32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Bibi79944x
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 12/09/2011, 17:10

Bon, quelques petites choses que ma blonde ne m'avait pas dit sur ma boite vocale.

finalement elle réclame 310$
1 semaine X 180$ (elle avait monté à 20$ par jour à la toute fin mais on n'Est pas censé être touché et y'a jamais rien eu de signé non plus)
reste 130$
100$ pour la fin de contrat ou 10%? Le probleme c'est qu'elle refuse de nous donner copie du contrat pour savoir la date finale du contrat, ce qui se situait assurément dans la fin du mois d'aout. Au lieu de 100$, le 10% se chifferait à 36$ MAXIMUM.
L'autre 30$ seraient des frais d'intérêt à, ce qu'elle dit, 5%. Ca me semble être beaucoup et irréaliste ici.

Je sais plus. pour 310$ ca me tente moins de me battre mais ma blonde a son honneur et elle refuse de payer plus d'argent à quelqu'un qui veut faire de la $%/%" si vous voyez ce que je veux dire. Je la comprend, mais en même temps... on a déjà d'autres problèmes il me semble.

Bref, on sait vraiment pas quoi faire.

Nathalie: oui elle était dans le contrat. Le probleme est que nous n'avions pas de contrat. Nous avions une copie web que nous devions faire imprimer à la maison pour terminer de la remplir il y a un an. Depuis, nous n'avons jamais recu notre copie donc: pas de date finale non plus. Mais ca, on ne veut pas trop sticker sur ce point. On s'est fait avoir sur la semaine, c'est plate mais c'Est ca.

miss poutine: comment prouver que nous n'avons pas recu de copie du contrat? Ca fait un an. Facile de perdre un contrat. Ma blonde est hyper fiable dans sa paperesse mais c'est impossible à prouver.

sophie1001: oui on a trouvé. c'est d'ailleurs pour cette raison que nous avions quitté la garderie.

merci pour toutes les réponses.

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
nanimo
Déluré(e)

Remercié: 400 fois, 239 msg
Par défaut 12/09/2011, 18:40

Je trouve toujours cela délicat lorsque les enfants quittent. À ce que je comprends, elle a su pendant ses vacances que vous ne reveniez pas. Je crois que cela gâche des vacances en partant!!! Mais comme elle est enceinte, elle doit s'attendre à ce que les parents cherchent ailleurs. Pour ma part et malgré ce que le gouvernement dit, j'apprécie le deux semaines de préavis si cela m'arrive et vise et verce ça! Vous avez trouvez pendant ses vacances (2 semaines que vous ne payez pas à ce que vous dites), donc en principe, il y aurait dû avoir un 15 jours d'avis après ses vacances!

Est-ce que vos jumeaux ont commencé l'autre garderie pendant les vacances de votre r.s.g.? Je sais que cela n'a pas rapport, mais si vous étiez satisfaits de ses services, pourquoi ne pas lui donner ses deux semaines? ET, est-ce que j'ai bien vu qu'elle vous chargeait seulement 20$/jour pour chacune de vos enfants?!? Si c'est le cas, déjà c'est un salaire sous payé tant qu'à moi, surtout avec le problème de vos enfants...

Mais dans tout cela...je ne le dirai jamais assez, LA COMMUNICATION est importante! ET en tant que parents, vous auriez du avoir copie du contrat!!!

Je ne voudrais pas être à votre place... D'un côté elle a été une r.s.g. que vous avez aimé et de l'autre vous êtes frustrés par ce qu'elle vous demande....hummmm quel dileme!!! Mais comme elle est enceinte et qu'elle doit s'attendre à vous voir quitter, je crois que le 2 ou 3 semaines d'avis devient complètement ridicule! Dans le cas contraire, j'aurais pris du côté de la r.s.g. car je sais ce que représente ce travail et ce que devient un trou dans le budget!

J'espère que tout finira bien pour vous 3! C'est dommage pour vous tous... Je crois qu'un compromis s'impose...Sinon la Cours vous donnera sûrement raison!

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
didiane
Indomptable

Remercié: 506 fois, 320 msg
Par défaut 12/09/2011, 18:53

Citation:
Envoyé par Nathalie G. Voir le message
L'OPC est claire: en cas de résiliation, le parent paiera au plus la somme la plus élevée entre 10% des services non rendus et 50$... Mais l'OPC est aussi claire sur la résiliation: la résiliation prend effet dès l'envoi de celle-ci par le parent...

Si le parent n'a jamais envoyé de document signé de sa part avec la date à laquelle les services de la responsable ne sont plus requis, le contrat continue de s'appliquer.

C'est plate, mais je crois que dans votre cas, comme vous n'avez rien remis par écrit, vous n,avez rien non plus pour prouver que vous avez avisé le service de garde de votre résiliation. Un avis verbal n'est malheureusement pas suffisant.

Cependant il reste une alternative: la formule de résiliation était-elle dans votre contrat? Si non, vous pourrez au moins faire valoir le point que vous n'avez pas pu remplir une formule de résiliation qui ne vous a jamais été remise lors de la signature...

Nathalie
www.formeduc.ca

excuse Nathalie G mais ce n'est pas la somme la + élevée mas la somme la - élevée

Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)

http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Nathalie G.
Épanoui(e)

Remercié: 17 fois, 14 msg
Par défaut 12/09/2011, 21:06

Tu as raison Didiane! J'ai fait erreur... c'est bien la somme la moins élevée entre 10% et 50$...... j'espère que je n'ai induit personnen erreur!

Nathalie

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Bibi79944x
Timide

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 12/09/2011, 21:50

Citation:
Envoyé par nanimo Voir le message
Je trouve toujours cela délicat lorsque les enfants quittent. À ce que je comprends, elle a su pendant ses vacances que vous ne reveniez pas. Je crois que cela gâche des vacances en partant!!! Mais comme elle est enceinte, elle doit s'attendre à ce que les parents cherchent ailleurs. Pour ma part et malgré ce que le gouvernement dit, j'apprécie le deux semaines de préavis si cela m'arrive et vise et verce ça! Vous avez trouvez pendant ses vacances (2 semaines que vous ne payez pas à ce que vous dites), donc en principe, il y aurait dû avoir un 15 jours d'avis après ses vacances!

Est-ce que vos jumeaux ont commencé l'autre garderie pendant les vacances de votre r.s.g.? Je sais que cela n'a pas rapport, mais si vous étiez satisfaits de ses services, pourquoi ne pas lui donner ses deux semaines? ET, est-ce que j'ai bien vu qu'elle vous chargeait seulement 20$/jour pour chacune de vos enfants?!? Si c'est le cas, déjà c'est un salaire sous payé tant qu'à moi, surtout avec le problème de vos enfants...

Mais dans tout cela...je ne le dirai jamais assez, LA COMMUNICATION est importante! ET en tant que parents, vous auriez du avoir copie du contrat!!!

Je ne voudrais pas être à votre place... D'un côté elle a été une r.s.g. que vous avez aimé et de l'autre vous êtes frustrés par ce qu'elle vous demande....hummmm quel dileme!!! Mais comme elle est enceinte et qu'elle doit s'attendre à vous voir quitter, je crois que le 2 ou 3 semaines d'avis devient complètement ridicule! Dans le cas contraire, j'aurais pris du côté de la r.s.g. car je sais ce que représente ce travail et ce que devient un trou dans le budget!

J'espère que tout finira bien pour vous 3! C'est dommage pour vous tous... Je crois qu'un compromis s'impose...Sinon la Cours vous donnera sûrement raison!
j'avais écrit un long texte mais finalement, j'ai décidé que ca n'avait pas sa place. Je ne veux pas rentrer dans les détails. Mais en effet, tout part effectivement d'une mauvaise compréhension, malheureusement. Et lorsque nous avons voulu communiquer, une fois que nous nous faisions réclamer 3 semaines de frais de garde, la porte était close et elle refusait de nous parler ni même de retourner nos appels. La preuve, le refus de signer la résiliation et le refus de nous donner copie du contrat lors de notre visite. Nous étions prêts à lui donner plus que ce que la loi exige avec le 10%. Malheureusement, nous n'avons jamais même eu l'occasion de lui proposer, recevant des menaces de tribunaux et d'être sur une liste de mauvais payeurs. Je vous le dis, on n'en revenait pas, parce qu'elle était extrèmement amicale avant que nous quittions.

Dernière modification par Bibi79944x 12/09/2011 à 21:57.

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Conjoint a Patou
Indomptable

Remercié: 723 fois, 519 msg
Par défaut 12/09/2011, 22:21

Voici les textes de loi de l'OPC. Je suis justement aller observer une audience au palais de justice sur le cas d'une RSG versus Parent.

1. La RSG ne peut demander de payer pour des semaines de prés-avis, voir l'article 196

2. La RSG doit vous fournir une copie du contrat signé avec en annexe le formulaire de résiliation. Voir texte le l'OPC article 190.

Je vous suggère de vous présenter à l'audience, vous avez beaucoup de points en votre faveur.

http://www2.publicationsduquebec.gou...0_1/P40_1.html

SECTION VI
CONTRAT DE SERVICE À EXÉCUTION SUCCESSIVE RELATIF À UN ENSEIGNEMENT, UN ENTRAÎNEMENT OU UNE ASSISTANCE

190. Le contrat doit être constaté par écrit et indiquer:

a) le nom et l'adresse du consommateur et ceux du commerçant;
b) le lieu et la date du contrat;
c) la description de l'objet du contrat et la date à laquelle le commerçant doit commencer à exécuter son obligation;

d) la durée du contrat et l'adresse où il doit être exécuté;
e) le nombre d'heures, de jours ou de semaines sur lesquels sont répartis les services ainsi que le taux horaire, le taux à la journée ou le taux à la semaine, selon le cas;
f) le total des sommes que le consommateur doit débourser en vertu du contrat;
g) les modalités de paiement; et
h) toute autre mention prescrite par règlement.
Formule annexée.

Le commerçant doit annexer au double du contrat qu'il remet au consommateur une formule conforme à l'annexe 8.
1978, c. 9, a. 190; 1992, c. 68, a. 152.

Taux invariable.

191. Le taux horaire, le taux à la journée ou le taux à la semaine doit être le même pour toute la durée du contrat.
1978, c. 9, a. 191.

Perception d'un paiement.

192. Le commerçant ne peut percevoir de paiement du consommateur avant de commencer à exécuter son obligation.
Modalités de paiement.

Le commerçant ne peut percevoir le paiement de l'obligation du consommateur en moins de deux versements sensiblement égaux. Les dates d'échéance des versements doivent être fixées de telle sorte qu'elles se situent approximativement au début de parties sensiblement égales de la durée du contrat.

1978, c. 9, a. 192.

Résiliation par consommateur.

193. Le consommateur peut, à tout moment et à sa discrétion, résilier le contrat au moyen de la formule prévue à l'article 190 ou d'un autre avis écrit à cet effet au commerçant. Le contrat est résilié de plein droit à compter de l'envoi de la formule ou de l'avis.
1978, c. 9, a. 193.

Frais.

194. Si le consommateur résilie le contrat avant que le commerçant n'ait commencé à exécuter son obligation principale, la résiliation s'effectue sans frais ni pénalité pour le consommateur.
1978, c. 9, a. 194.

Sommes exigées.

195. Si le consommateur résilie le contrat après que le commerçant ait commencé à exécuter son obligation principale, les seules sommes que le commerçant peut exiger de lui sont:

a) le prix des services qui lui ont été fournis, calculé au taux horaire, au taux à la journée ou au taux à la semaine stipulé dans le contrat, et

b) à titre de pénalité, la moins élevée des sommes suivantes: 50 $ ou une somme représentant au plus 10 pour cent du prix des services qui ne lui ont pas été fournis.

1978, c. 9, a. 195.

Restitution.

196. Dans les dix jours qui suivent la résiliation du contrat, le commerçant doit restituer au consommateur la somme d'argent qu'il doit à ce dernier.
1978, c. 9, a. 196.

Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Conjoint a Patou pour ce message:
non lus
  (#17)
Les p'tits malins
Indomptable

Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 14/09/2011, 09:29

Si en partant lors de la signature de vos contrats vous n'avez pas reçu de copie de ce dernier, il est invalide... Et un contrat invalide signifie que vous ne devez rien du tout, votre RSG n'est même pas en mesure de vous réclamer le 50$ par contrat pour la résiliation puisqu'au fond, AUCUN contrat ne vous lie à elle...

Ce que je ferais : Rien du tout avant l'audience et me présenter à cette dernière... comme je l'ai dit, si vous n'avez pas reçu de copie de votre contrat à la signature, c'est comme s'il n'existait pas... donc c'est probablement vous qui aurez gain de cause

Les P'tits malins

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mise en demeure envoyée! mercedes Expériences avec les parents 16 03/02/2011 07:04
Envoyer une mise en demeure? Kimpo Expériences avec les parents 6 17/12/2010 21:17
Envoyer une mise en demeure alexanne1 Gestion d'une garderie 1 25/08/2010 13:01
Envoyer une mise en demeure? kitty Gestion d'une garderie 3 18/09/2009 14:36
Exemple de mise en demeure MAC Gestion d'une garderie 5 17/09/2009 13:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie