32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
princesse1
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 11 fois, 9 msg
Par défaut 15/01/2012, 17:25

Citation:
Envoyé par mso Voir le message
Moi, je dis comme Josée+Alicia.
de plus en plus, les profs de maternelle font faire de la 1re année... 1 an plus tôt! Si on regarde le programme du préscolaire, on ne parle pas du tout de "savoir son alphabet", "savoir compter",... Pourtant, c'est ce qui est fait dans plusieurs écoles.
À mon sens, TOUS les enfants sont prêts à apprendre: que ce soit à 2 ans, 3 ans ou 5 ans! Il suffit de trouver la bonne façon de leur montrer! L'éducation préscolaire, tant pour les garderies que la maternelle DOIT reposer sur un programme LUDIQUE. Ce n'est pas en faisant des cahiers d'exercices que les enfants vont apprendre et ça, il faut se mobiliser pour que les apprentissages se fassent dans le plaisir, dès la naissance des enfants.
Ouf, je deviens émotive quand on parle de ça. Je m'arrête ici!
Allo!

Tout à fait d'accord, mon fils à la maternelle devrait faire des présentation oraux avec des étapes Pis les profs voulais que les enfants soit déjà capable de faire leurs boucles de soulier,pcq elles étaient tanner d'avoir à les attacher)

Je vais surement me faire lancer des tomates,mais étant éducatrice ,j'ai tjrs pensé que la gestion de la petite enfance devrait être aussi gerer par le ministère de l'éducation afin que tout le monde soit sur la mm longueur et reposer sur un programme LUDIQUE' . un pour les enfants de garderie 4/5 ans et un pour la maternelle les deux programmes ce complète.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié princesse1 pour ce message:
non lus
  (#12)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 15/01/2012, 17:53

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
Mamadou, si comme tu dis les études sérieuses commencent en 1er année, je crois que rendu là il y a encore plus d'enfant qui ne sont pas prêt et qui aurait encore besoin d'apprendre de facon plus ludique.
.....
Ce qui est souvent noté a propos des enfants, c'est qu'il manque de maturité affective, ils sont souvent insécure, stresser et anxieux, ce qui était moins le cas de notre génération. Pkoi, j'ai encore un peu de difficulté a me l'expliquer, ca passe p-e par la sous, ou la surstimulations ( pcque les 2 sont tout aussi nocif selon moi ), par les horaires surchargés et stressant qu'on impose a nos tout petits, par le fait aussi de surprotégé et de sursécurisé nos enfants.

evy02: J'ai dut mal m'exprimer car c'est EXACTEMENT ça que je voulais dire!

Je voulais dire qu'avant la 1er année, laissons les enfants être des enfants et cessons de les surstimuler! Je crois aussi qu''il est préférable d'apprendre à jouer avec les amis que de savoir tout son alphabet à 5 ans.

Moi aussi ça me touche, tu sais mon fils sait ses lettres de l'alphabet et ses mois de l'année, compte jusqu'à 10 et sait ses voyelles....Mais il est autiste, et côté relations sociales, on repassera....J'aurais préféré qu'il n'ait pas toutes ces ''connaissances'' académiques et qu'il ait plutôt des amis.... (Ce n'est pas moi qui ait voulu lui apprendre tout ça, il apprend avec ses jeux....)

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec vous, et que je trouve qu'on en demande beaucoup trop aux enfants à la maternelle!

Dernière modification par mamadou 15/01/2012 à 17:56.

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
lilibellule04
Déluré(e)

Remercié: 461 fois, 237 msg
Par défaut 15/01/2012, 18:14

haaaaaaa ce beau moule de plastique rigide dans lequel on tente de faire entré nos petit québécois semble parfois avoir des faiblesses!5 ans maternelle temp plein mes cocos... apprenner apprenner quon puisse ciblé vos petit cerveau ... le marcher du travail vous attend et vous devrer etre productif! nous vous envahirons de pub , nous vous ferons de vous des singes savant avec des pseudo choix et si par malheur vous nettré pas dans moule on vous mettra sous médication, on vous fera des plan d'intervention , on essaira de vous ramener sur les banc décole ,on acusera vos maman et on ne donneras pas de grosse marje derreure ! soyons zen ! laissons le temp au enfants detre des enfants!

dans plusieur pays du monde les enfants n'ont pas la pressions social quon leur demande ici!on se dit se son des enfants!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lilibellule04 pour ce message:
non lus
  (#14)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 15/01/2012, 18:43

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Je suis tout à fait d'accord avec cela! Pour les touts-petits, c'est important d'apprendre dans le plaisir. Et dans tout petits, j'inclus les maternelles!

À mes yeux, le temps des études plus ''sérieuses'' commencent en 1er année; avant ça, les enfant doivent apprendre en jouant, en s'amusant, en chantant. Certaines personnes ont tendances à minimiser l'importance de jouer pour les enfants, mais c'est une étape essentielle du développement!

Et mon opinion rejoint aussi celle de Elfe, c'est dans la vie de tous les jours que l'on apprend la vie. Le reste (français, mathématique, etc...) viendra se ''greffer'' tout naturellement en 1er année au vécu de l'enfant.
Mamadou, j'avais compris qu'on pensait la même chose
Pas tjrs facile de se faire comprendre quand on écrit qques choses.

Moi je crois que les enfants on besoin d'apprendre de facon ludique même après la 1er année. Je trouve qu'ils sont très "structuré" à l'école et que cette facon de faire ne correspond pas à la majorité des gens, surtout les petits garcons.

J'ai 30 ans et j'ai de la difficulté a rester assises plus de 30 minutes quand je dois écouter qqun qui parle, je me demande vraiment comment font les enfants pour rester attentif toute une journée.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#15)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 15/01/2012, 18:53

Evy je pense exactement comme toi...l’école structure n'est pas fait pour tous....et ce n'est pas cela la vrai vie...la majorité des emplois ne consiste pas à rester assis...il en a mais ce n'est pas la majorité. Et dès que l'enfant ne rentre pas dans le moule bien il est bourre de medication....

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 15/01/2012, 19:29

Il ne faut pas oublier ici qu'être prêt à apprendre ça ne veut pas dire avoir les capacités cognitives. Je crois que ça veut dire avoir les capacités sociales et socio affectives...
Les enfants sont poussés de plus en plus tôt à apprendre; on a qu'à voir les jouets de bébés qui voilà quelques années étaient destinés aux 18 mois et plus , qui sont maintenant offerts aux 12 mois .. Les compagnies les ont même modifiés afin qu'ils répondent à ces toutes petites mains de poupons...

La génération de parents de cette époque, pousse leurs enfants à être de plus en plus intelligent sans tenir compte de leur développement social et affectif.. Ce qui fait qu'ils sont obligés de performer même en garderie. On en voit le résultat lors que ceux-ci doivent venir en garderie malade pas malade.. On renie même leur « capital santé » afin qu'ils performent même malade.

Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié may66 pour ce message:
non lus
  (#17)
Hollywood
Déluré(e)

Remercié: 215 fois, 158 msg
Par défaut 15/01/2012, 20:51

Moi je suis de celle qui allait à l'école des demis-journées. J'avais 4 ans à la mi-septembre, et j'Avais de la difficulté au début .. mais j'ai bien réussi.
Ma mère adorait des demies-journées, puisque l'Après-midi j'étais brulée, et j'Avais besoin de me dépenser autrement!

Hollywood

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Hollywood pour ce message:
non lus
  (#18)
mso
Extraverti(e)

Remercié: 180 fois, 83 msg
Par défaut 27/01/2012, 23:17

Les filles qui avez des enfants à l'école, je vous encourage à consulter les programmes du MELS. Vous y trouverez une tonne d'argument pour faire face aux profs de vos enfants! Vous verrez que les programmes sont pas mal moins exigents que ce que les profs demandent.
P. 51 et suivantes pour le préscolaire (voir surtout p.66 à 68): http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/dp/p...form2001nb.pdf
Pour le primaire: http://www.mels.gouv.qc.ca/progression/ (voir à gauche pour chaque discipline)

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mso pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvrir quand tout n'est pas prêt??? Les tites pommettes! Ouvrir une garderie 26 03/12/2010 11:10
Enfant dérangeant qui n'est pas sous votre responsabilité maman-éduc Parents au quotidien 5 09/06/2010 21:53
Un parent qui n'est pas d'accord qu'on punisse son enfant fatiha2009 Expériences avec les parents 6 03/02/2010 14:16
Est-ce que votre enfant marche pour aller à la maternelle? meh Parents au quotidien 42 09/12/2009 22:00
Annoncer que l'enfant n'est pas prêt à rentrer en maternelle? patsy85 Expériences avec les parents 15 24/08/2009 18:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie