32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Mi amor
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 fois, 1 msg
Par défaut 17/01/2012, 20:14

Merci beaucoup de m'avoir répondu.

Ouf que ce n'est pas facile. Justement j'avais pensé garder mon emploi (horaire) jusqu'à temps que mon fils soit au secondaire... ce qui est peu réaliste!!! En tout cas, je vise au moins pour le premier cycle du primaire.

En effet, je suis une adepte de l'école alternative et je trouvais que mon horaire de travail permet de m'impliquer dans son éducation tel que requis par le programme (l'école termine tôt en début d'après-midi et le mercredi pm les élèves n'ont pas d'école.) Donc, cela me permet d'être disponible pour son éducation, s'il est malade de le garder à la maison et de l'accueillir en début d'après-midi à la maison.

Pour ce qui est de mon emploi, ce n'est pas un travail exportable et je ne peux pas vraiment choisir l'horaire. Même si j'ai 10 années d'ancienneté, le seul changement que je pourrais faire c'est de travailler du lundi au jeudi de 14h à 23h45, car mon autre collègue qui a l'horaire de jour du lundi au jeudi a plus d'ancienneté. Cela veut dire que je dois ''bumper'' un collègue de travail qui a accepté cet horaire en fonction de sa propre famille. Avec cet horaire, cela implique que je devrais l'amener à la garderie avant le temps du dîner (11h) et que mon mari devra assurer seul la routine du repas du soir et le dodo. Quand mon fils sera plus vieux, je sais que mon mari sera plus à l'aise. De plus, cet horaire ne permet plus de profiter autant de la panoplie d'activités (heures du conte, éveil musical du Dr Julien, activités des organismes communautaires, la ''pass'' du jardin botanique, pataugeoire municipale etc), car il y a foule durant les fins de semaine.

Je trouve intéressante l'idée qu'une maman a apporté de trouver un(e) ami(e) auprès de mes collègues. Le hic, c'est que je suis seule dans mon titre d'emploi (emploi cadre) et je ne me vois pas jumeler mon fils avec un enfant des employés. J'aurais peur de créer une trop grande proximité et nuire à mes relations de travail.

Entre temps, s'il y a conflit d'horaire (ex fermeture de l'organisme le vendredi ou que la gardienne ne peut pas venir le samedi) c'est malheureusement mon mari qui doit prendre le relais (il est travailleur autonome).

Je trouve intéressant la confrontation d'idées. Si vous en avez d'autres je suis prenante.

Merci beaucoup pour votre écoute.

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Elle
Déluré(e)

Remercié: 181 fois, 132 msg
Par défaut 17/01/2012, 20:49

Sans choisir un enfant des employés de votre compagnie, vous pourriez mettre une petite annonce. Il y a plusieurs personnes qui travaillent les fin de semaine (restauration, hôpitaux, magasins, dentiste, esthéticienne, ...)

Si l'idée vous plaît, vous n'avez rien à perdre à essayer. Payer une nounou à 2 coûte beaucoup moins cher.

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
petittrésor
Extraverti(e)

Remercié: 153 fois, 71 msg
Par défaut 17/01/2012, 20:54

Avez-vous penser à une fille au pair à la maison? Peut-être en trouver une qui voudrait garder 1 ou 2 autres enfant à partir de votre résidence? Comme ça ton fils aurait des amis réguliers.

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
annie j
Timide

Par défaut 18/01/2012, 09:24

moi j'offre des horaires atypique présentement j'ai un groupe de jour...un petit loup de soir... un autre de nuit... et un autre petit loup le dimanche et je peux vous dire que les parents l'apprécie grandement la seule chose que je leur demande ses de pouvoir sortir les enfants le soir et la fin de semaine et tout mes parents ont accepté avec plaisir

comme je n'es pas d'enfants a moi ses sûrement plus facile et j'ai aussi un conjoint en or qui accepte mais horaire de fou

ANNIE THE POOH

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Mi amor
Timide

Par défaut 18/01/2012, 23:05

Merci pour vos bonnes idées.

Je ne sais pas si c'est par magie, mais il y a une garderie en milieu familial à côté de chez moi qui vient d'ouvrir ses portes depuis janvier de cette année. Nous sommes en communication depuis quelques jours et elle semble ouverte au défi de prendre mon fils dans sa garderie (j'ai quand même offert de payer 5 jours, même s'il va y aller que 3 afin qu'elle n'ait pas de pertes financières et je lui ai parlé de 2 dimanches de congé par mois qu'elle pourra elle-même identifier lors du paiement le 1er du mois) Je sais que dans la loi ''on ne doit pas payer en avance pour un service non rendu'', mais pour moi cela n'a pas de sens que la RSG doive courir après son cash à chaque semaine. C'est comme l'utilisation d'un loyer, on doit le payer le 1er du mois et non pas en 4 versements dans le mois... En tout cas, c'est un autre sujet.

Donc, je suis très heureuse de cette nouvelle. J'espère que la visite de son milieu de la semaine prochaine sera concluant.

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Mi amor
Timide

Par défaut 18/01/2012, 23:09

Pour Annie J,

C'est dommage que tu es un peu loin de moi

J'aime entendre qu'il y a des RSG qui ont une préoccupation pour les parents ayant un horaire de travail atypique.

Les familles ne sont plus les mêmes et le tissus social également.

Alors, la conciliation travail famille ce n'est pas toujours évident.

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Mi amor
Timide

Par défaut 23/01/2012, 13:20

Ouf, je recommence à angoisser. Je vous explique.

J'avais trouvé une place pour mon fils pour les vendredis, samedis et dimanches en payant 5 jours.

La dame m'a dit qu'elle était prête à relever le défi, malgré qu'elle me disait qu'elle avait fait une erreur dans l'affichage de l'annonce. Je lui ai dit de bien y penser, car j'allais communiquer avec le 24 janvier (nous sommes présentement en vacances).

Hé up par magie en consultant son annonce, elle a modifié son horaire en indiquant qu'elle est fermée les samedis et dimanches

Je pense que tout vient de tomber à l'eau encore une fois. Au moins, mon fils n'aura pas eu à faire une intégration de 3 mois, puis se faire mettre à la porte en raison de l'horaire de garderie qui n'est pas évident.

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
cuchina
Épanoui(e)

Remercié: 73 fois, 35 msg
Par défaut 24/01/2012, 11:15

Je suis juste curieuse vous n'etes pas obligé de me répondre mais que faites vous comme emploi vous et votre conjoint pour que tout les deux vous soyez incapable d'organiser vos horaire pour qu'au moins un des deux conjoint soit la le weekend?

Je ne voudrais pas etre dans votre situation parce que je ne veux pas vous décourager mais vous allez avoir beaucoup de difficulter a vous trouver une gardienne meme apres qu'il aura débuté l'école.

En plus a partir du moment ou il aura débuté l,école votre enfant n'aura plus aucune journée entiere avec vous pour rester en pyjama et flaner avec maman et papa sont cadran sonnera pour aller a l'école toute la semaine et le weekend il en sera de meme , et meme si vous avec une gardienne a la maison vous allez partir quand meme.

Vous allez trouver ca encore plus difficile quand il entrera a l'école que présentement .

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherche .

Dernière modification par cuchina 24/01/2012 à 11:19.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié cuchina pour ce message:
non lus
  (#19)
popette
Extraverti(e)

Remercié: 255 fois, 116 msg
Par défaut 24/01/2012, 13:20

Citation:
Envoyé par cuchina Voir le message
Je suis juste curieuse vous n'etes pas obligé de me répondre mais que faites vous comme emploi vous et votre conjoint pour que tout les deux vous soyez incapable d'organiser vos horaire pour qu'au moins un des deux conjoint soit la le weekend?

Je ne voudrais pas etre dans votre situation parce que je ne veux pas vous décourager mais vous allez avoir beaucoup de difficulter a vous trouver une gardienne meme apres qu'il aura débuté l'école.

En plus a partir du moment ou il aura débuté l,école votre enfant n'aura plus aucune journée entiere avec vous pour rester en pyjama et flaner avec maman et papa sont cadran sonnera pour aller a l'école toute la semaine et le weekend il en sera de meme , et meme si vous avec une gardienne a la maison vous allez partir quand meme.

