32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
totue
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 13 fois, 9 msg
Par défaut 28/09/2011, 08:29

Wow merci de vos conseilles les filles et pour vos témoignages!! JE vois que ce n'est vraiment pas quelque chose d'évident à faire suivre!

De mon côté j'avais déjà établi des routines très claires et la petite fonctionne très bien là-dedans, elle est capable de soutenir un regard mais vraiment pas longtemps, juste assez pour lui dire ma consigne! Elle a confiance en moi et moi je l'aime beaucoup aussi et ça cliqué des le début même si l'intégration était difficile. Ses parents sont très très très content car avant c'était l'horreur d'aller à la garderie et maintenant elle est contente de venir même s'il y a des matins plus difficiles que d'autres.

Evy02: Je sais que la petite n'agit pas pareil à la maison car l'environnement est différent, elle a une grande soeur qui prend beaucoup d'initiative pour elle et tout le tralala alors j'imagine que les parents ne voient pas à quel point leur enfants n'agit pas comme les autres. J'aime bien l'idée d'inviter le parent à observer comment ça se passe mais c'est d'ammener la chose qui va être un peu plus difficile mais je crois que c'est faisable. Pour ce qui est de la grille ballon j'aimerais bien en avoir une ou du m oins savoir ou m'en procurer une.

Pour le reste l'enfant est extraordinaire elle est brillante et très attachante et elle m'en apprend à tout les jours. Pour ce qui est des parents, je me suis dit la même chose qu'Evy02, il vont devoir y faire face à l'école et là ils ne pourront plus trouver de raisons expliquant sa différence. J'espère de tout coeur qu'ils vont le réaliser avant mais je crois que j'ai fait mon travail en les informants et maintenant mon rôle est de tenter d'aider cet enfant aux mieux de mes connaissance.

Merci à vous toutes pour votre aide c'est très apprécié!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié totue pour ce message:
non lus
  (#12)
Les p'tits malins
Indomptable

Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 28/09/2011, 11:51

Très précisémment Totue: tu as fais ton DEVOIR. Il fallait que tu mettes les parents au courant et c'est ce que tu as fait... maintenant c'est juste dommage qu'ils ne te prennent pas plus au sérieux. L'idée d'Evy02 d'inviter les parents est très bonne... des fois c'est juste ça que ça prend... un petit coup de pied au derrière... as-tu d'autres enfants du même âge, histoire de faire une réelle comparaison? J'espère de tout coeur qu'ils vont s'ouvrir les yeux et vite... c'est très long et plus ils attendent, pire c'est...

Pour les livres de références... tu peux en trouver dans toutes les librairies qui ont une section éducation ou sur Internet... Tu as le FQATED... et j'en passe... Le livre que dont je parle traite surtout de l'A.B.A qui est LE programme d'intervention comportementale qu'emploie le CRDI pour les 0-5 ans... Ma mère l'a trouvé chez Renaud-Bray à 60$... Le titre est Autisme et A.B.A.: Une pédagogie du progrès ... Il reprend les objectifs du programme et les divisent par étapes pour nous aider à l'appliquer... Il est très complet avec des grilles d'observation et d'évaluation (suffit de faire des copies)... Enfin bref, ce n'est pas une lecture de chevet, c'est très dense et lourd... j'essaie de faire vite, mais y aller trop rapidement va aboutir à du bourrage de crâne et je ne retiendrai rien, alors...

Evy02: Je serais curieuse de voir tes fiches d'évaluation... Peux-tu m'en envoyer aussi? Ou au moins m'indiquer où je peux en trouver?

Les P'tits malins

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les p'tits malins pour ce message:
non lus
  (#13)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 28/09/2011, 12:42

evy02: J'aimerais bien aussi savoir où trouver ces grilles d'évaluation! Même si je ne suis pas RSG, peut-être que ça peut m'aider avec mon coco...

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 28/09/2011, 13:04

les filles je vais vous envoyez les fiches ce soir.

je les avais trouvé sur le net mais je me rappelle plus du lien, elle sont sur mon ordi en haut, donc dès que tout les cocos sont partis je vous envoie ca.

ce n,est pas la grille ballon mais ca s'en approche beaucoup.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#15)
evy02
Indomptable

Par défaut 28/09/2011, 13:11

je viens de les retrouver.

voici le liens http://cpemagimuse.ca/soutien_pedagogique_RSG.html

elles sont tout en bas de la page.

vous pouvez aussi la remplir en couleur c'est plus visuel.
genre vert comportement acquis
jaune en voie d'acquisition
rouge non acquis.

au niveau cognitif pour qu'un comportement soit acquis, l,enfant doit connaitre la notion, pour qu'il soit en voie d'acuisition, l'enfant doit saisir le concept.

ex: si on demande si l,enfant sait compter jusqu'à 5, si on lui demande et qu'il reponds 1-2-3-4-5 le comportement est acquis, si il réponds 3-5-2-1- le comportement est en voie d'acquisition pcqu'il a compris la notion de compter mais si il répond pomme ou patate, la notion n'est pas encore acquise.

vous pouvez aussi remplir les fiches d'observation en la laissant sur le coin du comptoir et en cochant les comportements que vous observer. pcque comme c'est assez long a remplir souvent les enfants se tannent vers la fin. Donc on peut faire l'observation sur plusieur jour avant qu'elle soit terminé.

Sur ce Bonne observation de vos loulous

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#16)
totue
Épanoui(e)

Remercié: 13 fois, 9 msg
Par défaut 28/09/2011, 14:50

Je viens de jetter un oeil aux grilles d'évaluations et effectivement elles sont VRAIMENT plus complètes que celles que j'avais!

Merci aussi pour les titres de livres et les références! JE vais m'y pencher!

Un gros merci à vous toutes!

Je vous donnerez des nouvelles sur l'évolution de la puce!

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
evy02
Indomptable

Par défaut 28/09/2011, 18:27

j'ai oublié de te dire Bravo ! Totue

c'est génial les RSG comme toi qui prenne le temps de s'impliquer auprès des enfants.

tu as vraiment la chance de faire une différence dans la vie de cette cocotte.

je te souhaite bonne chance et reviens nous voir si ta besoin de conseils

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#18)
mso
Extraverti(e)

Remercié: 180 fois, 83 msg
Par défaut 28/09/2011, 21:33

Plusieurs parents ont besoin de "digérer" ce genre d'information. La mère n'agit peut-être pas dans les délais que tu souhaites, mais assurément, cela la sensibilise à d'autres commentaires qui viendront assurément de part et d'autre. C'est une dur nouvelle pour un parent et il y a un moment de déni qui se présente souvent.
De ton côté, tu peux te renseigner sur les intervention auprès des TED et mettre en place quelques moyens pour l'aider.
Bonne chance!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mso pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant à besoin particulier L'Amie des petits cocos Parents d'enfants à besoins particuliers 33 15/12/2012 22:26
Enfant à besoin particulier manny Expériences de parents avec les garderies 6 04/07/2011 22:50
Enfant à besoin spéciaux casiopee30 Garderie au quotidien 10 02/04/2011 08:18
Besoin de conseils : enfant autiste anniecounie Soins des enfants 4 10/02/2011 12:11
Enfant à besoin particulier en familial? Grenouille joyeuse Soins des enfants 3 06/07/2010 07:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie