|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
|

23/06/2011, 07:50
Mais si ça ne va pas au lave-vaisselle?! Moi je prend Mr.Net à l'orange, désinfectant. Mais je n'en met pas bcp...et l'eau très chaude! Je le fais donc moi-même....ma grand-mère m'a toujours dit: Faut brûler ça ces microbes là!! Pis quand j'ai une poussée de rhume ou une autre bibitte, je met du vinaigre dans mon eau!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 39 fois, 20 msg
|

23/06/2011, 08:05
pour ma part tout les jouets durs = lave vaisselle (je te suggère d,acheter des sac en filet au dollo pour les personnages, autos, blocs etc)
je met aussi les maisonnettes garages ect dans le lave vaisselle aussi
les toutou, j'en ai peu (nid à microbes) les poupée et vêtements de celles-ci à la laveuse 1x par mois.
les gros jouets tel que cuisinette 1x semaine et à l'eau chaude savonneuse, la question n'est pas de tuer tout les microbes, mais que ça soit propre.
literie et matelas 1x par semaine.
faut pas virer fou non plus. je suis contre le "désinfectage" sauf en cas d'épidémie. Les enfants ont besoin d'être exposés à certains microbes pour bâtir leurs systèmes immunitaires, si on détruit tout microbes, aussitôt qu'ils sortiront du milieu aseptisé, ils attraperont tout, tout, tout.
Chez nous je nettoie sans aseptiser et les enfants sont rarement malades, ben oui ils attrapent le rhume ...et se le partage parfois, mais est-ce si dramatique??? Je crois sincèrement que c'est mieux d'attraper un rhume que d'être exposer à toute sortes de produits toxiques qu'on leurs imposent afin de détruire les méchants microbes (eau javel, lysol et cie)
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié galopine pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 949 fois, 568 msg
|

23/06/2011, 08:12
Pour moi, je désinfecte ce qui se ramasse souvent dans la bouche. De toute façon, c'est très important de rincer à l'eau courante les jouets désinfectés (lisez les étiquettes, c'est même écrit dessus  ). Mais j'pense qui faut pas "virer fou" avec ça non plus... C'est quand même important, les microbes, pour que les enfants se fassent un bon système immunitaire 
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

23/06/2011, 08:46
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_09-15_PM.pdf
Ça pourra t'être utile
Bonjour, je suis maman de 3 enfants... Ce lien est bien... mais je le trouve un peu exagéré. Très bien pour une garderie en installation où l'on retrouve un très grand nombre d'enfants, mais pour une garderie familiale où le nombre d'enfants est plutôt limité, parfois moins de 6, il me semble que l'éducatrice ne fera que laver et préparer des repas avec tout ce plan. Reste-t-il du temps à consacrer aux enfants eux-mêmes?
Et après on se demande pourquoi les enfants d'aujourd'hui développe tant d'allergies. 1- Trop aseptisé et 2-Ça leur fait ingérer des produits qui ne sont, à mon avis, probablement pas mieux que la panoplie de petits microbes.
Mais tout de même chapeau à celles qui réussissent à faire tout ce nettoyage, le plus possible en dehors des heures d'ouverture de la garderie (incluant la préparation des repas) afin de consacrer le maximum de temps aux enfants eux-mêmes!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

23/06/2011, 08:58
Oui pas trop de désinfectage, en tous cas les garderies que je connait, celles qui sont plus désinfecter les enfants sont plus souvent malade. Mes enfants ont fait 2 garderies et la premiere, elle était maniaque sur le désinfectage et mes enfant était toujours malade et depuis qu'ils ont changé de garderie qui est propre mais pas maniaque bien ils étaient moins souvent malade. Attention aux produits chimiques aussi c'est full dangereux si les enfants mettent cela dans la bouche. Lysol, Hertel, Monsieur Net. Moi je prends du savon naturel pour la garderie ou des recettes de grand-mère.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 67 fois, 47 msg
|