Vous allez trouver ca encore plus difficile quand il entrera a l'école que présentement .

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherche .
Si on se fie à son 1er message, elle ne travaille que les vendredi, samedi et dimanche. Elle passe donc 4 jours avec son fils. C'est sûr que rendu à l'école ce sera une autre affaire.

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Mi amor
Timide

Par défaut 25/01/2012, 22:19

Bonsoir à vous toutes!

Cuchina : Tout en étant sous le couvert de l'anonymat (pseudonyme) il n'est pas évident de me dévoiler autant sur Internet. Pour être précise sans toutefois dire mon poste exact, car il y a moins d'une dizaine d'emplois comme le mien, à travers la Ville de Montréal. Mon conjoint est travailleur autonome dans un domaine très précis et il doit être disponible quand ses clients le sont c'est-à-dire énormément les week-ends. Même s'il peut moduler son horaire (avantage d'être travailleur autonome), il ne peut pas le faire trop, car sinon il pourrait perdre sa clientèle. Disons qu'avant notre enfant, nous avions un horaire de couple très privilégié.

Je suis finalement allée visiter la garderie en question. Ce fût une belle découverte (c'est juste dommage que je l'ai rencontré après avoir pris une entente avec une gardienne à notre domicile pour les samedis). Cette garderie demeurera mon plan B au cas où la gardienne doit nous quitter, car je suis une femme de parole.

Suite à la visite de la garderie en compagnie de mon mari et mon fils, j'ai eu une discussion avec mon conjoint. Nous ne la prendront pas, car je suis une personne de parole, mais également car mon fils se retrouverait encore seul les samedis et dimanches, car elle n'a pas d'enfants. De plus, je pense que notre voyage d'un mois qu'on vient de passer ensemble l'a rapproché énormément de son fils et comme il me dit '' il veut dédier son dimanche à son fils''. Donc, je suis contente de sa décision, car je n'ai plus le poids sur les épaules pour l'organisation et la recherche de garderie. Je lui ai juste fait valoir les avantages et inconvénients et c'est sa décision. Si la gardienne devait nous lâcher ou que l'organisme devra fermer ses portes durant l'été (mon fils y va les vendredis), je me retournerai vers cette garderie qui est vraiment bien. Je ne la nommerai pas sur le site afin de sauvegarder ma place au cas où (c'est une blague en passant).

Pour ce qui est de quand mon fils sera d'âge scolaire, j'avais pensé garder le même emploi pour m'investir en faisant du bénévolat dans son école. J'aimerais bien que mon fils soit accepté dans une école alternative, car cela concorde avec mes valeurs. À cette école, ils terminent tôt (14h55) et le mercredi à 11h45. Donc, je le verrais tous les jours vers 15h et le mercredi je pourrais passer tout mon après-midi avec lui et cela sans compter les journées pédagogiques et les congés scolaires dont les vacances de Noël et estivales.

Toutefois, je ne suis pas encore rendue à traverser la rivière (mon fils n'a que 21 mois). Cependant, j'aime bien me dessiner des plans à long terme pour me permettre de faire des choix éclairés. Je ne suis pas fermée à l'idée de travailler sur un horaire dit régulier (lundi au vendredi), mais je sais que faire le saut pour un poste d'un palier supérieur, il me faudra travailler beaucoup, car les attentes sont très élevées (beaucoup de réunions de soirs et constamment lié par le Blackberry les soirées et le week-end). Alors, c'est un pensez-y bien que j'aurai amplement le temps d'analyser afin de voir si cette opportunité est vraiment une conciliation travail-famille.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie privée atypique ÞaÞ¡ll¤n Gestion d'une garderie 17 05/12/2011 22:46
Décalage horaire Chez Clodie Soins des enfants 9 02/12/2010 19:17
Horaire type ?? Meli27 Ouvrir une garderie 2 28/09/2009 13:11
Horaire sihemha Activités en garderie 10 14/09/2009 14:18
Fuseau horaire Cassiopée Aide & support technique 1 21/11/2007 11:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie