un enfant a besoin d'une routine et que l'enfant devient beaucoup plus facile apres. Je pense que ce que tu décris décrit beaucoup de parents. Au début c'est beaucoup plus facile de faire ce que l'enfant demande que de lui imposer nos règles. Mais souvent les parents surtout quand ils sont jeunes ou sans ressources ne le savent pas ca ou trouvent que cest plus difficile. Par contre, si la mère (et la grand-mère) veulent ce quil y a de mieux pour cette petite fille elles seront peut etre prêtes a mieux l'encadrer. Qu'elle ne mange que des fruits je suis d'accord que ca n'a pas d'allure. Mais si chez toi ce n'est pas comme ca elle s'y habituera très vite. Pour les dodos c'est sur que cest plus difficile mais elle s'y habituera aussi. Tu pourrais expliquer aux parents que tu es prêt a faire ton bout de chemin mais il faudrait qu'eux aussi appliquent les mêmes habitudes sinon ca sera plus difficle pour la petite fille et en bout de ligne, cest elle qui va payer.
J'ai vraiment accroché sur ton message par contre quand tu dis que tu ne prends jamais les enfants sauf quand ils ont des gros bobos. Honnêtement ca moi j'aurais un gros problème avec ca. Je comprends que tu ne peux pas passer la journée avec 6 enfants dans les bras mais a 18 mois ce sont des bébés et surtout en intégration on s'entend que la pauvre petite s'ennuie et est complètement perdue et qu'elle a besoin d'etre rassurée. Quand j'arrive a la gardo et que ma fille veut pas que je parte et quelle veut se faire prendre et coller quelqu'un... si la RSG refusait de la prendre je trouverais ca tellement cruel. En tk cest mon opinion mais mon coeur de mère a trouvé ca difficile a lire.
|
|
|
|
|
Invité
|

28/04/2010, 10:23
Non, ce que je veux dire, c'est de rendre une habitude de les prendre dans mes bras. Ouf je suis Suis assez colleuse, je ne refuse pas des tendresses de mes amours mais je ne passe pas la journée avec une petite de 18 mois dans mes bras parce que maman fait ça.
Je m'assoit par terre et je la réconforte ainsi. Mais ne tinquiete, mes petit ne manque pas d'amour et de tendresse!
je vais en discuter avec la maman. Mais comme elle m'a déjà menti au départ, même si elle me dit oui oui, peut-être quelle ne fera rien, peut être qu'elle travaillera avec moi. Tk on va voir avec le temps... D'ici la, oufff je vais attacher ma tuque en titi
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 77 fois, 36 msg
|

28/04/2010, 10:50
Citation:
Envoyé par crvpro
Non, ce que je veux dire, c'est de rendre une habitude de les prendre dans mes bras. Ouf je suis Suis assez colleuse, je ne refuse pas des tendresses de mes amours mais je ne passe pas la journée avec une petite de 18 mois dans mes bras parce que maman fait ça.
Je m'assoit par terre et je la réconforte ainsi. Mais ne tinquiete, mes petit ne manque pas d'amour et de tendresse!
je vais en discuter avec la maman. Mais comme elle m'a déjà menti au départ, même si elle me dit oui oui, peut-être quelle ne fera rien, peut être qu'elle travaillera avec moi. Tk on va voir avec le temps... D'ici la, oufff je vais attacher ma tuque en titi
|
Fiou! Je me disais que ca se pouvait pas mais bon... ya toute sorte de monde dans ce monde!!!
Bonne chance... le fait que les parents et grand-parents s'en occuppent compliquent la chose. J'ai vécu ca dans ma famille et ca fait des enfants vraiment gâtés qui n'écoutent finalement personne et que personne veut discipliner parce qu'ils font pitié.
|
|
|
|
|
Invité
|

28/04/2010, 10:56
Citation:
Envoyé par crvpro
Il faut savoir que la DPJ ne retire pas toujours les enfants des milieux. La DPJ aide aussi les parents et parfois, elle retire pour un court temps afin de travailler avec le parent. La DPJ ne retire pas les enfants a vie et il ne font pas que briser des familles.
Je ne contacterais pas la DPJ, mais d'un certain sens, oui, ceux-ci pourrait fournir l'aider nécessaire a la maman.
|
Voici exactement mon opinion
Je suis aussi contente pour toi, Crvpro, que tu ais eu la chance d'avoir eu quelqu'un de ton entourage qui t'aimais assez pour faire bouger les choses et aider tes parents, même si, j'en suis sûr, cela n'a pas due être facile pour toi 
|
|
|
|
|
Invité
|

28/04/2010, 11:27
Citation:
Envoyé par tuladi
Voici exactement mon opinion
Je suis aussi contente pour toi, Crvpro, que tu ais eu la chance d'avoir eu quelqu'un de ton entourage qui t'aimais assez pour faire bouger les choses et aider tes parents, même si, j'en suis sûr, cela n'a pas due être facile pour toi 
|
C'est moi qui a fait le signalement.... Mon père fesait beaucoup de dénigrement a notre égard. Je fesais des crises d'angoisse et je voyais des psy...un jour, moi et mon spy avont décider que c'etais assez. J'ai regretté quelque fois mais ceci m'a permis de m'aider moi aussi. Ça donner la fille que je suis rendu. Mon père a appris de cette histoire et aujourd'hui, il est le meilleur homme que je connaisse. J'aime mon père un point tel que je lui donnerais ma vie. Ma mère a plutôt décider d'enfouir sa tête dans le sable et de ne rien voir de la situation.
Il ya toute sorte de gens, toute sorte de façon de penser. Mais la DPJ a ses bons côtés aussi. Si a ce moment de ma vie il n'avais pas été la, je ne serais pas la fille que je suis... Ou peut être que je ne serais plus la.
On ne peux pas comparer ma situation avec celle de la petite fille mais c'est simplement pour dire ce que peut faire aussi la DPJ
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|