23/06/2011, 11:16
Citation:
Envoyé par galopine
pour ma part tout les jouets durs = lave vaisselle (je te suggère d,acheter des sac en filet au dollo pour les personnages, autos, blocs etc)
les toutou, j'en ai peu (nid à microbes) les poupée et vêtements de celles-ci à la laveuse 1x par mois.
les gros jouets tel que cuisinette 1x semaine et à l'eau chaude savonneuse, la question n'est pas de tuer tout les microbes, mais que ça soit propre.
literie et matelas 1x par semaine.
faut pas virer fou non plus. je suis contre le "désinfectage" sauf en cas d'épidémie. Les enfants ont besoin d'être exposés à certains microbes pour bâtir leurs systèmes immunitaires, si on détruit tout microbes, aussitôt qu'ils sortiront du milieu aseptisé, ils attraperont tout, tout, tout.
Chez nous je nettoie sans aseptiser et les enfants sont rarement malades, ben oui ils attrapent le rhume ...et se le partage parfois, mais est-ce si dramatique??? Je crois sincèrement que c'est mieux d'attraper un rhume que d'être exposer à toute sortes de produits toxiques qu'on leurs imposent afin de détruire les méchants microbes (eau javel, lysol et cie)
|
Merci pour le truc!!! Je lisais partout que les gens mettaient leurs blocs légos et bonhomme au lave-vaiselle et je me demandais comment vous faisiez-ça lol! Je vais aller faire un tour au dollorama ce soir, c'est certain!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 67 fois, 47 msg
|

23/06/2011, 11:19
Citation:
Envoyé par Elfe
Oui pas trop de désinfectage, en tous cas les garderies que je connait, celles qui sont plus désinfecter les enfants sont plus souvent malade. Mes enfants ont fait 2 garderies et la premiere, elle était maniaque sur le désinfectage et mes enfant était toujours malade et depuis qu'ils ont changé de garderie qui est propre mais pas maniaque bien ils étaient moins souvent malade. Attention aux produits chimiques aussi c'est full dangereux si les enfants mettent cela dans la bouche. Lysol, Hertel, Monsieur Net. Moi je prends du savon naturel pour la garderie ou des recettes de grand-mère.
|
Je suis tellement, mais tellement contente de lire ça!!! Ici, je n'utilise que des produits nettoyants naturelles ou fait maison en temps normal et je vivais mal avec le fait que je devais utiliser du Lysol et des nettoyants chimiques. Je pense sérieusement que je vais me permettre d'utiliser mes produits plutôt!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié jencie pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 272 fois, 161 msg
|

23/06/2011, 12:01
Yéééé !!! Les gens commencent à être de plus en plus conscientisés aux dangers des produits chimiques, surtout pour les enfants. Vive les produits bio-vert, Lemieux et Attitudes.
Ma fille va commencer la garderie cet été et ça me fait un peu peur pour ça. Tout le Lysol, le purell, les nettoyants chimiques au max... À la maison, on mange bio presque tout le temps, je n'utilise pas de savons avec fragrance pour les enfants et pour le shampoing et le gel nettoyant, c'est de sproduits bios, pour le nettoyage de la maison aussi. Bon, je sais que beaucoup de gens trouvent ça exagéré, mais je suis pas mal certaine quand dans quelques années, les études vont prouver que c'est dangereux. Déjà, il ya des choses qui commencent à être interdites...
J'avais trouvé une garderie bio-écolo, mais il n'y a plus de place  J'espère qu'il y en aura de plus en plus 
Éliane, née le 5 avril 2010
Laurent, njé le 28 août 2011
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ELIRA pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

23/06/2011, 12:23
avoir le choix entre un rhume ou ingérer des produits chimiques, pour moi le choix n'est pas dur a faire 
les enfants s'en porte mieux, l,environnement et mon porte feuille aussi
je suis tellement d'accord qu'en j'entends qu'il ne faut pas virer fou avec tout ce ménage.
Je revois l'image d'une de mes amies qui vaporisait de lysol la tablette de la chaisse hautes pour ensuite y installer sa fille avec la nourriture et le lysol qui n,était même pas sec. Je lui ai dit de se renseigner un peu sur ce type de produits. Maintenant elle n,en utilise plus. Alors lisez les filles avant d'utiliser ce genre de produits 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 51 fois, 37 msg
|

23/06/2011, 12:52
Citation:
Envoyé par galopine
|
ya souvent des autocollants sur ces jouets... ça doit les décoller?
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|