Citation:
Envoyé par mélanie33
Un enfant avec de possibles futurs problemes....ça peut etre juste des problemes de vue comme ça peut etre un retard moteur ou mental ou une maladie comme l'hépatite B ou VIH bref....un enfant boite a surprise 
|
Je me permets de rectifier un peu le tir
Un enfant à besoins spéciaux est un enfant avec des problèmes de santé, avec un handicap, ou simplement un enfant plus âgé, en fait, aux yeux des Chinois, ce sont des enfants "imparfaits" quand on parle de santé.
Surdité, cécité, troubles cardiaques (mineurs ou majeurs), spina bifida, scoliose, membre(s) manquant(s), hémagiome, etc...
Quand tu adoptes un enfant à besoins spéciaux, tu as la "latitude" d'y aller selon tes limites. Exemple: une personne sera à l'aise d'adopter un enfant avec une maladie cardiaque majeure et d'apporter les soins voulus à cet enfant. Tandis que pour un autre parent, un enfant avec des troubles cardiaques majeurs, ce sera "trop" difficile à gérer pour lui. Il faut y aller avec ses capacités, ses limites.
Tu fais évaluer ton projet de vie par une travailleuse sociale qui fait un rapport concluant si oui ou non, ce projet est réalisable.
Un enfant à besoins spéciaux, ce n'est pas un enfant boite à surprise (désolée, je n'aime pas vraiment cette expréssion...). L'enfant subit un examen médical en Chine. L'hépatite, le VIH sont des tests qui sont faits chez les enfants. Je n'ai jamais entendu parler d'un parent qui a eu la "surprise" d'apprendre que son enfant avait le VIH une fois rendu au Québec. C'est possible mais en 5 ans, jamais entendu parler d'un tel cas...
Quand on recoit la proposition de l'enfant, on peut faire évaluer son dossier médical par un pédiatre d'ici. C'est ce que nous avons fait. Et il est très recommandé de le faire.
En ce qui concerne les retards possibles (moteur ou mental), pratiquement tous les enfants en Chine qui sont institutionnalisés (en orphelinat) présentent des retards moteur de différends degrés. Les nounous sont souvent incapable et n'ont pas le temps de stimuler tous les enfants à l'orphelinat. Trop d'enfants pour le nombre de nounous embauchés.
Les retards mentaux sont évalués au même titre que les autres aspects de la santé de l'enfant.
Pour Rosemarie, nous savons qu'elle présente un retard moteur important car à presque 2 ans, elle ne marche pas encore, n'est pas capable de se tenir debout sans aide. La raison? Ma fille a des pieds bots. Elle vient tout juste de subir une opération pour le pied gauche. Elle sera opérer de nouveau pour le pied droit de retour au Québec.
Ces enfants qui ne sont pas stimulés, une fois à la maison avec les parents, ils rattrappent bien souvent très rapidement ce retard. Ce n'est pas quelque chose qui nous inquiète.
Donc, un enfant à besoins spéciaux, est un enfant qui demandera des soins spécifiques correspondant à sa situation spécifique. Les surprises que l'ont peut retrouver sont présentes chez tous les enfants adoptés.
En fait, gardons en tête que tous les enfants adoptés sont des enfants à besoins spéciaux.